Maternité de la Clinique de l'Essonne : votre avis sur la maternité
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/maternite/maternite-de-la-clinique-de-l-essonne/maternite-910805357
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/maternite/maternite-de-la-clinique-de-l-essonne/maternite-910805357
Modifié le 26 août 2021 à 17:24
J'ai choisi la Clinique de l'Essonne pour accoucher de mon 1er enfant en pensant qu'un établissement privé m'assurerait sûrement un suivi et un accompagnement plus poussé...je me suis clairement trompée !
Dès la pré-admission, j'ai dû relancer 6 fois la maternité par téléphone pour que mon dossier soit pris en charge "ne vous inquiétez pas, on va vous rappeler" jusqu'au moment où j'ai carrément décidé de me rendre sur place pour faire avancer les choses...et l'accueil n'a pas été des plus agréables "bah enfin, pourquoi vous venez ? fallait simplement appeler !"...
Le jour J, j'ai dû subir une césarienne d'urgence à 20h. Je tiens à souligner que l'équipe du bloc opératoire du docteur A** E* H** a été absolument top et a même autorisé mon conjoint à assister à la césarienne. Un grand merci pour ça ! (ce sera malheureusement mon seul point positif)
Remontée en chambre en fin de soirée, encore tremblante de la rachianesthésie et particulièrement fébrile, je m'attendais à ce que ma fille soit gardée par les sages-femmes en nursery pour la nuit. Ce qui m'a été refusé "pour des questions de responsabilités". Je me suis donc retrouvée seule avec ma fille, à peine 3h après ma césarienne, sans mon conjoint (renvoyé chez nous à cause du Covid), encore anesthésiée et sans possibilité de me lever.
Durant le séjour de 3 jours, 3 de mes plateaux repas ont été oubliés, ainsi que des médicaments. C'était donc à moi de les réclamer au personnel. Une fois la perfusion retirée (environ 6h après ma sortie de salle de réveil), je n'ai d'ailleurs reçu que 2 Doliprane par jour pour la douleur.
Pas une seule fois je n'ai eu de l'aide pour la douche ou les toilettes. Je devais attendre les visites de mon conjoint, limitées à 4h par jour à cause du contexte Covid.
Dans la nuit, j'ai dû appeler un membre du personnel pour changer ma fille qui avait sa couche souillée et du vomis sur elle. J'ai attendu plus de 20min pour qu'une auxiliaire de puériculture vienne. Au lieu de le faire, elle m'a incitée à me lever pour le faire moi-même. Après de longues minutes à souffrir pour parvenir à me lever enfin, j'ai fait un malaise entre le lit et le plan à langer. L'auxiliaire m'a relevée, m'a remise sur le lit, a attendu que je reprenne mes esprits pour me dire "bon ça y est, c'est passé, je vous laisse terminer du coup, à plus tard", et est partie en laissant ma fille posée sur le plan à langer.
Le lendemain, une infirmière a emmené ma fille pour une prise de température et me l'a ramenée 1h plus tard en m'annonçant que la pédiatre avait décidé de lui couper le frein de la langue jugé un peu trop court. Une intervention chirurgicale (aussi bénigne soit-elle) a donc été pratiquée sur ma fille sans mon consentement et m'a bien entendu été facturée à la sortie plus de 300€.
Ma cicatrice n'a pas été contrôlée pendant ces 3 jours malgré mes nombreuses relances. C'est la sage-femme qui a géré ma sortie qui a finalement retiré le pansement (encore plein de sang depuis l'opération) et désinfecté la cicatrice, surprise que personne ne l'ait fait plus tôt...
Cela fait un mois que je suis sortie de la maternité et je peux vous assurer que le traumatisme reste énorme...ce manque de suivi et de bienveillance à l'égard des jeunes mamans et de leur bébé fait froid dans le dos ! Et ça laisse des traces malheureusement...
Et dernier point : l'ensemble de mes documents de sortie étaient faux (type d'accouchement faux, sexe de mon enfant faux et allaitement faux...). Manque de sérieux indiscutable !
JE DECONSEILLE VIVEMENT CETTE MATERNITE !
--
Modération► Noms des professionnels de santé non autorisés