Problème d'ado...
LYsADu Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 1 janv. 2025 à 23:32
- Problème d'ado...
- Fugue ado 14 ans - Accueil - Adolescence
- Scarification ado - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Ado difficile que faire - Accueil - Adolescence
- Parent ado - Guide
- Téléphone portable pour ado de 11 ans - Guide
3 réponses
31 déc. 2024 à 02:17
Bonjour
Adolescent c'est effectivement un passage obligé justement on ne se comporte plus comme un enfant mais on est encore loin de l'expérience de vie de l'adulte , comme pour un jeune conducteur.. qui a le A sur sa voiture.... tu es au début d'une vie
Modifié le 31 déc. 2024 à 17:31
Je comprends bien ton attente, car, comme je l'ai écris avant, elle est légitime.
Cependant, tu ne pourras pas empêcher les gens de relier la majorité de tes comportements "hors norme", à ton âge, à cette période qu'on appelle "préadolescence", à la limite de l'adolescence.
La société est ainsi faite.
Et te rebeller ne fera qu'empirer les choses puisque cette situation de révolte sera, justement, assimilée à une facette de l'adolescence.
C'est un peu "le serpent qui se mord la queue".
Et donc, à défaut de pouvoir changer les mentalités, c'est à toi à t'y adapter.
Comment ?
En laissant dire...
Attention, cela ne signifie pas que tu acceptes ni tolères.
Juste que ces mots, "en apparence", ne t'atteignent pas, ne t'affectent pas...
Bien sûr qu'au plus profond de toi, tu en souffriras et sans doute aussi, les trouveras-tu injustifiés et injustes.
Mais au fil du temps, tu apprendras à t'en défaire, à t'en détourner.
Et ce, au profit de ta propre personnalité.
Tu n'en ressortiras que plus forte.
Bon, ceci dit, sache aussi qu'il est évident et indéniable que certains de tes comportements sont et seront directement liés à ton adolescence, que tu l'acceptes ou non.
C'est une période compliquée où le jeune se découvre et découvre...
Et chaque adulte sur cette Terre est passé par là. C'est obligé.
Les clichés, les a priori, sont inévitables, et ils se retrouvent partout dans le Monde.
Je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas à en discuter avec un(e) professionnel(le) afin de ne pas rester seule avec ce mal-être.
Je te laisse ici un lien qui pourrait t'aider (il te suffit de le copier-coller) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_adolescents
-Sof-
1 janv. 2025 à 23:32
Merci beaucoup pour votre soutien. J'espère que je surmonterai ça le plus vite possible
31 déc. 2024 à 15:35
Bonjour LYsADu.
Si j'ai bien compris, tu détestes et ne supportes pas les clichés liés à l'adolescence et souhaiterais, légitimement d'ailleurs, que l'on te considère comme une personne, à part entière, dans son individualité.
Tu as l'impression que les gens relient toute attitude "hors norme", à cette période de ta vie.
Mais que pour toi, il ne s'agit pas de cela, mais juste une expression de ton moi, de qui tu es.
Ai-je bien saisi le sens de tes mots ?
-Sof-
31 déc. 2024 à 16:43
Oui c'est exactement ça. Merci
31 déc. 2024 à 11:46
Le problème c'est que j'appréhende chaque cette période de ma vie et j'ai peur des regards que l'on pourrait porter sur moi à cause de ça. Tous les jours, j'essaie d'être aussi "normale" que possible au collège ou à la maison pour que personne ne me remarque et fasse quelquonque "blague" I ou remarque à propos de cette période et moi. Parce que cela me gêne énormément et me fait remettre en question.
Merci pour votre réponse aussi rapide je ne pensais pas que quelqu'un me répondrait. ????