Gratin de courge butternut et patate douce
Utilisateur anonyme
-
Anne -
Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345592-gratin-de-courge-butternut-et-patate-douce
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345592-gratin-de-courge-butternut-et-patate-douce
Avec un crumble à la noisette c'est terrible!
Ayant vu les précédents commentaires, je confirme que les quantités sont pour 4-5 (on a des ados) et que le crumble n'est pas trop abondant : le croustillant contraste et se marie très bien avec les légumes fondants.
Juste il vaut mieux mettre la crème en même temps que les ufs et pas dès le début avec les légumes.
A faire la veille ou l'avant-veille, car c'est meilleur réchauffé.
Les proportions sont généreuses, car avec seulement 1/2 courge Butternut, d'environ 800 g (au lieu d'une courge entière) et une petite patate douce, sans rien changer aux reste des quantités et des ingrédients, j'en ai eu largement pour 6 personnes, voire un peu plus. En revanche la préparation du crumble (noisettes mixées, chapelure, huile de noisette et râpé) est un peu trop importante (il m'en est resté pour un autre gratin pour 3/4 personnes).
Pour réchauffer le jour-même, j'ai saupoudré d'une grosse pincée de curry en poudre, de la même quantité de thym lyophilisé avant de verser sur le gratin environ 10 cl de lait froid et de saupoudrer de gruyère râpé ; puis j'ai glissé au four préchauffé, en cuisson traditionnelle, th. 200° et laissé réchauffer ainsi 20 min., puis j'ai mis mon four en chaleur tournante, th. 175°, et ai laissé réchauffer encore au four 10 min. C'était gratiné et moelleux à la fois, pas sec du tout.
Les noisettes et l'huile de noisette sont une trouvaille, qui donne un petit côté original à ce "crumble" et qui se marient parfaitement bien avec la courge Butternut et la patate douce.
A noter que j'avais préféré couper la courge et la patate douce en cubes, plutôt qu'en tranches, et c'était parfait.
Une question, toutefois : pourquoi une patate douce en plus de la courge Butternut (surtout en si petite quantité par rapport à la courge) ? Apporte-t-elle quelque chose de particulier à la recette ?