Aligot
Françoise
-
Nicole -
Nicole -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316553-aligot
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316553-aligot
Vite fait et un régal.
Ma suggestion : Comme c'est expliqué, c'est très bon.
Cette recette est sûrement appréciable. Je tiens néanmoins à préciser que l'aligot n'est nullement auvergnat mais rouergat et ne se prépare pas non plus avec de la tomme de Cantal, mais avec de la tomme fraîche aveyronnaise. Si la truffade revient aux Cantalous (et encore) l'aligot est LE plat aveyronnais. Voilà, la vérité est rétablie !
Ma suggestion : Couper la tomme de vache en très fine lamelles, ail facultatif, tomme aveyronnaise obligatoire, crème fraîche épaisse entière et purée faite maison de rigueur.
Ce n'est pas une recette savoyarde mais auvergnate.
Mon compagnon et mes filles se sont régalés et moi aussi. Fait avec 400 g de tomme de montagne.
Très bonne recette et surtout simple.
Ma suggestion : C'est meilleur avec de la tome fraîche qui vient des burons de l'Aubrac mais on en trouve que sur place ou dans les crèmeries auvergnates.
Ma suggestion : Le sens dans lequel on tourne n'est pas le secret, il faut seulement que la purée soit bien chaude et il faut mettre la tome juste avant de manger et remuer du bas vers le haut en soulevant pour que la tomme aille bien au fond et qu'elle fonde bien ; il faut suffisamment de tomme : 700 g pour 1 kg de pommes de terre et il n'y a aucune raison que cela ne réussisse pas ; faire la purée à la moulinette à légumes, important.
Super bon !
Je suis aveyronnaise d'origine et je suis folle de l'aligot mais il n'est pas bon partout : il y a quelques endroit où il est divin.
Ma suggestion : Mangez-le avec une bonne saucisse aveyronnaise bien sûr.
Bonne recette aveyronnaise.
Ma suggestion : Surtout tourner toujours dans le même sens, pour ne pas couper le fil sinon l'aligot ne file pas.
Ma suggestion : Comme me l'a conseillé une amie auvergnate, je mets autant de tome fraîche que de pommes de terre, je fais une purée normale avec le jus de cuisson, pas de crème, et je tourne, et après je sers en coupant avec des ciseaux.