CANCER DU CERVEAU - GLIOBLASTOME
Résolu/Fermé
Bonjour,
Mon beau-père a 74 ans. Il est atteint d'une tumeur au cerveau. C'est un glioblastome profond multiformes au lobe frontal qui est inopérable. L'oncologue est sceptique sur son pronostic de survie à très court terme. On le sait depuis le 24 septembre 2009. Depuis, il ne parle plus, il ne marche plus, il est alité, il dort beaucoup, il bouge difficilement le bras droit. Il vient de terminer sa première séance de chimiothérapie Témodal. Merci de me dire quelle peut-être l'évolution de la maladie ? Survie ?
Mon beau-père a 74 ans. Il est atteint d'une tumeur au cerveau. C'est un glioblastome profond multiformes au lobe frontal qui est inopérable. L'oncologue est sceptique sur son pronostic de survie à très court terme. On le sait depuis le 24 septembre 2009. Depuis, il ne parle plus, il ne marche plus, il est alité, il dort beaucoup, il bouge difficilement le bras droit. Il vient de terminer sa première séance de chimiothérapie Témodal. Merci de me dire quelle peut-être l'évolution de la maladie ? Survie ?
39 réponses
-
ModérateurBonjour,
Malheureusement, l'évolution de la maladie ne peut pas être favorable et le pronostic est très sombre.
Il faut s'attendre à un déclin progressif de l'activité cérébrale qui devrait aboutir à un coma de plus en plus profond. Et pour finir, à l'arrêt des fonctions vitales.
Il est difficile de préciser la durée de cette évolution. Vraisemblablement quelques semaines.
-
bonjours a tous ma mere avais que 65ans on a decouvert cette merde en janvier 2012 et elle et parti en octobre 2012 pourtant elle a ete opere a l hopital salla petriere a paris apres tout ete bien elle a pris temodal plus radioterapie et la tout et parti en vril la radiotherapi la tuer elle a fais oedeme et apres elle ete allaite et apres le coma et une semaine apres le dece c et une maladie de mauvais pronostic a par un miracle
-
Mon mari est décédé à 55 ans de cette merde qui a été découverte 2 ans plus tôt, ma fille et moi avons vécue avec sans croire qu'il allait "partir' car on ne nous l'a pas clairement dit. Après 11 jours de comas il est décédé et sa sa soeur de cesse de dire via face book que je suis reSponsable....Avant de le transférer en soins palliatfs on ma demandé mon avis OU IL DEVENAIT UNE PLANTE OU ON LE LAISSAIT PARTIR (malgré 3 opération, chimio et rayons)
-
bonjour
avec mon mari on se bat depuis presque 5 ans contre un glioblastome de grade 4 opere trois fois radiotherapie themodale avastin carbo et la depuis 2 semaines il a mal a la tete tous les jours et ils comptent arreter la chimio car sa tumeur a grossi elle ne regresse pas elle fait environ 6 cm de diametre pouvez vous me dire combien de temps ils nous reste et surtout comment se passe la fin
merci -
Le 28 janvier 2013 a été diagnostiqué un AVC à mon mari. 10 mois de centre de rééducation, hémiplégie droite du bras, il marche avec une canne et parlait bien. Septembre 2013 brutalement aphasie importante et prostration. Scanner et Irm, opération le 11octobre puis résultats des prélèvements: glioblastome infiltré et oedème important. Mon mari a refusé tout traitement chimio et radioth, préférant en tant qu'épicurien profiter jusqu'au bout de bon vin, bon repas et visites de ses amis et sa famille. Je l'accompagne avec tendresse et le regarde vivre.
J'ai très peur des mois qui viennent pour lui , pour moi face à ce grand manteau blanc qui va nous envelopper....pour toujours -
En janvier 2013 on à découvert une tumeur cérébrale du lobe frontale gauche a ma maman. Intervention chirurgicale en février plus radiothérapie. En mai et juin elle allée bien même si le langage était touché. Elle à été autonome jusqu'à 10j avant son décès et avait tout de même regressée. La tumeur avait repris le dessus ainsi que l'oedème. Elle est décédée très vite le 4 novembre en soins palliatifs sans se rendre compte. Glioblastome grade 4. On nous avais explique comment aller ce passer les choses du jours ou les médecins on fait le diagnostic il ne se sont pas trompé, ils ne nous on pas mentis. La dégradation est difficile mais ce n'est pas ce que je retiens, car ce n'était pas ma mère mais la maladie. Cela à était difficile et épuisant. Il faut accompagner la personne. Jusqu'au bout. Bon courage6
-
-
ModérateurBonjour,
Tout en restant autant que vous compréhensif à ces problèmes douloureux et difficiles à vivre.
Ce sujet dans lequel chacun vient ajouter son témoignage dans l'ordre ou le désordre ne permet plus d'ouvrir la moindre discussion ou échanges dignes de ce nom.
Il serait plus facile pour vous de communiquer en privé via les MP (messages privés)
Je vous conseille donc de vous inscrire, chacun et chacune, sur le site et de bénéficier par ce moyen de la possibilité de vous écrire et d'échanger autant que vous le souhaiterez, ce qui permettra d'instaurer un véritable dialogue entre vous.
Pour l'inscription gratuite sur le site : Cliquez sur " Inscrivez-vous " qui se trouve en haut de la page, à droite dans cette barre de couleur noire.
Ce sujet en cours va donc être fermé.
Merci de votre compréhension. -
Bonjour,
Mon père qui a 50 ans est atteint lui aussi d'un glioblastome grade IV qui a été détecté en Août 2013. Il a subit une opération + séances de radiothérapie et un traitement de Te modal. Il ne peut plus aller à son travail maintenant car il a perdu ses connaissances, sa personnalité a complètement changée. Il a du mal à se concentrer, à formuler des phrases. Même sa voix a changée. On ne sait toujours pas la cause derrière tout ce là: L'évolution de la maladie ou bien les effets de radiothérapie?
Mon père suit aussi un traitement de produits naturels. -
Bonjour
ON a détecte un glioblastome grade 4 en avril dernier qui a été opéré. Ensuite traitement traditionnel. Chimio+ radiothérapie.
Puis depuis Juillet elle a un traitement de Te modal 310mg a raison de 5 jours par mois.
En parrallele elle a un traitement de produits naturels peut être cela l aide t elle a supporter mais pour combien de temps? -
Bonsoir, je m'ajoute à la liste.
Mon mari est également atteint d'une tumeur cérébrale grade 4 avec glioblastome.
Verdict fin aout, intervention le 09/09/13 et traitement chimio + radiothérapie à partir de demain le 09/10/13.
Ayant lu beaucoup sur le net, je pense connaitre pas mal de choses sur cette maladie.
J'aimerais par contre dialoguer avec les proches de nos malades pour savoir comment ils vivent cette descente aux enfers. Pour l'instant j'arrive à gérer mais j'ai peur de l'avenir.
Parlons ensemble car je n'ai rien trouver sur le net nous concernant
Merci -
Bonjour cela m'encourage mon mari a été diagnostiqué au mois de juin 2013 du glioblastome 4 opération,chimio-radio. Et il commencera son premier cycle de mono chimio dans un mois pour 6 mois.
Merci -
Bonjour,
j'ai moi même un glioblastome cérébral qui a été opéré il y a 2 ans juste aprés sa décovuerte et j'ai bénéficié d'une radiothérapie+ chimiothérapie puis d'une chimiothérapie pendant un an . J'ai la chance pour l'instant de ne pas avoir eu de récicidive ni d'effets secondaires mais cela a un fort risque d'arriver. Il faut juste accepter ce qui arrivera. J'ai 50 ans et croyais finir centenaire .... bon cela ne se fera pas, il ne me reste qu'a profiter des moments auxquels j'ai encore droit. -
bonsoir
ma maman qui a 73 ans est aussi atteinte de cette tumeur elle a pu etre opéré il y a maintenant 2ans et demi
aujourd'hui elle ne marche plus mais arrive à tenir sur ces jambes et est devenu incontinente elle parle mais délire sur plein de choses(les fenetres sont cassées, elle n'est plus chez elle alors que oui...etc) elle a beaucoup de mal a respiré les medecins nous disent que c'est à cause du médrol (cortisone) qu'elle prend pour limité l'oedème cérébral car ce médicament provoque de l'oedème mais au niveau du cou!
il y a des jours où ca va à peu près elle est incohérente dans ses propos mais elle arrive encore à profiter de quelques moments avec nous
dimanche elle ne tenait plus debout elle était totalement absente avait du mal à ouvrir les yeux et à communiquer
est ce que des personnes ont vécu cela? lundi au réveil elle allait beaucoup mieu et tenait debout elle parlait......
ma question est : comment la maladie va évoluer maintenant et va t-elle etre consciente jusqu'au bout?
j'y suis actuellement tous les jours à l'aider moralement mais c'est très dur
le medecin traitant a mis en place HAD pour nous soulager
c'est tellement dur de voir quelqu'un de proche qu'on adore se dégrader à cause de cette tumeur
en attendant de vous lire merci
merci à tous pour les témoignages ça aide beaucoup
bon courage à tous-
talina14, bonjour, je t'invite a venir nous rejoindre sur facebook deux pages sont consacrées au glioblastome, nous serons la pour te soutenir car nous avons vécu tous et toules les m^mes moments donc les pages s'appellent glioblastome et 'autre le glio et nous. j'y ai moi meme trouver beaucoup de soutien et de reponses.Maman a vécu presques 3 ans avec cette maladie, on t'attend. Stéphanie B
-
-
bonjour,
il y a 9 mois, nous avons appris que maman avait un gliobastome de grade 4. Juin, elle s est faite opérée à la pitié salpetriere. Août, elle a fait de la radio et chimio pendant un mois. Début septembre, elle a perdu la parole et est devenue hemiplegique. Aujourd hui son traitement est te modal tous les 28 jours et avastin tous les 15 jours. elle retrouve par moment la parole et ça repart. tout est aléatoire. un jour ça va le lendemain c'est la cata!!! je n arrive pas a me dire que cette maladie puisse anéantir ma maman.
elle est bâtante mais comme elle ne communique pas nous ne savons pas ce qu elle ressent. je culpabilise énormément de la voir ainsi et d être si impuissante.
concerant son hémiplégie, elle arrive a bouger sa main droite ( les doigts)!
Je suis de tout coeur avec les personnes qui vivent cette situation.
je cherche à communiquer à se sujet. -
bonjour, je viens de lire ce que vous avez dit et je veux vous demander votre avis si c'est possible bien sur, bref, j'ai un frère agé de 30 ans atteint de Glioblastome coté gauche c'st ce que j'ai lu sur l'une de ces ordonances, il a été opéré pour la 1ère fois en novembre 2008 et il a subit une radiotherapie et une chimiotherapie aussi mais il y a certains symptomes réapparaissents il y a 6 mois, donc il a été opéré pour la deuxième fois au mois de mars2011, mais au faite y a pas de progression au contraire il suit un traitement chimique maintenant et son état, d'après ce que je vois, recule de plus en plus, il n'arrive plus a faire bouger sa main droite et son pied droit devient de plus en plus lourd et difficile a le faire déplacer,il ne parle plus, parfois je sens qu'il me comprenne plus, je ne sais plus où en est il exactement? comment vous voyez la situation?? j'ai vraiment besoin de votre avis et je vous remercie si vous me dite comment sera l'évolution de la maladie ?
-
mon beau-pere vient de mourir d'un glioblastome.Il a été opéré au mois de mai dernier,la neurochirurgienne a enlevé 95% de la tumeur.La radio et la chimio pendant plusieurs semaines pour se faire dire que la tumeur était revenue aussi grosse qu'au début.Nous avons su ce diagnostique le 14 décembre et il est décédé ce soir aux soins palliatifs.
-
Chaque histoire est terrible parce que au milieu il y a une personne qu'on aime de tout notre coeur qui souffre de façon physique ou morale. Encore une fois vos histoires me touchent et je vous souhaite beaucoup de courage pour l'avenir.
-
c'est terrible, c'est maladie est tellement dure et en plus perdre son enfant ! que vous dire ! moi c'est ma maman qui est touché et je sais depuis hier qu'elle ne rentrera plus chez elle , de l'hopital elle est transférée dans un établissment pour les personnes agées (65 ans) dependantes, elle se sent en sécurité dans le milieu hospitalié c'est très dur, je vais la voir pratiquement tout les jours mais je sens qu'elle nous échappent de plus en plus, au bout d'une heure elle est fatiguée .... je suis de tout coeur avec vous moi aussi j'ai besoin de crier mon desespoir !
-
Bonsoir
Moi aussi j'ai malheureusement eu le cas : ma fille de 12 ans, Manon a été atteinte d'une tumeur cérébrale gliale le 20 novembre 2009. Elle a été opéré le 21 novembre 2009, après 10 heure de bloc opératoire, le chirurgien nous a dit qu'il avait tout enlevé. Après l'analyse, le chirurgien nous a rappelé trois semaine plus tard pour nous dire que la tumeur était cancéreuse. Le 28 décembre 2009, nous avons commencer la chimiothérapie (Témodal) et en même temps 32 séances de rayons. Tout c'est bien passer. Le 24 mars 2010 nous avons effectués un IRM celui-ci était "propre". Ensuite le chirurgien nous a proposer d'en effectuer un autre le 28 juin 2010, mais malheureusement notre fille a eu mal à la tête et des vomissements le 20 juin 2010. Après IRM il y avait 2 tumeurs frontales et 2 tumeur temporales ! Le chirurgien nous a dit qu'il était ni optimiste ni pessimiste mais stupéfait et il nous a dit qu'elle était opérable. Manon a eu plus de mal a récupérer après l'opération car elle a été brûler accidentellement au niveau de la tempe. Le chirurgien nous a dit qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait pu ce passer.
Manon est ressortie de l'hôpital sud de Rennes après 5 jours. Nous sommes parti en vacances dans le Périgord ou tout c'est bien passer. Le 25 août nous avons effectuer un IRM de contrôle et malheureusement la tumeur repoussait. Le chirurgien nous a dit qu'il fallait mieux la laisser partir en paix et que son pronostique vitale était engagé. Et la petite Manon nous a quitter le 12 octobre 2010 dans son domicile, elle était devenu aveugle et ne pouvait plus marcher. C'est tous ce qui a de plus horrible de perdre un enfant dans ces conditions car ce n'est pas le sens de la vie -
Quelle saloperie de maladie. Mon père en est atteint depuis avril 2010. On n'a pu lui enlever quasi toute la tumeur mais il perd petit à petit l'usage de la parole, la sensibilité dans la main et le bras. Mon père si plein de vie avec un coeur énorme.
Marie-Christine pourrais-tu me dire quel protocole a subit ton père ? Vu qu'il y a un maigre espoir de prolonger la vie autant mettre les deux pieds dedans.
A vous tous bien du courage. -
Pour tout savoir sur le glioblastome, je recommande cet excellent site : http://gfme.free.fr/maladie/glioblastome.html
-
Bonsoir
De tout coeur avec vous !
J'ai vécu cette maladie avec ma mère . -
la tumeur de maman a diminué de 1 mm et l'oeudeme a aussi diminué nous revoyons l'oncologue seulement dans 3 mois ! on va pouvoir soufflez un peu ! ! pas de chimio, et elle diminue la cortisone en attendant la suite ... ON PROFITE !!!!
-
je te souhaite beaucoup de courage, je ne sais quoi te dire soit présente le plus possible pour elle et pour toi ! moi j'ai très peur de cette instant que tu es en train de vivre . l'etat de ma mère est stable et non voyons oncologue ce mercredi pour qu'il nous donne le résultat de son IRM. Encore un moement d'engoice a passer
Courage -
ma soeur de 39 ans est en train de mourir d'un glioblastome et je ne sais pas quoi faire car je souffre elle plus encore
- 1
- 2
Suivant