Vaginose à répétition ! Help !
J’ai depuis maintenant 2 ans des Vaginoses bactériennes à répétition (période ou j’ai décidé d’arrêter la pilule car je suis avec une femme). Je ne sais plus quoi faire .. J’ai vu gynecologue, médecin traitant, sexologue.. chacun me traite avec antibiotique (secnol, flagil, fasigyne..), puis avec des probiotiques et prebiotiques (vaginaux ou oraux) pour refaire ma flore (gynophilus, physiophor, polybactum, lactibiane et j’en passe). J’ai également essayé l’huile essentielle de Tea Tree.. en vain ! Rien à faire ça revient toujours. J’ai remarqué que ça arrivé soit après mon ovulation, soit pendant ou juste après mes règles. La sexologue m’a parlé d’un problème hormonal peut-être.
Qu’en pensez-vous ?
Si quelqu un a une solution à m’apporter je suis preneuse.. J’ai beau me balader sur tous les forums possibles, je n’ai toujours pas trouvé de solution et je remarque que je ne suis pas là seule dans ce cas..
Merci d’avance pour vos réponses.
6 réponses
-
ModérateurBonjour et bienvenue,
Face à ce pénible problème récurent et inefficacité des traitements, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
-
Bonjour Andy,
Déjà merci pour votre réponse.
Mais je ne pense pas que ce soit psychosomatique. Je pense qu'il y'a une cause hormonale à cela (ceci dit je ne suis pas médecin).
Sachant que c'est depuis que j'ai arrêté ma pilule, il doit bien y'avoir un lien entre l'apparition de cette pathologie pile à ce moment la.
Je sais que c'est une bactérie tenace, qui même si elle est traitée revient dans la plupart des cas car elle est présente naturellement dans notre corps dès qu'un déséquilibre a lieu.
Je cherche une personne qui est dans le même cas que moi et qui a réussi a sortir de cette spirale.
Tout témoignage est le bienvenu..
Merci
-
-
Il faudrait faire rapidement un prélèvement
-
Bonjour, Il m’arrive exactement la meme chose depuis maintenant 1 ans et demi.. J’ai eu un traitement de 6 mois, avec l’antifongique orofluco néanmoins 2 semaines après l’arrêt de l’antifongique et juste après mes règles me revoilà avec la vaginose… Si jamais vous avez trouvez une solution ou si vous avez des conseils n’hésitez pas à me répondre !! merci beaucoup
-
Bonsoir,
Je suis dans le même cas depuis un peut plus d'un an et cela arrive également juste après mes règles...
J'ai vue une nouvelle gynécologue, qui me fait changer ma pilule dès le mois prochain pour finir la plaquette de celle que je prends depuis des année (avec œstrogènes). Elle me fait changer de pilule pour une pilule sans œstrogènes car elle m'a dit que l'œstrogène déjà naturel dans notre corp + celle apportée dans la pilule augmente le pH et c'est la cause la plus courante des vaginose.
Je verrais bien dans quelques mois.
-
-
Bonjour, moi depuis 2020 j'ai ces vaginoses à répétition! Au départ le flagyl faisait bien effet mais au final dès que j'avais un rapport cela revenais! Mon ex conjoint se faisais traiter aussi parfois mais ça ne changer rien!
Je me suis séparé et j'ai retrouvé un nouveau conjoint depuis bientot 4ans et au début je faisais de l'auto médication tellement j'en avais marre d'aller voir des médecins toute les semaines! Cela n'a pas arranger les choses car mon corps c'est habitué au flagyl et donc à force cela n'a plus fais effet!
L'année derniere apres plusieurs épisode de vaginose ma nouvelle sage femme m'a dit stop plus d'antibio!!! Elle ma conseillé de prendre juste des probiotiques tous les jours, Actimel et gelé royale, j'étais très sceptique mais au final ça a fonctionné 1an a peu pres ou j'avais parfois des symptômes 2jours et apres plus rien j'ai meme fais un prélèvement vaginal et ma flore indiqué 3 ou 4 la 1ere fois que ça m'arriver!
J'ai ensuite arrêter de prendre ces 3 combos ou du moins pas chaque jours!
Et la malheureusement depuis 2 mois rebelotte douleurs flagyl à répétition qui ne fonctionne pas! Je pense que je vais refaire une cure Probiotique + Actimel + Gelé royale car enfaite ça avais bien fonctionné mais ça met un peu de temps il faut si tenir pendant au moin 3 mois pour voir du changement!
Voilà c'était un peu long! Mais j'espère que ça vous aideras à avoir au moin un moment d'accalmie! Essayer ma recette ça n'engage à rien et c'est que des produits naturels!
-
-
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi, mais depuis presque 10 ans je crois ^^ je n'en suis pas sûre car pendant plusieurs années on me disait que je n'avais rien (le rdv tombait toujours à une période où il n'y avait pas de symptômes ou seulement mineurs).
J'ai remarqué que j'avais une petite fenêtre de tranquillité effectivement après mes règles et avant la période lutéale. Sinon les symptômes reviennent systématiquement. J'avoue n'avoir pris qu'une seule fois le metrodinazole par voie orale et j'en garde un très mauvais souvenir... Du coup je prends des produits en pharmacie de type crème hydratante ou qui agissent sur les symptômes de la vaginose. En attendant de me remotiver à réessayer une nouvelle tentative avec l'antibio.
Mais effectivement moi aussi j'aimerais bien trouver quelqu'un qui s'en est sorti. Ce serait tellement réconfortant...
-
J’ai ce meme problème aussi depuis 2 ans et chose que je n’avais pas avant je pensez être la seul a avoir ce problème mes effectivement on est beaucoup dans le même cas et encore j’achète tjr les meme probiotique et probiotique vaginal mais rien ne fonctionne malgré les traitement donnée et c’est horrible surtout si on est en couple !! Je n’ose même plus refaire ma vie tellement j’ai peur que la personne fuie …
-
-
Bonjour,
Ce que tu décris correspond à des vaginoses bactériennes récidivantes, ce qui arrive à certaines femmes même avec des traitements répétés. Le fait que ça revienne autour de l’ovulation ou des règles peut effectivement suggérer un lien hormonal ou avec l’équilibre naturel de la flore vaginale, mais ce n’est pas toujours simple à identifier.
Malheureusement, il n’existe pas de solution unique. Les approches classiques sont les antibiotiques pour traiter les épisodes, et les probiotiques pour essayer de rétablir la flore, mais ça ne marche pas toujours chez tout le monde. Certaines femmes trouvent que l’hygiène douce, le coton, éviter les savons agressifs et limiter l’humidité aide à réduire les récidives.
Le plus efficace reste de continuer à travailler avec un gynécologue spécialisé qui peut éventuellement proposer des stratégies personnalisées (traitement prolongé ou ajusté au cycle, investigations hormonales ou recherche d’autres causes).
-
ModérateurMais de rien et j'ai parlé de composante psychosomatique ou de maladie psychosomatique qui peut provoquer une baisse du système immunitaire
"Je cherche une personne qui est dans le même cas que moi et qui a réussi a sortir de cette spirale. "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en obstétrique/gynécologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et potentiellement dangereux et ce n'est pas la vocation de notre forum.