Double fracture du tibia-péroné
Fermé
Bonjour,
Il ya a à peine 2 semaines, j'ai eu un accident de voiture assez serieux...Résultat: je m'en suis sortit avec une double fracture ouverte du tibia-péroné avec pose de plaques + vis et jambe platrée. Ma jambe me fait énormément souffrir et me gêne bcp, bien que je prend de nombreux antalgiques, est ce que c'est normal? Quand est ce que les douleurs s'estomperont?Quand est ce que je remarchrais normalement (tout en sachant que j'ai 16 ans) vue que mon médecin m'a juste dit qu'il fallait être très patient sans aucunes précisions?
Je voulais également savoir si la rééducation était douloureuse, est-ce vraiment de la "torture" (j'ai entendu des échos...) ou est-ce qu'elle est indolore?
Et enfin, pourriez vous me donner quelques astuces qui faciliterait mon quotidien (comme par exemple le bain ou la descente d'escalier, etc) , parce que la dépendance, je deteste ça...et cette fichue fracture n'arrange pas les choses.
En espérant que vos réponses seront nombreuses,
A bientôt.
Il ya a à peine 2 semaines, j'ai eu un accident de voiture assez serieux...Résultat: je m'en suis sortit avec une double fracture ouverte du tibia-péroné avec pose de plaques + vis et jambe platrée. Ma jambe me fait énormément souffrir et me gêne bcp, bien que je prend de nombreux antalgiques, est ce que c'est normal? Quand est ce que les douleurs s'estomperont?Quand est ce que je remarchrais normalement (tout en sachant que j'ai 16 ans) vue que mon médecin m'a juste dit qu'il fallait être très patient sans aucunes précisions?
Je voulais également savoir si la rééducation était douloureuse, est-ce vraiment de la "torture" (j'ai entendu des échos...) ou est-ce qu'elle est indolore?
Et enfin, pourriez vous me donner quelques astuces qui faciliterait mon quotidien (comme par exemple le bain ou la descente d'escalier, etc) , parce que la dépendance, je deteste ça...et cette fichue fracture n'arrange pas les choses.
En espérant que vos réponses seront nombreuses,
A bientôt.
97 réponses
-
Bonjour,
ma maman a été victime le 28 décembre dernier d'une fracture bi-malléolaire complexe avec luxation, et multiples fractures des orteils. Opérée le 29 en urgence, plaques vis et clous...platrée sur des phlyctènes du fait de l'oedème. Elle est chez moi depuis et je travaille en orthopédie, ce qui a facilité les choses.
Pour l'oedème et la douleur, il existe du gel, à acheter en pharmacie que l'on met au congélateur puis dans une pochette protectrice. Ce gel glacé est efficace et sur la douleur et sur l'oedème. Autre solution, envelopper votre jambe dans une serviette mouillée avec de l'eau très froide.
Des jets d'eau glacée de la douche, en laissant couler l'eau sur la jambe également, à faire plusieurs fois par jour, sans poser le pied à terre.
Son platre a été enlevé au bout de 7 semaines, la cheville était très raide, mais avec une bonne kiné (trois fois par semaine), elle remarche actuellement, sans trop de douleur (la douleur qu'elle ressent est due au fait qu'une vis dépasse et à la raideur des tendons).
Il faut Trois mois avant de pouvoir marcher, sans que ce soit vraiment correct, avec un petit déhanchement à cause de tout ceci et aussi de la prise de confiance à avoir à nouveau en sa jambe.
N'hésitez pas à prendre toute nourriture comprenant du calcium, ceci aidera la consolidation.
Vous êtes sportive et de ce fait je pense que les choses iront plus rapidement...ne vous inquiétez pas, les choses se feront au fur et à mesure. Les chirurgiens préfèrent donner un temps plus long afin que les gens ne soient pas déçus si la marche correcte devait dépasser le temps qu'il a annoncé.
Un bas de contention peut être également utile sur l'oedème, au moment de la verticalisation.
Surelevez votre jambe, lorsque vous êtes allongée, et si vous pouvez, lorsque vous pourrez poser le pied à terre, rien de mieux que de les mettre dans de l'eau de mer, ou dans la baignoire avec du gros sel (eau froide bien sur)
Autre chose, sachez que tout dépend de vous plus que des dires du chirurgien...Vous seule allez faire avancer les choses, une fois le pied à terre, afin de retrouver une marche. Au vue de votre volonté d'aller vite...vous irez certainement plus vite que ce que le chirurgien annonce. Choissisez un bon kiné, car même si il ne faut pas être un prix nobel de rééducation pour une cheville, la rééducation est importante, à sec, mais de préférence en piscine (les douleurs sont moins importantes dans l'eau).
Gardez le moral...tout ira bien, vous verrez, j'en suis certaine.
Chaque cas est différent des autres, il n'y a pas deux interventions idem tout comme il n'y a pas deux façons de réagir après une intervention...cela dépend beaucoup de chacun et de sa volonté. Je crois que vous en avez...alors ne vous découragez surtout pas, ne pensez pas à ce qu'il se passera dans un an, pensez simplement au jour le jour et aux progrès que vous ferez par jour...
Chaque jour est un "pas" de plus vers la guérison...vers la marche.
Si votre peau est abimée, pensez à la réhydrater avec de la vaseline et vous retrouverez une peau normale très rapidement.
Bon courage. -
Bonjour, j'ai eu 56 ans le 24 novembre. Je me suis fracturée le tibia peronné le 12 OCTOBRE 2009 en faisant du step ! opérée le 13 opctobre plaque 20 cm avec 20 visses ! plâtre pendant 45 jours, béquilles, sans poser le pied par terre ! l'escalier sur les fesses aussi bien en montant qu'en descendant : par contre jeu de béquilles en haut et en bas oblige ! jai commencé le kiné fin décembre 2009 et posée, avec son aide, le pied par terre le 10 janvier 2010 ! bien sûr qu'après n'avoir pas posé le pied par terre pendant 3 mois, on appréhende ! au début il faut réapprendre à marcher mais cela revient vite, matériel gênant puisque encore aujourd'hui marche par marche pour descendre ! marcher pieds nus impossible normal, sur le sable cet été j'ai même mis des chaussures en plastique fermées pour baignade ! cheville enflée normal ! par contre aucune douleur depuis mon opération.
lovenox bien sûr tous les jours jusqu'à mi-janvier ! je me les faisais moi même
Bien cela fait donc un peu plus de 1 an et enfin ce fâmeux jour attendu pour dépose du matériel est arrivé ! hôpital de jour le 13/12 : théoriquement béquilles pieds à terre ! marcher tout doucement pour cicatrice et rebouchage tout naturellement des trous causés par visses. Plus de kiné la marche sera ma seule rééduction ! le kiné j'ai fini par le détester (rires) j'ai fait 60 séances !
au total 5 mois d'arrêt de travail ! + 5 kilos !
reprise mi-temps thérapeutique un 1er avril 2010 - 2 kilos !
et à temps plein le 12 juin 2010 ! - 3 kilos !
allez courage -
J'ai eu une double fracture tibia peroner accidant de moto elle m'est rentrés dedans alors que j'était sur un passage pieton. J'ai pas eu de plaque ,j'ai une broche + clou vissez de haut en bas , Mais c'est bizare qu'il ton platrer comment la cicatrice va t'elle ce refermer avec un platre dessu . Je comprend ton calvaire j'ai mis 8 mois de reeduction pour pouvoir remarcher a l'époque j'avais 17 ans sa fais 4 ans . Pour ce qui est de la douleur c'est normale , Apres il te faudra 6 mois avant de pouvoir posés le pied a terre et pouvoir marcher , quand tu va marcher la premeierre apres tes six mois tu marcherras bizzarement mais apres 1 ou 2 mois c'est bon totalement , mes parent avais choisi de me metre dans un centre de réducation car chez moi c'était impossible . je suis aussi quelqu'un qui deteste l'assistance , du coup je soufrais a fond mais bon je prefferais sa plutot que quelqu'un m'habille . Je te dit pas que sa va être facile loins de la mais tu t'en sortira ne t'inquiette pas .
-
Salut, mon pere a eu triple fracture ouverte perronet/tibia en passant le motoculteur . Pour prendre sa douche ; il vas chez ma grand mere elle a une douche italiene donc il mets une chaise et il se lave ... Et Pour monter/descendre les escalier il le fais sur les fesses .
Bon rétablissement . -
ecout bien le grand bebe moi j'ai 52 ans et je porte le meme probleme depuit 3 mois votre medecien a raisant ok .et bon courrage mais il ne faut pas que tant pied touche le sol s v p
-
Bonjour,
Après une chute de scooter j'ai été opéré d'une fracture ouverte tibia péroné, classique, ils m'ont placé un clou tibial verrouillé de bas en haut sans plâtre cheville et genou mobile. aujourd'hui je marche avec une béquille et avec quelques douleurs ciblé à l'endroit de la fracture. 90 jours c'est long surtout quand du jours au lendemain on se retrouve cloué au lit avec un arrêt brutal de toutes activités, en revanche le cerveau fonctionne bien et on a le temps de réfléchir, de se poser des questions et de comprendre beaucoup de chose, il faut parfois savoir lire les signes de la vie.
Le meilleur médicament c'est le temps et la volonté. -
Slt Sonia,
Mais sur le forum, d'aprés ce que j'ai compris, on ne peut pas communiquer d'email adresse tu peux me retrouver sur facebook, emmanuel mull.
A+ de tes news -
ModérateurBonjour,
Désolé,
Aucune adresse mail ne doit figurer dans les messages ou les réponses.
Inscrivez vous sur CCM (c'est gratuit) et correspondez par MP (messages personnels)
-
slt manu
stp peux tu me donner ton mail car je pense que nous soyons plus les seuls à communiquer sur le forum. aussi je souhaiterai te poser quelques questions sur ton voyage en inde si tu veux bien.
en fait, je me suis trompé sur la date du retrait de mon plâtre c'est plutôt après demain et non demain. de toute façon je te tiendrai au courant et même si je préfère qu'ils me l'enlèvent je ne serai trop déçue si ce n'est pas le cas, car je serai comme "un peu handicapé". ce dont j'ai hâte c'est de ne plus rien avoir et de remarcher comme avant!!!. franchement je te souhaite un bon rétablissement, en relisant ton premier témoignage je m'aperçois que ton problème et bien plus important que le mien et quelques recherches sur internet m'ont éclairé. ne t'inquiète pas je suis vraiment sur que tu t'en remettra rapidement et que tu pourras réaliser tes projets avec certainement plus de succès.
à bientôt -
Slt Sonia,
Simplement pour te dire que je te souhaites vraiment qu'il t'enlève ton plâtre demain, mais si ce n'est pas le cas (ce qui a été mon cas), ne t'inquiètes surtout pas, ce ne sera que pour ton bien-être.
Comme je l'ai dis dans mon premier message, le plus dur, c'est de rester patient, tant qu'à l'Afrique du Sud, j'y ai déjà travaillé pendant 5 ans. Par contre l'année dernière j'ai passé un mois en Inde dans la province du Kerala, région magnifique avec des gens formidables, un climat chaud et humide, une flore et une faune incroyable (Tigres, éléphants, etc...), donc je te souhaites vraiment d'aller en Inde.
Saches que tu ne m'ennuies pas et je serai content de savoir s'il t'on enlevé ton plâtre, garde la pêche.
A+ Manu -
bjr Manu
merci également pr ta réponse. je trouve que tu es vraiment courageux et optimiste et je suis certaine que tu seras rebondir à la moindre difficulté. je ne peux pas dire la même chose pr moi, et pourtant mon travail consiste notamment à encourager et accompagner des personnes en difficultés. mais comme on dit les "cordonniers st toujours les plus mal chaussés"
bref, je commence comme même à m'en remettre de cette chute tte bête.
c'est vrai j'ai pas eu de chirurgie bien que mon tibia soit légèrement déplacé et demain je vais normalement retirer le gd plâtre, enfin si tt va bien. en tt cas j'ai hâte de remarcher et comme toi reconduire. tu vois j'ai jamais autant eu envie de faire du sport que depuis que je suis cloitrée chez moi, du coup j'ai pleins de projet en ce sens mais aussi pour les voyages. d'ailleurs guide de safari ça doit être génial comme profession? tu es de l'Afrique du sud? ou c'est un pays que tu connais particulièrement? moi je rêve de partir en inde ça fait longtemps que j'y pense mais dés que je me remets de cette "poisse" ça sera une réalité d'ailleurs je pense partir pdt les vacances de la toussaint.
bon je vais pas t'ennuyer et m'étendre sur mes projets, Prends soins de toi et au plaisir
amicalement
sonia -
Slt Sonia,
Je te remercie pour ta réponse, j'habite également dans une maison seul, donc je fais venir une femme de ménages 2 fois par semaine pour me faire les courses, le ménage en général.
Comme tu vois dès le départ j'ai du trés vite devoir me débrouiller tout seul, ce qui je pense m'aide énormément pour ma convalescence, maintenant pour la conduite, je pense pouvoir recommencer à conduire ds 1 voir 2 semaines (j'adore conduire).
Maintenant pour le travaille, j'aurai du partir début Mars en Afrique du Sud pour commencer un nouveau job de guide de safari, biensûr c'est tombé à l'eau, qu'importe je suis confiant, la santé d'abord.
Comme j'ai vendu mon commerce l'année dernière je suis pas bloqué au niveau des finances, pour l'instant.
Voyant ton cas, tu n'as pas eu de chirurgie, ce qui je pense te permettras de te remettre plus vite que tu ne le penses, garde courage Sonia.
Amicalement Manu -
slt manu
ton message est très encourageant, tu as raison il faut positiver et croire que tt se terminera au mieux.
j'ai une petite question: est ce que tu peux conduire et si tu travailles as tu repris ton emploi?
moi je me suis fracturée le tibia/péroné début mars, je n'ai pas eu de chirurgie et je dois retiré le gr platre ds trois jours et j'aurais ensuite une botte plâtrée. moi j'ai hâte de reconduire car il faut que je reprenne mon travail mais je me demande quand cela sera possible.
bon courage à tous -
Bonjour,
En ce qui me concerne le 09/02/2010, je me suis fait une fracture Pilon Tibial associée à une ostéosynthèse d'une fracture malléolaire externe de ma cheville gauche.
On m'a posé 3 broches, je vais me faire réopérer le 30 de ce mois-ci pour l'extraction de l'une d'entre elles.
Quoiqu'il en soit le message que je voulais vous faire passer, c'est d'être positif, alors que mon chirurgien qui m'a enlevé mon plâtre la semaine dernière ma dit que je ne pourrais pas avoir une mobilité avant un certain temps (6 mois voir 1 an) pour des raisons de sécurité probablement, aujourd'hui, j'arrive déjà à marcher sans béquilles (en boitant, et max 30mn par jour), mais je prends soin de ma jambe, surélevée durant la nuit, crème de soins bétadine (et dans mon bain un jet d'eau froide sur la jambe en voix de guérison), et surtout bien poser mon talon tout en travaillant la souplesse de ma cheville dans les escaliers, mais surtout jamais en forçant, trop de confiance peu aggraver les choses.
Par contre croyez en vous et à la guérison, il est vrai que la patience est l'une des vertues les plus dur à acquérir.
Garder confiance en vous, le corps humain est une mécanique exceptionnelle qui peut s'auto-gérer, bon courage, les choses ne peuvent t'être que positives, le plus dur est passé.
Manu qui en a bavé comme vous autres, amicalement^^ -
bonjour jeunes homme!!! mon fils de 16 ans a eu tibia et peron fracturer enclouage et symdrome du compatiment ,il est passer a 30 min de perdre la jambe.. la physio tu dois absolument faire tous ce qu'il te demande et plus meme.... car plus vite tu commence mieux tu guérira avec beaucoup de détermination c,est douloureux oui, mais sela fait partie du procesus</gras> tu veras tu va revenir vite sur pied!!!! mon fils l marchait 2 mois plus tard.. bon courage lache pas le corp humain est fait fort tu va devoir travailler fort sur ton coprs mais tu pourra courrir ces certain en juin bonne chance
-
bonsoir,
je viens de voir votre mail, je ne voudrais pas vous inquiéter, mais je me suis fais un double fracture tibia péroné bi maléole en aout 2008, j'ai subis une greffe en avril 2009, et à ce jour je marche avec une canne
algodistrophie sur les radios c'est ce qui explique la lenteur de la guérison.d'après les kinés je dois supporter
encore pendant plusieurs mois le matériel (plaque et vis) et en fin d'année je me refais opérer pour enlever le matériel qui me fais mal;
en ce qui concerne les aides pour ex: se doucher vous avez un service prêt de matériel à la sécurité sociale.
il vous faut une ordonnance du médecin, et une personne vient à votre domicile pour vous installer le matériel.
et il le récupère dès que vous en avez plus besoin.
je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus ample renseignements.
amicalement
Colombe629 -
Salut tout le monde, je ne croyais pas que je lirais autant de messages par rapport à cette fracture!! Je dois dire que ça me rassure un peu, étant donnée que je me suis cassé le pilon tibial il y a 6 mois et que j'en ai encore pour un bout de temps. Je me sentais seule dans cette situation et je me rend compte que non. Moi j'ai commencé à faire de la physiothérapie il y a 4 semaines seulement (donc au bout de 5 mois) parce que la plaie qui a été causée par la sortie de mon os (!!) ne s'est refermée qu'il y a un mois à peine. Et depuis, je souffre encore plus. C'est beaucoup de travail à faire. Je suis habituellement très active alors je trouve ça très dificile de toujours rester à la maison. On m'a dit que peut-être une année complète serait nécessaire. Depuis, j'ai 3 plaques de métal, des tonnes de vis, une cheville grosse comme une orange, des douleurs affreuses et une énormes cicatrice en forme de sourire!! Bonne chance à tous...
-
bonsoir voila plus d un mois et demi quue j'ai eu mon accidents je viens de commencer la reeducation y 4jours avec seance de piscine intensif car ma kine me dit que dan l eau on n sent ke 50pour cents de la douleur et je confirme je vien aussi de quitter ma chaise roulante maintenant je marche avec une seul bequille meme si j'aimal mais mon chirurgien ma dit d y aller progressivement c ske jfait mai rin ke de remarcher meme avec une bekille est a mon allure je revi sa me fai le plus gran bien jai appri ossi kon ller peut etre m enlevr une vis dansun mois mai rien de sur et la plaque dans un ans et demi pas avant ( voila ma tite histoire bon ccourage a vs moi je vais cntinuer mareeducation en esperant remarchai normalement avant la fin de l anee mais bon on verra bien bon courage )))))))
-
Bonjour à tous,
j'arrive ici un peu par hasard, et après avoir lu quelques posts, je me permets de vous raconter mon histoire.
Je ne vais pas trop m'étendre sur les faits, et je vais y aller chronogiquement :
Mai 98 : double fracture du tibia en spirale et fracture du péroné (suite à un entrainement d'aïkido).
- pose d'un clou dans le tibia avec 2 vis.
- 2 Mois 1/2 sans poser le pied à terre.
- pas vraiment de rééducation, juste du vélo d'appartement et de la natation pour retrouver une musculature et la souplesse de mon genoux.
Mai 99 : on me retire le clou, avec consigne de ne pas faire d'effort sur le tibia pendant 1 ou 2 mois pour que la moelle se reforme.
Sept 99 : reprise de l'entrainement d'aïkido (je venais juste d'être ceinture marron en 98)
Juin 2001 : Passage de la ceinture noire 1er Dan. Après pas mal d'efforts, de douleurs au genoux surtout pour le travail "à genoux" pour ceux qui connaissent.
Aujourd'hui j'ai 39 ans, je continue l'aïkido de temps en temps, et je viens de commencer le Krav maga. Mon genoux craque pas mal, mais c'est surtout dû à une prise de poids.
Conclusion : ne vous démotivez pas, ne soyez pas impatient, ne forcez pas plus que vous pouvez sur l'instant, et surtout n'arrêtez pas le sport en faisant toujours beaucoup d'échauffement, et beaucoup de stretching. Je n'ai pas récupéré entièrement la musculature de ma cuisse, mais je suis bien dans ma peau et je crois que l'on se sort toujours un peu grandi de ce genre d'aventure.
Alors, bon courage à toutes et à tous.
Laumyl.-
pensez vous qu'il puisse etre possible de recuperer la musculature de la cuisse un jour?
j'ai eu aussi une fracture comme vous il y a 20 ans de cela,et j'ai 2 cm d'eccart entre les 2 cuisses. mais heureusement pour moi je peu refaire toute les activitee sportive.
par contre j'ai gardé le clou centro medulaire dans le tibia.
il ne me gene pas mon medecin ne me consil pas de l'enlever;
-
-
bsr g eu un accidents de scooter il ya 1mois je sui fai doble fracture tibia mai fermer je doi rester 3MOIS sans appuis et cela est tres enbettant chez moi je me deplace avec une chaise de bureau lol mais bon bref je nai eu ocun renseignement concernan la reducation je ne sai po ds combien de temps je v la commencer combier de temps sa prend eske c douloureux merci de me repondre merci d vances
- 1
- 2
- 3
- 4
Suivant