Ecole Primaire Maurice Thorez A : votre avis sur cet établissement
La Rédaction
-
Malki -
Malki -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/ecole-primaire-maurice-thorez-a/primaire-0940231R
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/ecole-primaire-maurice-thorez-a/primaire-0940231R
Malki
Mon fils était scolarisé à l’école Henri Barbusse. Il a été écarté de l’école alors même que la responsable de l’établissement ne l’avait jamais rencontré en entretien individuel. Des décisions très lourdes ont été prises sans qu’un véritable échange direct ait lieu avec lui ni avec moi, sa mère.
À la suite de cela, mon enfant a été orienté vers l’école Maurice Thorez B. Ce transfert s’est fait dans une organisation extrêmement compliquée pour moi : aucun numéro de l’école, aucune personne clairement identifiée, aucune information pratique. Je devais littéralement me couper en deux pour récupérer mes enfants dans des établissements différents, sans que l’on tienne compte des contraintes d’une famille seule qui essaie juste de suivre.
Le plus difficile à vivre a été ceci : alors même que je n’avais pas reçu toutes les informations nécessaires et que la désorganisation venait de l’administration, des absences ont été reprochées à mon enfant et j’ai fait l’objet de signalements.
Plusieurs de ces signalements ont été classés sans suite.
J’ai eu le sentiment très fort qu’au lieu d’aider une mère et un enfant en difficulté, on préférait multiplier les écrits et les signalements, sans chercher à comprendre la réalité concrète : absence de numéro, changement d’école sans suivi, trajets impossibles à gérer, aucune coordination entre les services.
Pendant que tout cela se passait, mon fils, lui, changeait d’école, perdait ses repères et subissait les conséquences de décisions prises sans dialogue réel. Une mère ne devrait jamais avoir à courir entre deux écoles, sans informations, tout en étant signalée en plus pour les difficultés que cette désorganisation a créées.
Aujourd’hui encore, je me bats pour lui. Je ne lâcherai pas. Je veux simplement que son histoire rappelle ceci : avant de signaler une famille, il faut d’abord vérifier comment l’administration a organisé les choses et si le parent a été réellement informé et accompagné.
J’écris cela pour que d’autres parents sachent qu’ils ne sont pas seuls : demandez des écrits, exigez les coordonnées, demandez à être reçus. Un enfant n’est pas un dossier qu’on déplace d’une école à une autre sans suivi, c’est une vie, et derrière cette vie il y a une maman qui fait tout ce qu’elle peut