Comment s'appelle cet arbuste qui fleurit en Décembre ??

Résolu
On m'a offert ce petit arbuste, mais je n'en connaîs pas le nom !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? Merci d'avance !

59278536.jpg

49 réponses

1. Merci Pierre-Antoine, Effectivement, j'ai attribué la meilleure réponse à Françoise, car elle m'a bien parlé de cet arbuste que je ne connaissais pas en "arbustif" !! Merci pour votre coopération, à charge de revanche ! Bonnes Fêtes Janine

59364339.jpg
    0
    1. Ne pouvant mettre qu'une photo a la fois ,je recommence.Voici la photo du Lonicera Fragantissima ,reste à comparer.

59364234.jpg
      0
      1. J'ai dans un 1er temps ,proposé un arbuste du nom de :Sacococca ,ce n'était pas une plaisanterie ,je joins une photo trouvé sur le net.Mais ce n'est pas ça . J'ai fait d'autres recherches ,et je félicites Françoise Guyon-Bargeon qui pour moi est la 1ere à avoir donnée la bonne réponse ,car de toutes evidences il s'agit du "Lonicera Fragantissima " ou chevrefeuille d'hiver. Si c'est possible je joins aussi la photo trouvée sur le même site.Amicalement.

59364166.jpg
        0
        1. cette plante fleurie également à Noel Floraison en ce momment

59310403.jpg
          0
          1. bonjour ,je ne peux pas identifier,mais ce n'est pas un lonicera fragantissima l
            avec une photo de la fleur de plus pret serai plus facile
            amicalement christ
            1
            1. rose de Noël je pense...
              0
              1. J'ai oublié de dire à Françoise qu'effectivement la fleur sent bon, un peu odeur de "verveine citronelle" !! Merci aussi à tous ceux qui ont pensé au Lonicera! Bonnes Fêtes à tous, Janine

59303700.jpg
                0
                1. Merci Françoise ! Je ne savais pas que les "Lonicera" pouvaient ne pas être grimpants !! J'en ai des grimpants, et il est vrai que les fleurs se ressemblent ! Mais là, s'agissant d'un arbuste, je n'y ai pas pensé du tout !! Je viens de prendre une photo : - à gauche - feuilles de Lonicera grimpant, mais pas une seule fleur à cette époque ! - à droite - feuilles et fleur de ?? Lonicera, peut-être !! En tous cas, merci !!

59303583.jpg
                  0
                  1. C'est bien un chèvrefeuille arbustif, lonicera fragantissima, très parfumé, persistant et fleurissant l'hiver.
                    0
                    1. SERAIT-CE UN TROENE? J' AI AUSSI PENSE A UN CHEVRE-FEUILLE. MAIS IL NE FLEURIT PAS EN DECEMBRE, MAIS BEAUCOUP PLUS TARD: AU PRINTEMPS.
                      0
                      1. avec la photo en gros plan aucun doute c'est un lonicera frag.
                        0
                        1. j'ai oublié de dire que ce chevrefeuille arbustif garde ses feuilles tout l'hiver !
                          0
                          1. Bonjour Janine ,

Je propose le magnolia . Peut-être le "magnolia grandiflora appelé aussi
                            "laurier tulipier" . Comme il en existe plus de 120 espèces différentes ; pas
                            évident de définir avec certitude ......!
                            J 'ai dans mon jardin un "magnolia japonais" mais les feuilles sont entourées de 4 - 5 petits pics . Vert toute l 'année avec une merveilleuse
                            floraison jaune en été . Très envahissant , à tel point que je voulais le
                            traiter au désherbant . ((( s 'il n 'y avait pas madame))) . (:-)
                            0
                            1. merci ,Janine, pour la photo que je vous ai demandée ce matin en vous suggérant le chèvre feuille arbustif. Je confirme c'est un lonicéra fragantissima, s'il est parfumé ou lonicera maakii s'il ne sent rien. Ces chevrefeuilles fleurissent l'hiver, avec de petites fleurs à la racine des feuilles le long des branches
                              ces arbustes ne sont pas très courants, c'est dommage, car ils sont gracieux et faciles: pas besoin de taille, à part les brindilles mortes

les chevrefeuilles offrent beaucoup de variétés, il n'y a pas que les grimpants !
                              confirmez vous mon diagnostic ?
                              1
                              1. Bonjour Janine.
                                D'après votre dernière photo, cette plante ressemble à un chèvre-feuille. Je suis du même avis que Bernard.
                                0
                                1. Il me semble que cet arbuste soit un chèvre -feuille d'hiver appelé en latin linocera. Souvent il fleuri quand ses feuilles sont tombées et suivant les conditions climatiques celà peut aller de novembre à février. Peytites fleurs blanches souvent veinées de jaune orangé et sentant très bon comme la citronelle. Forme parfois des fruits roses avec un ergot. Celui présenté est encore riche en feuille mais tout dépend du climat.
                                  0
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3