Pain d'épice moelleux

Augustine -  
 Stephanie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322475-pain-d-epice-moelleux

Stephanie

Facile même sans machine à pain
C'est vrai qu'il est moelleux à souhait ce pain d'épice et comme il se laisse manger tendrement, on ne saura pas s'il est moelleux aussi quand il est rassi...
Ma suggestion : Je n'ai pas de machine à pain, j'ai donc mis sur feu tout doux tous les ingrédients, autre que farine et levure, puis hors du feu, j'ai ajouté la farine et la levure. J'ai cuit à 180°C pendant 40 minutes et le résultat est celui escompté !
Odile

Vraiment fameux !
Dimanche dernier, c'est mon époux qui a réalisé ce fameux pain d'épices. Recette toute simple. Exquis, il n'a pas duré longtemps et la machine à pain va être mise à contribution pour d'autres ! Merci encore pour cette fameuse recette très simple parmi tant d'autres ! Odile
Louise

Programme cake
Si vous n'avez pas de programme gâteau, le programme cake devrait tout à fait convenir à cette recette. Celle-ci permet de réaliser un pain d'épice de 750 g. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Carine

Machine à pain : poids et programe ?
Pour la machine à pain, je n'ai pas le programme gâteau mais cake, est-ce la même chose et quel poids choisir : 750 g, 1 kg, 1,5 kg ? Merci.
Louise

Un oeuf
Pour cette recette, il faut bien utiliser un oeuf. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Danielle

UNe précision, s'il vous plaît
Il est noté dans la liste des ingrédients un oeuf et dans la recette, il est mentionné oeufs battus. Merci de me confirmer qu'il ne faut qu'un oeuf.
Val

Sans gingembre
Félicitations à l'auteur, Louise Ecarat, pour la qualité et la simplicité de ses recettes. Pour moi, le quatre-épices ne contient pas de gingembre mais de la cannelle, du clou de girofle, du poivre et de la muscade. Ceci dit, on peut ajouter du gingembre en poudre en supplément.
Boubou

Question
A quoi correspond le mélange quatre-épices ? Pourriez-vous préciser les épices en question ? Merci d'avance pour votre réponse.
Louise

Sans machine à pain
Je pense que vous pouvez faire cuire ce pain d'épice au four, dans un moule à cake, pendant 30 minutes environ à 150°C (thermostat 5), en vérifiant régulièrement la cuisson.
Bernadette

La cuisson
Je voudrais faire cette recette mais je n'ai pas de machine à pain : comment puis-je faire pour la cuisson ? Merci.
Sandrine

Du bonheur de pain d'épices
Merci pour cette recette super simple. Je suis ravie.
Louise

Quatre-épices
Le quatre-épices est composé de poivre noir, noix de muscade, clous de girofle et gingembre. Vous en trouverez au rayon épices de votre supermarché.
Bertrand

Quatre-épices
Qu'est-ce que le 4 épices ? Merci.
Aurelie

Très bon
Avec de la compote de banane à la cannelle, c'est un délice. Recette très simple à réaliser. Mes invités ont adoré.
Louise

Quantité de miel
Une cuillère à soupe rase de miel équivaut à 30 g. Pour cette recette, j'ai utilisé 4 grosses cuillères à soupe de miel, ce qui correspond à plus de 160 g de miel. Pour faire ce pain d'épice, mettez au choix 160 g ou 200 g de miel et vous obtiendrez un pain d'épice au goût plus ou moins prononcé. Si vous avez peur du résultat, essayez déjà avec 160 g. Vous verrez, le pain d'épice sera très bon et très parfumé. Par contre, il est possible qu'il se tienne un peu moins bien et qu'il s'effrite légèrement. Merci de l'intérêt porté à ma recette.
Augustine

200 g ou 20 g ?
Faut-il utiliser 4 cuillères à soupe (20 g) ou 200 g de miel ? Merci.