Hélène
Hélène M. Landres
-
Hachelle -
Hachelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/helene/prenom-1893
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/helene/prenom-1893
Mais j'ai oublié de préciser quelques éléments, comme le fait qu' il renvoie à un mythe pas très joyeux : la guerre de Troie.
C'est quand même le prénom de la femme la plus belle du monde - ok, c'est très flatteur - mais elle s'est fait enlevée ou a fui de son plein gré avec son amant, abandonnant ses deux enfants, ça dépend des versions.
Et bien sûr, ç'a déclenché la guerre.
Donc je trouve qu'il y a une aura de malchance autour de ce prénom.
De plus, la série et la chanson d'Hélène Rollès, bien que ça commence à dater, sont encore connues aujourd'hui même parmi la jeune génération (croyez-moi). Les blagounettes qui en découlent peuvent être lourdes sur le long terme, bien qu'elles soient en général bienveillantes.
Il existe plusieurs chansons avec "Hélène" dans le titre dont une de Julien Clerc (bon, celle-là, il y a vraiment peu de chance que les camarades d'une petite Hélène la connaissent).
Le fait que ça rime avec baleine peut aussi donner lieu à des moqueries.
Enfin, ce que j'aime avec ce prénom, c'est la possibilité de jouer avec son orthographe. Il y a tellement de possibilités ! Mais ça peut aussi être contraignant car les gens ne savent plus vraiment comment l'écrire (oubli du "H" dans certains cas par exemple ou du "e" final, ou des accents).
Découvrez l'incroyable histoire d'Hélène Keller