Compotée d’oignons au chocolat

statue4 Messages postés 4 Statut Membre -  
 LittleMissVeggies -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/358629-compotee-d-oignons-au-chocolat

LittleMissVeggies
 
Dans le cadre d’une série de nos fameuses et habituelles soirées légumes, nous faisions une soirée oignons (déguisement en oignons et repas 3 plats composés chacun principalement d’oignons) dans une auberge de jeunesse à York (que nous recommandons d’ailleurs 11 livres la nuit, c’est tout à fait bonnard !). Après une soupe savoureuse suivie d’oignons savoureusement fourrés de riz, vint alors l’occasion parfaite de déguster cette compotée et également d’envahir une troisième fois la cuisine de l’auberge de l’odeur subtile (à la fois douce et amer) d’oignon caramélisé, dont la saveur surpassait largement celle de tous les plats précédents, et qui sait ? voire même de tous les autres desserts à base de légumes concoctés lors de nos régulières soirées légumes. En un mot : l’absolu nec plus ultra, la sublime perfection ou autrement dit : c’était infame.
FrancoiseDenise22
 
Habitué aux nombreux plats bretons que nous cuisinons d'habitude dans notre petite famille, j'ai voulu tenté quelque chose nouveau. Mais pas n'importe quelle nouveauté! Ca non! Comme le dit souvent mère-grand, il est bon de sortir de sa zone de confort, et je suis parfaitement en accord avec ceci. Ma fille étant une grande amatrice d'oignons en toutes sortes ( compoté, grillés, flambés, soupés, frits et j'en passe), j'ai voulu la surprendre avec un dessert en comportant. Je suis tombée sur cette recette après moulte recherches pour trouver une pépite rare a lui concocter pour son onzième anniversaire. Je me lanca alors dans la préparation et malgré quelques étapes au visuel douteux, je parvins à une consistance convenable. Attention à l'équilibre entre le chocolat et les oignons ( j'y ai été peut être un peu trop sur le chocolat! oups!). Lors du repas tant attendu, j'ai fait face aux visages sceptiques de nos amis, mais la joie sur le visage de ma fille balayait toutes ces ondes négative. Le résultat était unanime: su-ccu-lent!
D'abord, c'est un doux goût de chocolat qui parvient à nos papilles. puis la douceur amer de l'oignon cuit avec amour chatouille notre palais. il est bon de prendre le temps de savourer le mariage des deux ingrédients, peu habitué à leur union.
Depuis, nous en faisons souvent pour accompagner les repas de fête et la joie de ma famille me comble en tout point.
Recette que je conseille autant pour le goût que pour l'expérience familiale. Un sentiment nostalgique proche de l'enfance provoqué par ce confit restant en bouche...
Francoise-Denise
statue4 Messages postés 4 Statut Membre
 
Comme j'aime les choses originales; mais avec quoi peut on les manger ?