Gestion de la goutte : crises, guérison et conseils

redactionJDF Messages postés 1320 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
LouisG01 Messages postés 2 Statut Membre -
123rf-staras
La goutte est une maladie rhumatismale qui touche près de 600 000 personnes en France. Elle est causée par une quantité excessive d'acide urique dans le sang. Les cristaux d'acide urique se déposent dans et autour des articulations provoquant une forte inflammation et des douleurs souvent insupportables. Les hommes de plus de 30 ans sont en général plus touchés, ainsi que les femmes après la ménopause. Les antécédents familiaux, surpoids, hypertension et certains médicaments peuvent favoriser l'apparition de la goutte. Le traitement repose sur des médicaments, du repos, l’application locale de glace et un régime alimentaire spécifique. Devrait-on informer davantage sur l'importance de l'alimentation dans la prévention de cette maladie ?
Source
A voir également:

2 réponses

LouisG01 Messages postés 2 Statut Membre 1

Je suis moi même atteint de cette maladie dans sa chronicité. J'ai le syndrome métabolique.

Cela a commencé autour de mes 25 ans. 1 crise de goutte tous les ans... Les crises étaient minimes. 

Les crises ont commencé à s'intensifier dans le temps et dans la douleurs. 1 crises tous les 6 mois et maintenant 1 crise tous les 3 mois.

J'ai de l'arthrose au gros orteil et à la cheville droite. 

Ce qu'il faut absolument éviter : 

- Toute viande rouge,

- Les Abats (gésiers, foie, ect...)

- Les charcuteries 

- Les fruits de mer

- Les fromages qui maturent en cave (camembert, brie, roquefort, ...)

- La bière 

- Les champignons 

- La spiruline (algues) 

- Les lentilles 

- Les sodas et jus sucrés

- Les asperges 

- Les prunes

Ce qu'il faut manger : 

- Le lait demi écrémé

- Les fruits et jus frais à tendance en Vitamine C (orange, kiwi, mangue,...)

- Les légumes verts (haricots verts, brocolis, ...)

- Le quinoa, le riz complet ou riz sauvage 

- Les carottes, l'artichaut, les tomates et les poivrons 

- Le tofu 

- Les viandes maigres (blanc de poulet ou de dinde)

- Les poissons peut gras (merlu, cabillaud,..) ou gras riche en oméga 3 (saumon, sardine,...)

- De l'eau

- Du pain complet 

- Des oléagineux (noix, noisette, pistache, graine de courge,...)

- Fruits riche en eau (melon, pastèque, ...)

Surtout le plus important c'est la pratique d'une activité sportive et boire 2L d'eau (de préférence pauvre en minéraux) minimum par jour.

Je n'ai plus de crise depuis. 

Sinon un traitement de fond comme allopurinol pour diminuer l'acide urique. Il faut attendre 3 à 4 mois pour que les taux baissent. C'est long 

1
Simplice

Quelles sont les viandes à éviter ?

Quelles alimentation pour un africain 

0