Gratin de courge butternut et patate douce

Utilisateur anonyme -  
 Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345592-gratin-de-courge-butternut-et-patate-douce

Anne
 
Super recette d'hiver.
Avec un crumble à la noisette c'est terrible!
Chris
 
Peut on réchauffer ce plat ?
Regina
 
Je ne l'ai pas encore fait, attendez. Mais c'est la recette que je cherchait.
Nath
 
Flore
 
Autre précision : je n'avais pas de noisettes, j'ai remplacé par des noix et huile de noix. Délicieux aussi. C'est ce mélange fruits secs-chapelure-fromage en grande quantité qui fait le caractère exceptionnel de ce plat :-)
Flore
 
Super bon !!!
Ayant vu les précédents commentaires, je confirme que les quantités sont pour 4-5 (on a des ados) et que le crumble n'est pas trop abondant : le croustillant contraste et se marie très bien avec les légumes fondants.
Juste il vaut mieux mettre la crème en même temps que les œufs et pas dès le début avec les légumes.
Phil
 
Délicieux
julan
 
j'essaie cette recette , mais elle semble être à la hauteur de mes attentes
papounou
 
Très bonne recette, je n'ai rien changé.
papounou
 
Très bonne recette, je n'ai rien changé.
M
 
Excellent. Ce gratin a fait l'unanimité.
Steph
 
Un délice ce gratin, j'en ai un au four d'ailleurs! Et j'ai passé au pilon des noix de cajou + panure, (c'est la 1ere fois).Généralement, je fais mon gratin en mettant juste du gruyère dessus et c'est amplement suffisant :). Là, on va tester la totale!
Mia
 
Excellent mariage et le thym donne une odeur très agréable pendant la cuisson et un goût parfait.
Aurélie
 
J’ai ajouté quelques brocolis... excellent !
Karine
 
Jojo
 
Trop bon
Fanny
 
Se gratin change des gratins que je fait habituellement, j'ai pas trop aimer du à sa texture.
melynea
 
Très bonne recette. Je cherchais comment nous préparer un repas automnal avec les restes de légumes des petits pots maison de mon bébé. Recette adoptée ! Merci
So
 
Bonne recette qui m'a permis de découvrir la courge butternut. Cependant, un peu trop de thym à mon goût. Je n'ai pas mis de noisettes ni de chapelure car je n'en avais pas. Mais le gruyère rapé a suffit. Je referai ce gratin sans hésiter.
Fraguy
 
Très bonne recette.
A faire la veille ou l'avant-veille, car c'est meilleur réchauffé.
Les proportions sont généreuses, car avec seulement 1/2 courge Butternut, d'environ 800 g (au lieu d'une courge entière) et une petite patate douce, sans rien changer aux reste des quantités et des ingrédients, j'en ai eu largement pour 6 personnes, voire un peu plus. En revanche la préparation du crumble (noisettes mixées, chapelure, huile de noisette et râpé) est un peu trop importante (il m'en est resté pour un autre gratin pour 3/4 personnes).
Pour réchauffer le jour-même, j'ai saupoudré d'une grosse pincée de curry en poudre, de la même quantité de thym lyophilisé avant de verser sur le gratin environ 10 cl de lait froid et de saupoudrer de gruyère râpé ; puis j'ai glissé au four préchauffé, en cuisson traditionnelle, th. 200° et laissé réchauffer ainsi 20 min., puis j'ai mis mon four en chaleur tournante, th. 175°, et ai laissé réchauffer encore au four 10 min. C'était gratiné et moelleux à la fois, pas sec du tout.
Les noisettes et l'huile de noisette sont une trouvaille, qui donne un petit côté original à ce "crumble" et qui se marient parfaitement bien avec la courge Butternut et la patate douce.
A noter que j'avais préféré couper la courge et la patate douce en cubes, plutôt qu'en tranches, et c'était parfait.
Une question, toutefois : pourquoi une patate douce en plus de la courge Butternut (surtout en si petite quantité par rapport à la courge) ? Apporte-t-elle quelque chose de particulier à la recette ?
Flore
 
Autre précision : je n'avais pas de noisettes, j'ai remplacé par des noix et huile de noix. Délicieux aussi. C'est ce mélange fruits secs-chapelure-fromage en grande quantité qui fait le caractère exceptionnel de ce plat :-)