Macarons à la mangue et au gingembre
Afaf
-
Jo Rio -
Jo Rio -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323606-macarons-a-la-mangue-et-au-gingembre
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323606-macarons-a-la-mangue-et-au-gingembre
-
Haha !! Elle ne marche pas du tout cette recette !! Quand on mélange les 325 grammes de sucre en poudre/gingembre/poudre d'amande aux 100 grammes d'oeufs, ca ne donne pas un ruban du tout !! Ca donne une pate bizzare beaucoup trop pateuse.
Je sais pas qui, dans les commentaires, a vraiment fait cette recette, mais elle ne marche simplement pas du tout. -
-
-
-
-
Coques qui brunissent
J'ai eu ce problème avec un four dont la température était mal régulée (contrôlez avec un thermomètre à four). Commencez la cuisson à la température indiquée dans la recette puis baissez le thermostat de 30°C à partir du moment où la collerette est formée si vous constatez que la température a tendance à s'envoler... J'espère que cela vous permettra de résoudre le problème. Cela étant, il est normal que les coques brunissent un peu à la cuisson. Mettez un peu plus de colorant pour masquer ce phénomène... -
Coques qui brunissent
Très bonne idée l'association mangue-gingembre !
Par contre, j'ai ce gros problème de coques qui brunissent, la collerette se forme vers 3/4 minutes de cuisson, mais après ça se colore. Pour donner un exemple, si je ne mets pas de colorant, on passe de ivoire à marron clair ! Que faire ? J'ai essayé de baisser le four mais la couleur n'était pas terrible tout de même et surtout les macarons étaient tout mous : ils se sont effondrés après fourrage ! Merci d'avance de votre aide. -
Coques humides
Deux problèmes possibles :
- soit vos coques n'étaient pas assez cuites, et donc pas assez sèches à la base (ou vous en les avez pas laissées sécher assez longtemps avant de les fourrer).
- soit la compote de mangue n'a pas assez réduit. J'ai remarqué que ce problème se produisait plus souvent avec la gélatine qu'avec l'agar-agar (celui-ci ayant pour avantage d'absorber et de retenir l'eau)
Sinon, pour éviter que les coques ne deviennent trop humides et molles, conservez les macarons à température ambiante et non au réfrigérateur. Ils sécheront plus vite, mais ne s'humidifieront pas. -
Moins de sucre, impossible !
Oui, cela compromet la recette : si vous diminuez les doses ou remplacez le sucre par un édulcorant, ça ne marchera pas. Sachez que cette recette est parmi les plus raisonnables qui soient ! Avec l'autre grande méthode pour les coques de macarons (dite meringue à l'italienne), il faut encore bien plus de sucre... -
-
-
Blancs d'oeufs
100 g de blancs correspondent grosso modo à 3 blancs d'œufs mais sachez qu'il est impératif de peser les blancs avec une balance électronique : d'un œuf à l'autre, les différences sont parfois très importantes (+ de 10 g). Or pour réussir les macarons, il faut respecter strictement les proportions. Une différence de 20 ou 25 g suffit à faire rater toute la fournée... -
-
-
-
Agar-agar
L'agar-agar un gélifiant à base d'algues qui se vend la plupart du temps sous forme de poudre, qui s'emploie à chaud, et qui permet d'épaissir et de gélifier des préparations liquides. Le rendu est assez différent de la gélatine, sans le côté élastique. En plus c'est 100 % végétal. On le trouve dans les épiceries asiatiques et dans les épiceries fines. -
-
-