Phrases à éviter lorsqu'on parle à un malade du cancer

redactionJDF Messages postés 1339 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Taratata -
Shisu_ka - stock.adobe.com
Soutenir un proche atteint de cancer peut parfois s'avérer délicat. Certaines phrases, bien que pleines de bonnes intentions, peuvent être mal reçues. Les incitations à garder le moral ou à lutter, les comparaisons avec d'autres malades ou les tentatives pour minimiser la gravité de la maladie peuvent être blessantes ou source de culpabilité. Il n'y a pas de réponse unique à cette situation, mais le respect du ressenti de la personne malade, l'écoute bienveillante et la présence réconfortante sont essentiels. Se souvenant que chaque expérience de la maladie est unique peut aider. Quel type d'approche pensez-vous être la plus bénéfique pour soutenir un proche atteint de cancer ?
Source
A voir également:

5 réponses

Emykiki Messages postés 3 Statut Membre 2

Ben personnellement je ne veux plus rien entendre ! Pk, parce que tout ce qui est écrit est vrai. Toutes ces phrases banale que dit toutes ces personnes qui nous entourent où pas! Elles ne savent absolument pas ce que l'on traverse. Depuis 17 ans je suis avec ce foutu cancer. D'abord bilatéral seins, après méningite carcinomateuse, métastases osseuses, rachis, qui malheureusement c'est propagé partout. Mes enfants qui sont adultes l'ont compris, ils ne me disent plus ces phrases. Est m'apporte juste ce qu'il faut , le soutien et de l'amour . Ils n'insiste plus ,pour que je sorte de chez moi, n'y pour aller au restaurant ou cinéma ou autres... Ils ont compris que je suis bien chez moi seule , tranquille avec mon chat. Je suis en soins palliatifs depuis 1 an , plus de chimiothérapie adaptée. Il ne me reste que quelques mois avant le grand départ... De plus, je tiens à préciser que se sont les seules à être restés près de moi. Familles et sois disant amis (es) m'ont tous laissés.... bref, personnes malsaines oust... Mon combat a été très dur, éprouvant , car j'ai continuée à travailler durement ( espaces verts jardiniere), métier extrêmement physique , pour éduquer et nourrir mes enfants (3). Car mon ex mari m'a aussi laissé. Sans rien! J'ai réussi très fière de moi. C'est pour cela que je vous dis : laissés nous faire comme bon nous semble, laissés nous nous exprimer comme l'on veut, mais surtout laissés nous diriger nôtre vie comme l'on désire. Est non comme vous vous le voulez. Arrêtez de nous étouffer avec vos réactions vos commentaires vos suggestions etc etc... 

Marie 58 ans.

2
verveine2023 Messages postés 5567 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   244

Merci pour cet article intéressant, ses conseils bienveillants et forts utiles.

1
Taratata

Laissez la tranquille. Ça ne changera probablement rien à l’issue et surtout elle est libre de faire ce qu’elle veut. J’ai un cancer stade IV et je ne supporte plus les injonctions, c’est de la fausse empathie.

1
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 623

Bonjour,

Tout dépend de ce que le patient souhaite entendre, à supposer que l'on arrive à le discerner. On peut être confronté à tout et son contraire... Entre autres, les patients qui veulent tout savoir, dans le détail et sans occulter quoi que ce soit.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Babette

Et si malgré la maladie,  la personne continue de fumer et de s'enivrer,  que dire ? Que faire ?

0