Selon la Haute Autorité de Santé, on est 'âgé' à partir de 75 ans

redactionJDF Messages postés 1307 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 VERONIQUE -
123rf
Le concept de vieillissement est vaste et complexe, englobant des dimensions physiologiques, psychologiques et sociales. Il n'existe pas de seuil d'âge précis pour déterminer la vieillesse, puisque celle-ci est davantage liée à un état de fragilité liée à la santé et à une capacité fonctionnelle réduite. L'apparition de cette fragilité se situe généralement entre 50 et 75 ans, amenant progressivement à une dégradation de la santé et à une diminution de l'activité sociale. Toutefois, cette perception de la vieillesse dépend également des contextes sociaux, professionnels et médicaux. Par ailleurs, le processus de vieillissement est propre à chaque individu, influencé par les expériences vécues, la gestion des événements traumatisants et l'appréhension des transitions de vie. Les ressentis sur cette période de la vie peuvent aussi être très variés. Que pensez-vous du vieillissement et comment l'envisagez-vous ?
Source
A voir également:

2 réponses

Isa

Je ne suis pas d'accord a 50 ans on est jeune pas une personne âgée. Pour moi une personne âgée c'est après 70 ans.  Quelque soit le parcours où les événements de sa vie . On ne peut pas considérer une personne âgée suite à des problèmes ni a des deuils 

0
verveine2023 Messages postés 5558 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   236

Il est noté dans le texte:  "L'apparition de cette fragilité se situe généralement entre 50 et 75 ans". Le processus de vieillissement est propre à chaque individu. 
La HAS décrète que l'on est âgé(e) à partir de 75 ans.
Tout va dépendre de son capital santé.
Je connais plusieurs femmes de 83-84 ans qui ont une très belle peau, peu marquée par les années, se nourrissant sainement, sans excès, faisant du sport pour se maintenir en forme, ayant beaucoup travaillé (n'ont jamais connu les 35 heures /semaine).

Les problèmes et nombreux décès de famille et ami(e)s au cours de notre vie, peuvent conduire à un isolement et une santé défaillante.

1
begonie Messages postés 93440 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 083 > verveine2023 Messages postés 5558 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir

Du même avis avec  verveine ....

Ce sont le plus souvent des personnes qui ont plus de 75 ans qui donnent  BEAUCOUP de leur temps et de leur énergie ainsi que de leurs compétences professionnelles et sociales qui viennent en aide aux personnes dans le besoin d'information et d'aide en direct, ici et ailleurs !

0
VERONIQUE

Bonjour; 

Merci pour cet article très intéressant.  Personnellement, je suis âgée de 68 ans et suite aux décès de l'ensemble de ma famille, je vieilli très très mal et cela est bien difficile à faire comprendre, que ce soit aux médecins, mais également, l'entourage. Et de ce fait, on s'isole, ce qui n'est pas salutaire du tout, au contraire !

Merci pour cet article que je conserve précieusement. 

Bien sincèrement

0