Rhésus

Bonjour,
je voudrai savoir si le rhésus "A négatif" est compatible avec le rhésus "O positif"
malgré avoir chercher un tableau de compatibilité sur internet
merci;

3 réponses

  1. Première chose: le Rhésus c'est juste le + ou le - après la lettre du groupe sanguin (A, B, AB et O).

    Dans l'absolu, c'est le groupe O qui est donneur universel et qui ne peut recevoir que du groupe O.
    A l'inverse, le groupe AB est receveur universel.

    Après, dans le cadre d'une transfusion, on se doit de respecter obligatoirement la compatibilité entre le groupe puis après le rhésus , ensuite le reste du système RH-Kell (C, c, E, e et Kell) et en dernier les autres systèmes antigéniques (MNS, Duffy, ...) quand c'est nécessaire.

    Donc, dans le cas d'une transfusion de globules rouges, on évite de donner du groupe O et de Rhésus + à une personne de groupe A et de Rhésus - pour éviter que le receveur ne fabrique des anticorps anti-D qui seraient gênant pour une transfusion future ou une grossesse.

    Pour une transfusion de plaquettes, il n'y a pas de soucis, il suffit de faire au receveur une injection de gammaglobulines anti-D pour éviter l'apparition éventuelle d'anticorps anti-D.

    Pour une greffe de moelle osseuse, il faut que je me renseigne parce que c'est un peu différent de la transfusion classique.

    NB: sauf dans le cas d'une greffe de moelle au sein d'une même famille, vous ne pouvez pas donner votre sang pour un individu en particulier.
    0
    1. une petite fille atteinte d'une leucemie est du rhésus A negatif
      moi je suis rhésus O positif et il on ma tjs dis que je pouvais donner mon sang a tous les autres rhésus
      mais seulemnet recevoir le même que moi
      d'ou ma question, puis-je lui donner mon sang?
      0
      1. bonjour, compatible?dans quel sens?

        pour la transfusion?
        0