Collège Le Luat : votre avis sur cet établissement
La Rédaction
-
Anonyme -
Anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/college-le-luat/college-0951817J
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/college-le-luat/college-0951817J
Anonyme
J’ai passé mes quatre années au collège du Luat, et certains points restent marquants.
Le comportement de certains professeurs a parfois été blessant sans raison apparente. Des remarques non sollicitées étaient faites publiquement, souvent sous forme de moqueries. Lors d’un cours de sport, un professeur s’est permis d’afficher publiquement un élève en surpoids en disant « la terre tremble » pendant un exercice, et ce type de comportements semblait revenir de manière régulière.
Un jour, ce même élève a été contraint par le professeur de se placer au centre, entouré des autres élèves en cercle, et de réaliser des exercices alors que ce n’était pas nécessaire, ce qui a été ressenti comme humiliant et donnant l’impression d’une mise en situation de moquerie.
Dans le même esprit, une élève a reçu la remarque suivante, sans avoir rien demandé : « ce n’est pas parce que tu as une belle tenue que tu es forcément forte ». Ces propos gratuits et humiliants peuvent réellement impacter la confiance des élèves.
La notation posait également problème, avec des différences perçues comme injustifiées par plusieurs élèves.
Par ailleurs, durant ces quatre années, les élèves participaient à un dispositif où une tablette était payée sur la durée du collège et récupérable à la fin du cycle. Les tablettes étaient rangées dans un bac prévu à cet effet. Dans mon cas, un professeur a autorisé un autre élève à utiliser la mienne en mon absence et sans mon accord. Cet élève l’a endommagée (fissure de l’écran). Après signalement et demande de prise en charge auprès du collège, aucune réparation ni solution n’a été apportée.
Ces situations ont été remarquées et ressenties par de nombreux élèves, même si peu en parlent. Il est important que ce type de comportements soit pris en compte afin d’améliorer le respect et le cadre éducatif.
dp
Une équipe sérieuse et impliquée. Un établissement à taille humaine. Rigueur et bienveillance. Je recommande !
Biloute
Super collège. Sérieux, bon encadrement, bon suivi. Les élèves sont comme dans une grande famille. Parc magnifique.