Quel document chercher pour avoir la constitution d'une famille ?
Résolu
Je cherche des soeurs (décédées) de ma maman, que faut-il faire ? Merci.
30 réponses
-
Bonjour à tous,
Bon sang le nombre d'âneries que l'on peut voir dans les réponses !!!
Je ne vais pas toutes les disséquer mais voici lres bonnes réponses :
- Depuis la loi 696-2008 du 15/07/2008 les registres sont directement communicables à tout un chacun au bout de 75 ans, donc ce n'est ni 100 ans et pas plus 60 !
- Une tante n'est pas dans la filiation directe, donc si l'acte de naissance est de moins de 75 ans il ne sera pas communicable dans son intégralité, mais non filiatif avec les mentions marginales.
- Par contre toutes les tables décennales d'une commune sont consultables sans délai de date.
- Dans votre cas il faudrait consulter les recensements nominatifs quinquenaux dont le dernier consultable est celui de 1975 (c'est ce que dit la Loi et non pas 30 ans), ils ont eu lieu à peu près tous les 5 ans depuis 1836 sauf lors des deux dernières guerres, les seuls mentionnant les lieux de naissances sont ceux de 1872, 1876 et à partir de 1906.
Bonne soirée.
Pierre.
pierre.marzocca@sfr.fr -
La meilleure piste reste quand même les recensements de population, à partir de 1801 et jusqu'en 1946, tous les 5 ans ; ensuite ils ont été plus espacés.
Soit vous pouvez les consulter sur place dans les mairies, aux archives départementales ou sur les archives en ligne. Renseignez-vous avant de vous y rendre afin de savoir s'ils possèdent les archives que vous désirez consulter.
Pourriez-vous nous donner des nouvelles de vos recherches SVP ? Avez-vous progressé ?
Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous ! -
oui, je suis d'accord avec Michèle : où en êtes-vous de vos recherches ?
bonnes fêtes de fin d'année à tous les généalogistes amateurs et passionnés. -
si vous connaissez la commune de naissance de votre maman et de ses soeurs vous pouvez consulter le recensement de cette commune (aux archives départementales ou sur internet:archives numérisées du département)
si quelqu'un ds la famille a le livret de famille de vos grands parents vs y trouverez ttes les naissances
que cherchez vous les naissances ou les décès ?
bon courage -
Bonjour
Je suis bénévole pour FDA du cantal et parfois pour l'ille et Vilaine. J'ai remarqué que vous aviez déjà de bon tuyau vous avez également les Tables de succession :
La Régie de l’Enregistrement a été créée en 1791 : les actes notariés doivent être enregistrés par un receveur des impôts, c’est-à-dire transcrits sur un registre public, contre la perception d’un droit d’enregistrement.
Des tables spécifiques des décès permettent de contrôler les successions. À partir de 1825, elles sont remplacées par les tables de successions et absences.
Tenues alphabétiquement, elles fournissent, avec des variations selon la date, des informations sur la personne décédée (nom, prénom, âge, profession, domicile, date du décès), ses héritiers (nom, prénom, profession, domicile), ses biens (détail et localisation, valeur), la date de déclaration et du paiement des droits, et des observations éventuelles.
Ces registres peuvent également vous être d'un grand secours.
Et puis je pense que si vous trouvez tous les actes de naissances de ses frères et soeurs, s'ils sont nés dans la même commune que votre maman, en remontant jusqu'au mariage de leur parent, vous aurez des indications dans la marges comme (reconnaissance, mariages, divorces, décès)
Alors bon courage
Cordialement
Christine -
à Pierre
Merci en tout cas, des réponses que vous avez données. Effectivement on détecte en vous le professionnel passionné de la généalogie. Ceci étant, les autres pistes ne sont pas "fausses", il s'agit, principalement, et en premier lieu, de connaître à peu près l'âge des personnes recherchées et d'y adapter la loi en vigueur. Je suis bénévole pour un Cercle Généalogique, et il m'arrive fréquemment de faire des recherches pour des personnes éloignées, aux Archives départementales.(recencement de population, actes notariés, etc.... ) Les "pistes" que j'ai données sont très valables, et donnent de bons résultats. (j'ai moi-même un arbre de 4600 Personnes).
Bonne journée et amitiés généalogiques. -
à Michèle et à Sylviane,
C'est bien d'essayer d'aider, mais en envoyant le demandeur sur de fausses pistes il va perdre du temps...
Concernant la loi, que ce soit celle de 62 ou de 2008, certaine Mairies ont été réticentes, mais j'ai toujours réussi a avoir gain de cause, jusqu'à faire une demande au Procureur de le République ou à la CADA.
De toutes façons ce demandeur ne s'est plus manifesté et n'a pas l'air de vraiment porter intérêt à sa demande.
Pour Info, je suis le fondateur d'une association de généalogie et donne régulièrement des cours.
Bonne journée.
Pierre. -
J'oubliais : les frères et soeurs naissent très souvent dans la même ville. Ca peut être une piste... En trouvant l'acte de naissance (date approximative selon que vos tantes étaient plus jeunes ou plus âgées que votre maman), vous trouverez également leur mariage et décès en mention marginale ... si le travail des secrétaires de mairie a été bien fait évidemment.
-
Il ne faut pas oublier non plus d'interroger la famille, surtout les anciens, pour essayer d'avoir une piste... et aller sur les forums de généalogie, en principe gratuits.
Bonne chance à vous ! -
Pour Pierre Marzocca
Malgré la nouvelle loi, essayez donc de trouver sur les AD en ligne des actes postérieurs à 1903/1904. La réponse est toujours la même : nous ne pouvons vous communiquer ces actes ...
Après avoir effectué, bénévolement et sans l'avoir précisé dans mes précédentes réponses, la généalogie de 45 personnes, je pense avoir acquis une certaine expérience, mais ne me targue pas pour autant d'être un as en la matière. Comme plusieurs internautes n'ont pas manqué de le souligner, il est inutile de rabaisser ceux qui veulent simplement, dans la mesure de leurs moyens, tenter d'apporter leur aide. Un peu de modestie SVP. -
Les réponses de Pierre sont certainements les plus justes, même s'il est un peu insicif dans sa "manière" de répondre. Mais il est aussi vrai que tout le monde essaie d'une façon humble et bénévole, d'aider dans leurs recherches les personnes qui ont besoin d' aide......
-
Pour Denise AUDUBEY-MUKKER :
Par discrétion ???
Il y a des lois et les Mairies doivent les appliquer !!!
Relisez donc la Loi 696-2008 qui oblige les Mairies à communiquer à tout un chacun les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans, ainsi que la Loi de 1962 qui oblige aux Mairies de délivrer les extraits d'actes de naissance et de mariage de n'importe qui à tout demandeur (même sans lien de parenté), ces extraits d'actes seront non filiatifs mais avec les mentions marginales .
Pierre. -
Pour Eliane GASPARD,
Pour les recensements faut tourner les pages, lire chaque ligne sans en sauter, mais on trouve ! c'est mieux que de tourner en rond et de ne rien trouver !
Pierre. -
J'apporte une petite précision à l'excellente réponse de Pierre : S'il est vrai que, par mesure de discrétion, les mairies ne fournissent généralement pas les copies intégrales des actes de personnes qui ne sont pas nos ancêtres en ligne directe, en revanche, elles le font sans problème si vous leur fournissez leur ascendance. S'agissant de vos tantes, vous connaissez forcément l'identité de leurs parents. Si vous connaissez le nom de leur conjoint et que leur patronyme n'est pas trop répandu, vous pouvez aussi tenter votre chance dans les pages blanches de l'annuaire. Vous pourriez y découvrir vos cousins ...
-
Cher Pierre Marzocca, vous avez tout à fait raison, mais je tiens seulement à signaler que si vous cherchez une personne dans les recensements, vous aurez tout intérêt à avoir l'adresse où vivaient vos ancêtres, sinon il vous faudra faire toutes les pages... Mais, en généalogie, il ne faut pas être pressé car la patience et l'obstination sont de mise.
Cela fait une trentaine d'années que je fais de la généalogie et j'ai récolté plus de 11.000 personnes sur mon arbre. J'ai découvert de nombreux cousins et cousines. C'est formidable. Quand on commence, on attrape vite le virus ! Et avec Internet, j'ai progressé à pas de géant !
Comme je suis abonnée à GénéaNet et à Généalogie.com, je suis prête à aider ceux d'entre vous qui sont dans une impasse et qui ont besoin d'aide.
Amicalement. -
à Michèle Guyot,
Il vous manque quelques cours de généalogie...
Voir mes réponses !
Pierre. -
Il faut rechercher par le biais du livret de famille des parents de votre mère , si
vous ne le possèdez pas, rechercher dans les archives municipales de la ville
de naissance de votre mère mais en démarrant par le mariage de vos grands
parents et ensuite la naissance de leurs enfants . Pour gagner du temps passez par les tables décennales et ensuite l'état, civil -
donnez plus de details si vous en possedes
-
Je me permets de compléter la réponse de M. ROUET ; vous pouvez également consulter les tables decennales des archives départementales, ou mieux, si celles-ci sont en ligne, vous pouvez le faire de chez vous.
-
Si vos tantes sont décédées, essayez de savoir à quelle date. Il n'y a pas de délai dans la communication des actes de décès ni même à prouver sa filiation. Sinon, si vous avez le livret de famille de vos grands-parents vous aurez la date de naissance de nos tantes. Si leur naissance n'est pas supérieure à 75 ans, demandez à leurs descendants de vous fournir leur acte de naissance. Les enfants peuvent demander les actes de leurs parents donc vos cousins ceux de vos tantes.
Bon courage.
Angélique
- 1
- 2
Suivant