Guilhem

Olivier S. Bischheim -  
 Guigs -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/guilhem/prenom-2827

Guigs

bouillant le prenom
azerty32

mon petit ami se nomme Guilhem.Je trouve ce prénom très joli, car se n'ai pas commun!
Guilherbe

Je m'appelle Guilhem (prononciation en [y]) et j'aime beaucoup mon prénom. Je le trouve original car constitué de 7 lettres différentes et sa signification me décrit très bien : je possède une volonté de fer... Seul bémol, personne ou presque ne le prononce correctement, ce qui à la longue peut être déplaisant : la version en [l] ne me semble pas du tout élégante !
Absolute

Masterclass ce prenom (mention honorable pour mahe ca tue aussi
Guigui

Je m'appelle Guilhem et je suis né en 2006 ce prénom surprenant et intriguant me va bien...
Le seul problème est que personne ne le prononce correctement parmis les personnes ne faisant pas partie de mon entourage...
mamie

j'ai appelé mon fils Guilhem né en 1976 .
biensûr car il me plaisait
Gypso

Vivant en Lorraine, nous avons donné ce prénom à notre fils. Il lui va à ravir: classique mais peu courant, il le rend unique.
Bien qu'à l'origine, ce prénom se prononce [y] nous avons délibérément opté pour la prononciation "Guilèm" considérant qu'en langue française, il est tout à fait correct de prononcer "lh" : [l] (exemple: silhouette, malheur, philharmonie...). Je m'exprime en français, pas en occitan même si ce prénom y trouve son origine. Le principe même d'une langue vivante est d'évoluer. En latin, la lettre C se prononce [k] mais le français a fait évoluer cette prononciation, et cela n'est pas une faute, ni une marque d’ignorance !
Guilhem, le vrai

C’est lourd
guigui

guilhem le meilleur prenom
Hughem

Super. prénom.. Je m'appelle Hugues Guilhem.. Deux prénoms.. J'aime les deux.. Mon nikcname est Hughem.. Bien sur... La contraction des deux..
mehliug70

Bonjour, Pour info, Guilhem se fête le 28 mai, date de la mort de Saint Guilhem, fondateur de l’abbaye de St Guilhem le désert. C’est Guillaume qui se fête le 10 janvier. Merci de ne pas confondre et de rectifier sur votre site.
Lau44

Très beau prénom, mais beaucoup plus joli pour moi prononcé "" Guilem"" même si je l'écris Guilhem...
Guilhem

J'aime mon prénom mais, la signification : volonté c'est pas mal mais ils voient quoi par CASQUE genre c'est ma coupe de cheveux c'est ça ?
Jileme

je m'appelle jileme et j'aime bien mon prénom
mido

En Occitanie les anciens le prononce quelque chose comme "Guiyin" mais je trouve Guiyèm plus jolie.
Mille

Très bien
Guilhem le rageux

Le prochain qui m'appelle "guilem" jle défonce
Guilhem

Excellent
Nathalie Nantes

Prénom de notre fils Notre fils est né en mars 07 et nous lui avons donné le prénom de Guilhem. Prénom doux et original qui se prononce Guillem. Nous habitons Nantes où le prénom est très peu répandu.
0
Gwenaelle M. Tullins

Provenance germanique Http://www.signification-prenom.com. Pour ma part (je reviens dessus encore une fois), le prénom que j'ai choisi provient du germanique (comme expliqué dans plusieurs sites ethymologiques), WIL HELM. Wil qui signifie Volonté et Helm qui signifie Heaume ou Casque. Guilhem est donc une forme archaïque de Wilhelm et à ce moment là, je ne vois pas pourquoi on le prononcerait à l'Occitane (bien que j'adooooore ce coin et cette culture). Pour moi, c'est réellement la sonorité Gui - Lèm que j'ai sciemment choisie. Tolérez qu'il n'y ait pas que l'Occitan dans la vie... lol
0