Rhésus

fil17 - 15 oct. 2009 à 17:48
zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 - 15 oct. 2009 à 23:28
Bonjour,
je voudrai savoir si le rhésus "A négatif" est compatible avec le rhésus "O positif"
malgré avoir chercher un tableau de compatibilité sur internet
merci;
A voir également:

3 réponses

wagtypig Messages postés 823 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 204
15 oct. 2009 à 18:23
bonjour, compatible?dans quel sens?

pour la transfusion?
0
une petite fille atteinte d'une leucemie est du rhésus A negatif
moi je suis rhésus O positif et il on ma tjs dis que je pouvais donner mon sang a tous les autres rhésus
mais seulemnet recevoir le même que moi
d'ou ma question, puis-je lui donner mon sang?
0
zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 92
15 oct. 2009 à 23:28
Première chose: le Rhésus c'est juste le + ou le - après la lettre du groupe sanguin (A, B, AB et O).

Dans l'absolu, c'est le groupe O qui est donneur universel et qui ne peut recevoir que du groupe O.
A l'inverse, le groupe AB est receveur universel.

Après, dans le cadre d'une transfusion, on se doit de respecter obligatoirement la compatibilité entre le groupe puis après le rhésus , ensuite le reste du système RH-Kell (C, c, E, e et Kell) et en dernier les autres systèmes antigéniques (MNS, Duffy, ...) quand c'est nécessaire.

Donc, dans le cas d'une transfusion de globules rouges, on évite de donner du groupe O et de Rhésus + à une personne de groupe A et de Rhésus - pour éviter que le receveur ne fabrique des anticorps anti-D qui seraient gênant pour une transfusion future ou une grossesse.

Pour une transfusion de plaquettes, il n'y a pas de soucis, il suffit de faire au receveur une injection de gammaglobulines anti-D pour éviter l'apparition éventuelle d'anticorps anti-D.

Pour une greffe de moelle osseuse, il faut que je me renseigne parce que c'est un peu différent de la transfusion classique.

NB: sauf dans le cas d'une greffe de moelle au sein d'une même famille, vous ne pouvez pas donner votre sang pour un individu en particulier.
0