Commencer avec le livret de famille de vos parents.Le nom de vos grand-parents y est inscrit ainsi que les dates et lieux de naissances. Renseignez-vous auprès des personnes de votre famille: grand-parents, oncles et tantes; Peut-être possèdent-ils des documents? Regardez les photos de famille, fouillez dans le grenier à la recherche de documents de toutes sortes: titres de propriétés, documents notariés, etc. Si vous connaissez la dates et le lieu de décès de vos parents, grand-parents, vous pouvez demander l'acte à la mairie du lieu généralement en joignant une enveloppe timbré à votre adresse pour la réponse. Sur cet acte est inscrit l'état civil de la personne, le nom de l'époux-se, l'âge, la date de naissance, le nom des parents,etc. Vous pouvez demandez tous les actes de décès sans restriction de dates. Les actes de naissance et mariage ne peuvent vous êtes donnés que s'il ont plus de 75 ans, parfois un peu plus si les mentions marginales sont plus récentes par exemple un divorce ou un remariage. Procurez-vous un logiciel de généalogie genre Généatique ou Hérédis (je travaille avec celui-ci). Beaucoup de registres d'état-civil sont mis en ligne par les Archives départementales. Il suffit d'aller sur le net pour trouver les sites adéquats. Généanet est très bien, facile à utiliser et grâce aux arbres de tous les internautes mis en ligne, on peut trouver des infos qui permettent d'avancer plus vite. Ancestry vous permet aussi de communiquer avec les généalogistes du monde entier si vos aïeux sont étrangers; Voilà qqles infos qui j'espère vous serons utiles. Je suis tombée dedans il y a 3 ans au décès de ma belle-mère qui possédait beaucoup de documents familiaux et j'ai une véritable addiction. Je fais des recherches tous les soirs et c'est passionnant. Bon courage Brigitte
commencez par faire votre arbre sur le WEB et peut-être que votre arbre croisera celui d'un autre
un conseil faites-le sur geneanet
http://www.geneanet.org/
c'est ce que j 'ai fait et j 'ai retrouvé des petits cousins et cousines issu d'arrière arrière ...parents disons 1800 environ et j 'ai commencé seulement en septembre 2009
et c'est très interessant tout ce qu 'on apprend sur nos ancêtres
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Vous ne pouvez pas "trouver" votre arbre généalogique... Il vous faudra le créer au fur et à mesure de vos recherches. Achetez un logiciel ou téléchargez-en un gratuitement ! Et remplissez-le !
Vous avez également les registres d'état-civil de certains départements en ligne (gratuits pour la majorité d'entre eux). Inscrivez-vous sur GeneaNet (gratuit) et allez sur l'onglet Communauté et Blog généalogie. Vous y trouverez la liste des AD en ligne ainsi que les explications pour les consulter. Attention, ces archives ne sont consultables que jusqu'en 1902 environ (certaines ne vont que jusqu'en 1792...). Mais, au fur et à mesure, elles seront complétées. Il vous faudra la date de naissance (même approximative) et le lieu de naissance ou de décès de vos grands-parents.
Vous pourrez également essayer de rechercher vos ancêtres sur GeneaNet gratuitement (dans la fenêtre Patronyme et Commune) mais il faudra vous armer de patience car vous risquez d'avoir une liste extrêmement longue à consulter (à moins de payer 40 € d'abonnement...). Vous trouverez également de l'aide dans Premiers pas et Forums de l'onglet Recherches.
N'hésitez pas à demander de l'aide dans ces forums - rechercher les forums pas Noms de famille, Régions (Europe, France), etc. Vous trouverez de l'aide aussi sur le site www.guidegenealogie.com, et peut-être les personnes de votre famille (+ de 100 ans) sur FranceGenWeb (actes en vrac), cailgeo, geneactes, www.entraide-genealogique.org (tous gratuits).
Bon courage à vous !
il faut de la patience , de la perseverance , du temps +++
commencer avec le livret de famille de ses parents, de ses grands-parents
puis demander aux mairies certains actes ( en mettant une enveloppe timbrée pour la reponse )
puis avec les archives départementales ( si vous avez la chance qu'elles soient en ligne )
sinon en allant consulter sur place et en depouillant des tonnes de registres d'état civil , de recensement , de tables decennales .
voilà.................