Choix du traitement pour le cancer de la prostate

Bonjour,
On m’a diagnostiqué récemment un cancer de la prostate localisé avec un score Gleason 7 (4+3) sur l’un des prélèvements. Aussi bien mon urologue que le radio-oncologue que j’ai consulté me recommandent une prostatectomie compte tenu de mon âge (55 ans). Personnellement je pencherais plutôt pour la radiothérapie, qui me semble moins invasive, car elle ne nécessite pas d’hospitalisation ni de longue convalescence. Un des arguments principaux des deux médecins semble être que la prostatectomie me donnerait une seconde chance par la suite en cas de récidive. Or les deux types de traitement sont considérés comme ayant les mêmes chances de succès. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

2 réponses

  1. Modérateur
    Des infos plus précises propres à la Suisse sont peut être disponibles ici => https://www.liguecancer.ch/

    Par ailleurs, je sais que le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est un établissement de pointe dans le domaine de la cancérologie.

    1. Webmaster
      Il faut d’abord t’assurer que cette décision a été prise au cours d’une RCP, réunion de concertation pluridisciplinaire au cours de laquelle plusieurs médecins, oncologue, radiothérapeute, chirurgien... donne leur avis et leur décision
      C’est indispensable
      Or cette Rcp qui devrait être effectuée pour tous les malades pour augmenter leurs chances de guérison de l’est pas toujours
      C’est la première chose à vérifier
      1. Merci beaucoup. En l'occurrence l'avis qui m'a été donné est celle de deux médecins, un urologue et un radio-oncologue. Je ne pense pas qu'il y a eu une RCP. Faudrait-il que je demande l'avis d'un autre spécialiste et que j'en discute aussi avec mon généraliste (qui ne me connaît pas depuis longtemps) ?
      2. Webmaster
        La Rcp devrait être proposée à tous les patients depuis plus de 10 ans
        Elle permet d’avoir une décision collégiale et pas d’un professionnel uniquement
        Malheureusement ce n’est pas encore le cas
        Il faut peut être prendre rdv dans un autre centre
        Va sur le site de l’Inca et tu auras la liste des centres de ta région.
        Tiens nous au courant
      3. Modérateur
        Voir ici => https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/L-organisation-de-l-offre-de-soins/Traitements-du-cancer-les-etablissements-autorises/Carte-interactive-de-l-offre-de-soins-en-cancerologie

        Pour avoir les coordonnées par régions et départements des centres agréés pour le traitement des cancers
      4. Merci pour les infos. Il faudrait que je précise que je suis en Suisse. Les pratiques concernant les RCP sont peut-être un peu différentes qu'en France.