Germaine
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/germaine/prenom-8368
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/germaine/prenom-8368
Merci papa merci maman
J'adore mon prénom, je le trouve mélodieux, sincère, et distingué. Il est très moderne ! Et vive les Germaine!
C'est vrai que c'est un peu démodé mais au moins c'est un prénom rare, original, et on ne rencontre pas des germaine tous les jours...
Un prénom ancien très original
C'est un prénom à réhabiliter absolument. Il ferait un malheur dans les milieux parisiens.
J'ai souffert de ce prénom
Je n'ai jamais aimé mon prénom. Il m'a pourtant été donné par ma maman par amour pour mon père qui s'appelait Germain. Autant, je trouve le prénom Germain, beau ! Autant la consonance du prénom "Germaine" me hérisse le poil. Je suis sûre que ce prénom ne sera pas tendance avant longtemps.
Ma grand-mère s'appelle Germaine et bien que née en 1931, son prénom n'était déjà plus à la mode ! Sa mère s'appelait comme ça et elle n'avait pas d'idée pour une fille... Elle n'aime pas son prénom. Moi je le trouve original, je ne connais qu'elle qui s'appelle comme cela, ça ne me dérange pas.
Germaine à la mode en 2003 ??
Germaine est mon 2ème prénom et aussi le prénom de ma grand mère décédée avant ma naissance. J'attends depuis 40 ans qu'il revienne à la mode. Dans les années 2000, son retour était annoncé pour 2003 (à la suite de Germain). J'attends toujours.
Mon prénom
Je viens de parcourir la liste et je ne pensais pas qu'il y avais autant de Germaine en France, je n'en ai rencontré que deux dans ma vie et j'ai 64 ans, dont l'une est mon aînée d'une dizaine de jours mais elle n'est pas sur la liste. C'est un prénom très difficile car vieux mais au moins lorsqu'on nous appelle on sait que c'est nous, bien que ces derniers temps ayant une amie du prénom de Carmen, j'ai du mal à ne pas répondre à la consonnance Les moments les plus difficiles : la chanson de Jacques Brel. Maintenant pour les étrangers c'est un prénom masculin grâce à Jerman Jackson. Alors mieux vaut ne pas le donner, mais je n'en changerais pas j'y suis habituée.
Unicité...
C'est le mien, en fait le premier, et j'ai toujours aimé son unicité et le fait qu'on n'en croise pas à tous les coins de rue ! En tout cas personne ne l'oublie... et je me souviens de ma terminale quand mes amis avaient déniché pour mon anniversaire une vielle chanson des "compagnons" et qu'elle a retenti durant une récré... pas de doute c'était pour moi.
4 mars 2023 à 23:57
4 mars 2023 à 23:52
24 sept. 2022 à 21:50
8 août 2021 à 23:57
8 août 2021 à 23:45
12 mars 2021 à 18:50
15 juin 2020 à 13:20
12 janv. 2019 à 14:06
3 oct. 2018 à 18:35
5 mai 2018 à 19:17
9 juin 2017 à 09:24
de plus quand je suis née se prenom etait encore a la mode...
(j'ai encore beaucoup d'amies de mon age qui s'appellent germaine dans mon club de carte
13 avril 2017 à 19:12
Je devais m'appeler Nathalie mais mon papa a perdu sa soeur aînée subitement et du coup j'ai hérité de son prénom.
Souvent les personnes me disent que c'est un prénom qui me va à merveille !!!! Par contre, je n accepte pas lorsqu'on me dit que les anciens prénoms reviennent à la mode ( là autant ne rien me dire car le prénom " Germaine " ne revient pas à la mode ) !!!!!
Anectode : lorsque je vais au bowling avec mes enfants, je change mon prénom pour ne pas qu'il s'affiche sur l'écran et là mon fils est hors de lui et il va le changer immédiatement! !!!!!
12 avril 2017 à 21:56
Aujourd'hui à 38 ans je l'assume!
16 oct. 2016 à 12:01