A voir également:
- Comment s'inscrire dans un collège ?
- Age college - Accueil - Collège et lycée
- Demande de derogation college - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Quand inscrire son enfant à l'école - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Comment s'inscrire sur parcoursup - - Collège et lycée
- Quand inscrire son enfant a la creche - Accueil - Mode de garde
8 réponses
Bonsoir,
Depuis deux ans, me semble t-il, la carte scolaire n'existe plus. Cela a fait l'objet de nombreuses manifestations, par crainte de voir une sélection d'élites dans certains établissements, tandis que d'autres ne recevraient que des élèves ne leurs permettant pas d'être bien cotés. (Obligation de résultats oblige) A partir de là, vous pouvez, en théorie, inscrire votre enfant dans n'importe quel établissement. Il vous suffit de vous rendre dans ledit établissement à ces fins. En pratique, les directeurs d'établissements, suivant leurs intérêts propres, sont plus ou moins conciliants.
Bonne chance.
bonjour
ce que dit ys est exact: la carte scolaire n'existe plus.... sur le papier et le fonctionnement perdure pour la raison simple que certains collèges pourraient être désertés au profit d'autres, Les investissements matériels humains etc...manqueraient de rentabilité.
Il existe des champs possibles afin de déroger: une matière non enweignée dans le collège d'accueil est le plus souvent le moyen employé. Un domicile hors secteur se pratique également.l'internat, sport/école, le choix entre public et privé restent un aussi un moyen. Encore faut-il pouvoir le faire...et des justificatifs sont parfois exigés.
Sachez aussi que certains avantages vous seront refusés si vous agissez de la sorte (pas de gratuité du transport...).
La décision en revient à l'inspecteur d'académie et à la direction du collège d'accueil en fonction des places disponibles et selon un ordre de priorité . Une demande écrite (demande de dérogation) doit être rédigée et transmise par voie hyérarchique.
Bonsoir,
Merci pour les info mais je souhaiterai aussi des démarches.
Exemples:
Envoyer une lettre ou allé soi même
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
le directeur de l'école de votre enfant est à même de vous indiquer la démarche à suivre. Si cela ne suffit pas, demandez rendez-vous à l'inspecteur de circonscription. Enfin adressez vous directement à l'inspection académique de votre région si vous n'obtenez pas une réponse satisfaisante.
Mais retenez ceci: votre bouche aussi enfarinée soit-elle ne suffira pas.Seul un dossier suffisamment étoffé pourra retenir l'attention des personnes habilitées à vous auroriser à déroger.
Bon courage .