Carbonade flamande
Dominique
-
caroline.d27 Messages postés 336 Statut Membre -
caroline.d27 Messages postés 336 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332058-carbonade-flamande
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332058-carbonade-flamande
Bonne recette.
Peut-on faire cuire cette recette la veille?
Merci pour votre réponse.
Ma suggestion : La sauce sera meilleure si vous utilisez de la Queue de Charrue brune plutot que la Jenlain. Son gout acidulé donne une sauce exceptionnelle ! A essayer impérativement pour les gens qui habitent dans le Nord car on ne trouve cette bière que chez nous
Tout à fait d'accord avec Bernard Dal !Je crois qu'il y a autant de recettes de carbonade que de Flamands ! Le principal, c'est de déguster ce plat qui réchauffe les cœurs !
Pas de vinaigre ni de miel dans une vraie carbonnade ! Ma grand-mère était flamande , je sais de quoi je parle...Pas de beurre non plus , on fait revenir la viande , dans du saindoux ou de l'huile d'olive...
Ma suggestion : Par contre , il faut mettre de la moutarde blanche ,et de la cassonade !
Ma grand-mère (belge) faisait ses carbonades avec de la viande de cheval, avec bière et cassonade, et c'est bon.
Excellente recette même si ce n'est pas exactement la recette originale mais ça devient lassant de lire de plus en plus souvent des commentaires négatifs non pas sur les qualités organoleptiques de la recette mais bien sur des guerres de clochers pour connaître l'origine de la recette. Entre nous, le principal, c'est le résultat !
Ma suggestion : A la place du miel j'utilise de la cassonade et à la place du pain d'épices qui est assez sucré je tartine des tranches de pain rassis avec de la moutarde.
Ayant une grand-mère flamande, je peux dire que cette recette n'est pas celle de la vraie carbonade.
Ma suggestion : Dans la vraie carbonade, il y a plus d'oignons, de la moutarde, du sucre roux pour donner le petit goût caramélisé, et surtout ni miel, ni vinaigre. On utilise impérativement du paleron et on le détaille en tranches très fines d'1 cm d'épaisseur. On sert avec des frites, bien sûr !