Comment l'obliger à consulter ? Suspicion cancer oesophage

Isabellek81 Messages postés 2 Statut Membre -  
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vous écris ce soir au sujet de mon frère, âgé de 54 ans, ancien alcoolique (sevré depuis 2013) et fumeur actif. 

Je suis très inquiète car il présente tous les symptômes du cancer de l'œsophage : il souffre de dysphagies depuis juillet dernier, a perdu beaucoup de poids avant ça, en a repris mais depuis 1 mois, il a très mal au dos. 

La douleur semble s'être aggravée dans le temps, puisqu'il y a 15 jours, il pouvait encore faire ses 7 km de marche quotidienne, pas depuis. 

Il est allé consulté pour ce mal de dos (mais pas pour les dysphagies) mercredi dernier, il a vu le remplaçant de son médecin traitant, qui lui a diagnostiqué "une très forte contracture musculaire" et lui a prescrit de ce fait des anti inflammatoires, que mon frère trouvait trop forts et qu'il a donc arrêté. 

Depuis mercredi, la douleur au dos est toujours là et je le trouve très fatigué, il perd sa voix de jour en jour, tousse beaucoup, a très soif et a toujours des dysphagies. 

Il a fait une prise de sang le 5 février dernier qui ne montrait rien de mauvais, les phosphatases alcalines étaient dans la norme (90), le bilan hépatique normal, la fonction rénale aussi, de même que l'hémoglobine. 

Est-ce rassurant ? Ou un cancer peut se généraliser en 1 mois ? 

J'en viens au but de mon message (qui est très long, pardonnez-moi) j'aimerais savoir s'il m'est possible d'appeler le samu pour mon frère sans son accord et sans que je ne sois chez lui ? Puis-je aller, moi, consulter son médecin traitant pour lui parler du cas de mon frère ? 

Il vit seul, ne veut pas me voir car il sait que je lui casserai la tête à lui demander de consulter, je l'ai tous les jours au téléphone cependant, plusieurs fois même et vraiment j'ai l'impression que son état s'aggrave de jour en jour. Et j'ai peur. 

J'aimerais le forcer à aller aux urgences, ou au moins voir son médecin traitant, comment faire ? 

Je ne peux pas m'imaginer le voir mourir sous mes yeux, sans que rien n'ai été tenté pour le sauver. 

J'ai peur, peur de le perdre, peur pour ma maman de 81 ans qui souffre d'un cancer elle aussi (du poumon), elle deviendrait folle si elle venait à perdre son fils.

Je pleure jours et nuits, j'ai peur du lendemain, d'appeler mon frère, de le trouver encore plus mal que la veille, de l'engueuler (oui j'en viens à l'engueuler) pour qu'il aille voir un médecin, de l'entendre me dire "non ce n'est pas la peine ça va passer" et de pleurer car je m'imagine le pire. J'ai l'impression qu'il peut mourir d'un jour à l'autre, qu'un jour prochain, il ne répondra plus au téléphone car il sera mort. 

Aidez-moi, s'il vous plaît, dites moi ce que je peux faire pour l'obliger à consulter. 

Je suis à bout, je n'en peux plus. 

Aidez-moi

Merci

Isabelle 

A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 

Bonjour Isabelle

" Aidez-moi, s'il vous plaît, dites moi ce que je peux faire pour l'obliger à consulter. "

A ta demande, tu ne pourras pas l'obliger à consulter s'il ne veut pas et tant qu'il n'y a pas de problème grave de sa santé ni des dangers pour l'environnement il n'est pas possible de faire intervenir des services de santé ou de la sécurité.

Par contre, je pense que toi-même, en tenant compte de ta description de tes préoccupations, tu pourras prendre contact avec un service spécialisé et y trouver une aide te permettant de prendre distance du problème de ton frère.

Voici un lien vers un article qui aborde ce problème des besoins des proches dans ces situations :  https://www.alcool-info-service.fr/aider-un-proche/comment-vous-faire-aider/alcool-quelles-sont-les-aides-pour-lentourage

Prend contact sans attendre avec ce service :

alcool-info-service.fr 7/7 de 8h à 2h appel anonyme et non surtaxé 0 980 980 930 (aller à l'accueil)


0
Isabellek81 Messages postés 2 Statut Membre
 

Merci. 

Il est finalement hospitalisé, depuis cet après-midi. 

Il souffre d'une très grosse infection pulmonaire, il a besoin de beaucoup d'oxygène, tellement que les médecins vont l'endormir pour le placer sous assistance respiratoire. Les médecins suspectent un cancer. 

Voilà, c'est très sérieux, je le savais mais je ne m'attendais pas à ce que cela s'aggrave si vite. 

Merci de m'avoir lue 

Isabelle 

0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 

Merci pour l'information Isabelle.

Courage !

1