Interprétation IRM

Co67 - 14 janv. 2025 à 14:38
DCI Messages postés 89496 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 - 14 janv. 2025 à 15:57

Bonjour,

Suite à une grosse entorse lors d’un match de tennis, une irm m’a été prescrite en raison d’antécédents de ligamentoplastie. J’ai réalisé cet examen et je dois retourner avec les résultats chez un chirurgien… dans plus d’un mois… en attendant j’aimerais juste comprendre un peu les résultats :

IRM DE LA CHEVILLE DROITE
Renseignements cliniques : antécédent de ligamentoplastie il y a 20 ans. Évaluation ligamentaire après entorse.

Technique : trois plans DP Fat Sat, coupes sagittales et coronales T1.

Résultats :
Intégrité des ligaments de la synchondrose tibiofibulaire antérieur et inférieur.
Stigmates de ligamentoplastie du LTFA avec visualisation de broche métallique à la partie antérolatérale du talus.
Remaniements avec aspect infiltré évoquant une rupture du ligament calcanéo fibulaire.
Présence également d'un épanchement liquidien abondant au niveau des récessus de l'articulation talo-crurale et de l'articulation sous talienne ainsi
que de la gaine synoviale des tendons fibulaires.
Épanchement liquidien de la gaine du tendon long fléchisseur de l'hallux ainsi que du tendon tibial postérieur. Pas de fissure tendineuse associée
Pas d'anomalie spontanément visible du signal osseux de l'extrémité inférieure du tibia et de la fibula ainsi que du dôme du talus. Pas d'anomalie du
signal des deux versants de l'articulation sous talienne ainsi que des différents compartiments articulaires de Chopart et de Lisfranc.
Acuité du tendon d'Achille.
Aspect normal de l'aponévrose plantaire.

CONCLUSION :
Stigmates de ligamentoplastie du LTFA sans solution de continuité visible à ce niveau.
Absence de visualisation du ligament calcanéo fibulaire vraisemblablement rompu.
Épanchement articulaire talo-crurale et sous talien ainsi que de la gaine synoviale des tendons fibulaires et des tendons
fléchisseurs.

Merci d’avance pour vos retours et belle journée !

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 89496 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 37 192
Modifié le 14 janv. 2025 à 15:58

Bonjour,

Outre une réaction inflammatoire globale avec épanchement, rupture probable du ligament calcanéo fibulaire. Pas de lésions osseuses signalées.

Un schéma anatomique pour plus de clarté:

0