Vianney
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/vianney/prenom-6085
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/vianney/prenom-6085
Originalité...
C'est un prénom que je ne connaissais pas il y a encore un an... Mais depuis, il est associé à une personne que j'aime beaucoup. Ce prénom est donc très doux à mon oreille... En plus, c'est vraiment original. Impeccable, quoi !
Nous avons appelé notre ainé Vianney, c'est un prénom doux à l'oreille, original sans être choquant. Ce prénom évolue sans problème avec l'âge de la personne. Nous en sommes très contents.
Super mais aussi pour filles!
Ce prénom marque notre différence : on ne rencontre pas beaucoup de personnes qui le portent. Mais c'est également un prénom de filles et pourtant, on croit souvent que je suis un garçon!
Pas d'accord
Le prénom Vianney est l'origine un prénom masculin (et non féminin). La possibilité que je rencontre quelqu'un de sexe féminin est rare mais elle me déplaît au plus au point. Je le répète une dernière fois : Vianney est un prénom masculin et le restera.
J'aime beaucoup mon prénom. Par contre, je mets en garde les futurs parents qui seraient tentés par ce prénom et auraient un nom de famille tout aussi rare. J'ai des difficultés avec les administrations et au téléphone, souvent on n'arrive pas à déterminer quelle est le nom et quel est le prénom. On me demande d'ailleurs souvent de quel origine exotique je suis : consternation quand j'explique que je suis chtimi.
Faut aimer l'épeler
Salut ! Né en 1956, je dois épeler mon prénom et mon nom de famille tout le temps. Sur le clavardage, les hommes pensent que je suis une femme, ce qui me permet de voir de quelle façon les hommes font leur introduction (ce qu'on est con parfois). Le côté intéressant c'est que je n'ai jamais rencontré d'autres hommes qui s'appellent Vianney, donc c'est original comme nom. Ma mère a décidé de m'appeler ainsi après avoir lu l'histoire du saint curé d'Ars, Jean-Marie Vianney.
J'aurais dû m'appeler comme ça
J'aime beaucoup. Je m'appelle Fanny, mais c'est comme ça que j'aurais dû m'appeler si j'avais été un garçon. Ce qui est drôle c'est que mon copain s'appelle Vianney, plus encore, s'il avait été une fille il se serait appelé. Fanny ! Allez y comprendre quelque chose.
Le prénom de mon bébé
Nous avons craqué sur ce prénom (sonorité, originalité et étymologie comme Vivien, "le vivant"), et notre petit bout d'un an le porte à merveille (un bébé adorable, facile à vivre, heureux et paisible). Peu connaissent ce prénom, mais j'avoue être agacée par le nombre de personnes qui pensent que Vianney est une fille (or c'est bien un prénom masculin, dérivé de Vivien à l'origine !) et/ou qui par analogie avec Shirley et Kimberley croient déceler une origine anglo-saxonne...
Un de mes amis porte ce prénom et le vit plutôt mal. Les gens ont du mal à distinguer son nom et son prénom. Du coup quand il rencontre quelqu'un en soirée il dit s'appeler Jean-Philippe. Nous utilisons comme diminutif Néné ou Nêne. Sinon c'est un garçon charmant qui plaît beaucoup mais cela n'a pas grand chose à voir avec le prénom je pense ...
Comment ?
Quand j'ai entendu ce prénom pour la première fois, je ne l'aimais pas, peut-être parce que j'avais compris "Viennet" et qu'il avait fallu me l'épeler. Mais aujourd'hui c'est le prénom de l'un de mes fils.
élégant et discret
Vianney vient du nom de famille que portait le saint curé d'Ars Jean Marie Vianney, pourquoi les Bertrand, les Martin, qui sont aussi des noms de famille et pas les Vianney ? mon petit fils a 17 ans et le porte à merveille, même si je lui demande de le prononcer en articulant ... porter le prénom d'un Saint de nos jours est un beau cadeau pour le bébé.
5 janv. 2025 à 15:48
5 janv. 2025 à 15:42
29 mars 2023 à 03:18
23 juin 2021 à 14:36
3 mai 2021 à 18:44
26 avril 2021 à 23:48
8 avril 2021 à 18:21
29 mars 2021 à 15:30
9 mars 2021 à 19:57
17 mai 2019 à 08:22
23 oct. 2018 à 12:08
1 août 2018 à 21:47
29 oct. 2016 à 01:25
17 oct. 2016 à 20:12