Betteraves cuites au four

Eric -  
 Christelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/339986-betteraves-cuites-au-four

Christelle

Betterave au four
j'adore c'est très raffiné.
Bonne recette qui nous fait redécouvrir la betterave et c'est très simple. Mon homme adore
Ma suggestion : Moi j'enlève la peau des betterave avant de les mettre au four
Utilisateur anonyme

Excellentes betteraves ! à découvrir...
Goût retrouvé des betteraves d'antan cuites à la cheminée. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est bien réel.
Ma suggestion : Je pense, à l'avenir, utiliser la chaleur descendante du four après la cuisson du rôti ou de la volaille, pour cuire les betteraves et les avoir ainsi disponibles pour le repas du soir.
Utilisateur anonyme

Super
Delicieux. mais que fait on de la peau? impossible de l'enlever.
natalia-k Messages postés 4 Statut Membre

Entrée ou accompagnement
Je sers ces betteraves de préférence en entrée, tièdes ou froides, accompagnées d'un peu de mesclun assaisonné d'huile de noisette. Elles peuvent également accompagner une viande de porc (filet mignon, rôti, travers grillé) ou une volaille rôtie, ou du lapin. La saveur sucrée de la betterave se marie bien avec ces viandes blanches.
Christiane

En accompagnement ?
Je vais essayer rapidement cette recette.
Ca a vraiment l'air délicieux.
Par contre, est-ce une entrée ou peut-on servir en accompagnement. Si oui, avec quoi : du porc, du veau ?
Utilisateur anonyme

Epoustoufflant !!!
Rien à voir avec les betteraves aux saveurs habituelles molles et aquatiques !!! Je ne les mangerai plus que comme ça ! Quel délice !!! A refaire encore et encore... Mille merci.
Ma suggestion : Mais je n'ai pas trouvé quant à moi, un goût de chataigne ; très savoureux tout simplement.
claudine.b38 Messages postés 6 Statut Membre

j'adore !!!!
trés bonne j'ai adorée
Ma suggestion : j'ai ajoutée une pointe d'ail

Génial tout simplement
Un vrai délice. Cela fait aimer la betterave à ceux qui la regardent un peu de travers... Et quel effet dans l'assiette !
joelle

bof
le temps de cuisson indiqué n'est pas suffisant j'ai mis 1heure30 avec de très petites betteraves et le résultat pas très surprenant
Ma suggestion : bien poivrer
Utilisateur anonyme

simplissime et délicieux
Marjorie

Ca change, c'est bon !
Utilisateur anonyme

betteraves cuites au four
bon,mais on en trouve des toutes cuites dans le commerce.
Utilisateur anonyme

Aussi jolies que savoureuses !
Un régal sur une recette simplissime.
Utilisateur anonyme

Encore mieux !
Je n'ai pas expérimenté cette recette mais je vous livre la mienne qui est un régal, et tout aussi simple.
Ma suggestion : Choisir des betteraves plutôt petites (1/personne). Les laver, couper la racine et les fanes. Mettre au four à 180°C pendant une 1heure. Pendant ce temps, préparer une sauce (que l'on servira bien froide) avec de la crème fraîche, du raifort et un peu de soja pour saler. Le résultat est un délicieux chaud froid : un régal vous dis-je !
Utilisateur anonyme

Délicieux !
Depuis que j'ai découvert cette recette, je la fais très souvent même pour mon fils. Effectivement, il y a un petit goût de châtaigne délicieux. Merci beaucoup !

Ma suggestion : Ne jetez pas les fanes de la betterave, coupez-les en lanières comme des blettes et faites-les juste tomber à la poêle avec un un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre, c'est un délice ! Attention par contre de séparer la betterave et ses fanes juste après leur achat sinon elles continuent de pomper la betterave et la ramollissent.

Température du four
La température est indiquée dans l'étape 1 : 180°C.
michele-c88 Messages postés 2 Statut Membre

Température ?
Je suis persuadée du bien fondé pour la cuisson au four, mais celui-ci à quelle température ? Merci d'éclairer notre lanterne.
Josette

Entrée de betteraves
Recette pour une entrée qui a le mérite d'être originale et qui doit être délicieuse tout en étant très simple. A essayer sans faute ! Merci.
Eric

Ma façon de les cuire
Depuis toujours, je cuits les betteraves rouges au four, comme le fait ma mère et comme le faisait ma grand mère ! Essayez, et je vous promets que vous ne les mangerez plus que cuites de cette façon. C'est fondant et le goût n'a rien de comparable avec celles cuites à l'eau ou même à la vapeur !