Carbonade flamande
Dominique
-
poupoute51 -
poupoute51 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332058-carbonade-flamande
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332058-carbonade-flamande
Accompagnée de riz.
A refaire absolument ! (mais avec moins de miel)
ne pas mettre de miel car ce n'est pas une vrai carbonade
Ma suggestion : mettre de la castonade brune et badigonner le pain d ?pice avec de la moutarde c est comme ?a dans le nord
Le classique
Pour ma part j'ai remplacé le miel par de la cassonade et j'ai également ajouté une cuillère à soupe de moutarde, c'est parfait !
J'ai trouvé cette recette très facile à faire et le résultat très bon mais je n'ai pas mis le pain d'épice car j'avais peur que cela soit trop sucré avec déjà les 3 cuillère de miel.
Je suis une ch'ti est la carbonade se fait avec de la cassonade brune (la vraie que l'on trouve uniquement en belgique) et non pas avec du miel !!!
Je ne réessaierai pas.
Ma suggestion : Je l'ai faite avec de la joue de boeuf et du gîte, la prochaine fois je prendrais joue et paleron car la viande de gîte est trop sèche. J'ai remplacé le miel par de la vergeoise brune. Après avoir saisi les morceaux, sans les faire dorer, je les ai fait mariner une nuit dans de la Pelforth brune. De même cuire les oignons à couvert.Cuisson du tout au four en cocotte. Bouquet garni enlevé au bout de 2h00.
Tout le monde aime. Je l'ai faite avec des légumes vapeur ou pâtes fraîches, de la Ch'ti ambrée ou Jeanlain et ça marche à tous les coups !
délicieux!!!la famille en a redemandé
Ma suggestion : je l'ai faite avec de la joue de boeuf comme chez moi dans ch'nord,la viande est encore plus fondante!!!je l'ai aussi faite avec des spéculoos à la place du pain d'épices.....
effectivement autant de recettes de carbonnades que de familles chties mais pour pouvoir apprécier au mieux votre plat choisissez une viande longue (la moins chère ce sera la hampe), bien meilleure, plus adaptée et cela réduit le temps de cuisson à environ 2 heures de mijotage. Bien sûr de la vergeoise brune (on en trouve vraiment dans tous les supermarchés), pas de miel, de cassonade ou tout autre apport sucré. Et puis pour lier la sauce soit vous aimez le sucré salé : 2 tranches de pain d'épices tartinée d'une boooooooonne couche de moutarde, soit ce n'est pas votre tasse de thé le sucré salé : 2 tranches de pain rassi tartinées là aussi d'une booooooonne couche de moutarde. Pour le reste on fait comme on peut selon ce qu'on trouve la bière ambrée c'est parfait mais quand on n'a rien d'autre une bière de garde ou bière d'abbaye peut faire l'affaire. On peut remplacer le laurier et le thym par un simple bouquet garni.
Ma suggestion : surtout une viande longue coupée finement genre hampe, On prévoit 200g de viande par personnes. On accompagne traditionnellement de frites mais c'est excellent aussi avec des tagliatelles fraiches ou des pommes de terre vapeur ou enfin une bonne purée maison
La recette est faisable dans les régions du Nord et à L'Est de la France sans problèmes d'ailleurs la recette à été appréciée.
Ma suggestion : Donc chez moi en Alsace, je suis née chtie, j'ai fait la recette avec la vergeoise brune qu'on trouve que dans le Nord, les lardons comme on fait dans les brasseries lilloises et je n'ai trouvée que la Jeanlain ambrée pour la recette.
Trois heures de préparation, des odeurs incroyable et un goût bien chti, mes amis alsaciens ont adorés la recette.
Ma suggestion : Préparez la veille c'est meilleur réchauffé.
Facile mais très bon.
Ma suggestion : Peut se servir avec des pommes vapeur que l' on fait sécher en mettant quelques secondes le casserole sur feu vif après égouttage à la manière belge ou des pâtes fraiches.
Super bon. Très tendre.
Ma suggestion : J'ai accompagné cette recette avec des pâtes fraiches. Un délice.
La recette est simple ... Et c'est vraiment bon !
Tout le monde était agréablement surpris... Avec de bonnes frites maison... A refaire.