Douleurs après changement stérilet (cuivre puis hormones)

Seha - 26 mars 2025 à 11:27
Radinoz Messages postés 16393 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2025 - 26 mars 2025 à 13:19

Bonjour,

Depuis la naissance de ma fille, donc 8 ans j’étais sous stérilet au cuivre.

Je viens de changer pour un Kyleena pour une raison simple : ne plus avoir de règles. C’est devenu une vraie contrainte et j’ai testé de prendre une pilule mini dosée pour compenser les moments dérangeants mais ça m’a totalement déréglée, jusqu’à 3 semaines de règles…

Du coup je suis passée depuis bientôt 3 semaines sous DIU Kyleena.

La pose n’a pas été très douloureuse, j’ai eu quelques crampes pendant 24h. 2 semaines après la pose, mes règles étaient prévues et je les ai eues mais moi qui n’ai jamais eu de règles douloureuses, j’en ai fait l’expérience.

Une semaine de règles contre 5 jours avec le cuivre et là je suis sur la toute fin et j’expérimente encore des douleurs.

Je m’attendais à ce que le premier cycle soit quelque peu chaotique, le temps que tout se mette en place et que je fasse un cycle complet avec un DIU hormonal mais j’aimerais avoir un retour des femmes qui ont fait la même chose et est-ce que le cycle suivant les choses se sont calmées ?

J’ai rdv le mois prochain avec ma gynécologue pour faire le rdv de contrôle suite à la pose et j’en discuterai avec elle. Si jamais les douleurs sont toujours présentes (même sans règles) je pense revenir à mon ancienne contraception (je préfère avoir mes règles sans douleur).

Merci pour vos partages

A voir également:

1 réponse

Radinoz Messages postés 16393 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2025 704
26 mars 2025 à 13:19

Bonjour

Le temps d'adaptation de ton corps aux hormones de synthèse c'est 3 mois... Les effets secondaires sont courants et normaux durant cette période.

Liste des effets secondaires dans la notice -> https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/kyleena-83364.html

Contrairement aux idées reçues, les diu hormonaux ne suppriment l'ovulation et donc les règles que chez 30% des femmes uniquement... Pour la grande majorité, l'ovulation existe toujours et les règles ont lieu ensuite... plus ou moins abondantes selon les femmes.

Environ 20% des femmes ne supportent pas le dosage et saignent en quasi continu non stop.

A noter que les effets secondaires peuvent parfaitement s'arrêter au bout de qqs mois. Mais sans tester impossible de savoir l'avance.
A toi de définir si c'est supportable ou non.

;)

0