Fin de vie : Le regret ultime est souvent une petite chose oubliée

redactionJDF Messages postés 390 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2025 - 8 avril 2025 à 09:30
Radinoz Messages postés 17014 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2025 - 8 avril 2025 à 11:47
miss irine - stock.adobe.com
La fin de la vie est une période souvent difficile marquée par une dégradation de la santé. C'est généralement le temps pour faire un "bilan de vie". Durant cette période, beaucoup de personnes réévaluent leurs choix, leurs réussites et leurs regrets. La perte progressive de la santé permet de réaliser qu'il est facile d'oublier la valeur de simples plaisirs de la vie, comme marcher, voir, et sentir le soleil sur notre peau. Le plus grand regret des personnes en fin de vie est souvent de ne pas avoir assez apprécié leur santé lorsqu'ils l'avaient. Ainsi, il est important de ne pas prendre pour acquis notre santé et notre capacité à vivre pleinement. Que pensez-vous de ces perspectives? Est-ce que cela vous fait reconsidérer l'importance que vous accordez aux choses dans votre vie?
Source
A voir également:

1 réponse

je viens réagi aussi puisque mon mari en 2013 était parti d'une façon de plus en plus pénible et nous ne savions plus communiquer, et donc je parlais toute seule pour mettre une espèce d'ambiance... je tiens à Dieu aussi avec l'âge que j'ai j'ai toujours pensé que j'avais une chance énorme de pouvoir marcher, que j'avais la chance d'avoir deux mains et je m'en rendais compte jour après jour de ses instruments magnifiques qui peuvent saisir jouer des mélodies et des yeux pour voir pour pouvoir profiter jusqu'au jour où j'ai appris que j'avais une DMLA, jusqu'au jour où j'ai eu un accident de la main gauche puis pour l'instant m'empêche de jouer depuis deux opérations jusqu'au jour ou à 30 ans j'ai perdu l'usage d'une oreille alors oui il faut profiter de chaque moment présent même s'il en est à l'automne de sa vie mais ce que je regrette peut-être le plus vis-à-vis de mon mari, c'est que je n'ai pas pu le prendre dans mes bras et peut-être lui dire de mots d'amour parce que je devenais blindée à cette tristesse et pour ne pas changer lorsque je rentrais à la maison je lui demandais si il était là comme si quelque part son absence devenait une sorte de présence.

moi-même je me demande, ce qui arrivera le jour ou à mon tour, comme beaucoup de personnes je serai là au bord du quai..... 

jamais je n'ai su ce que mon mari ressentait puisque il ne savait plus s'exprimer, il ne voyait plus, mais il entendait certainement et quand quelqu'un au bord de sa vie entend une conversation, ne croyez surtout pas qu'il ne se rend pas compte.... jamais je ne saurai ce qu'il a pu ressentir

0
Radinoz Messages postés 17014 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2025 752
8 avril 2025 à 11:47

Merci de votre témoignage ;)

0