Confiture de potiron de deux façons

Patrick -  
 charef nora -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314166-confiture-de-potiron-de-deux-facons

charef nora
 
il ne faut pas ajouter de leau le potiron rend sa propre eau suffisante pour le cuir sur feu tres doux.moi jai ajouter le jus de 3 beaux citrons et le jus de 3 grandes oranges avcc le zestes des 2 agrumes ciur reduire en puree à la moulinette disque gros trous ensuite repasser a la moulinette disque petits trous à l abscence de bras mixer laisser refroidir mettre en pots .
AngeliqueP Messages postés 96 Statut Membre
 
Bon. C'est la première fois que je tente la confiture de potiron et je ne suis pas déçue. J'ai fais les 2 façons et j'ai un penchant pour celle aux raisins secs. Les enfants adorent. Par contre, comme pour toutes mes confitures je n'ai mis que la moitié du sucre indiqué sur la recette pour éviter que cela ne soit trop sucré.
Tiviecat Messages postés 2 Statut Membre
 
Délcieuse et originale !
Délicieuse ! Agréable de réaliser des confitures avec des fruits d'hiver. Pas besoin d'attendre les beaux jours pour compléter sa réserve de confiture.
marie laure
 
confiture potiron abricots
je n'ai pas aimé du tout cette facon de préparer le potiron
en fait je trouve que celui-ci est très bon en soupe ou en tarte salée
mais en confiture, meme avec des abricots, le gout du potiron ressort trop. bref je pensais aussi tenter le gateau de potiron mais je laisse tomber
jacqueline
 
confiture de potiron de deux façon
surtout ne pas rajouter d'eau
le potiron en rend suffisament
Ma suggestion : il ne faut pas rajouter d'eau dans la confiture d'abricot.
j'ai mixer la confiture
j'ai rajouter en dernier 1 sachet de agar agar pour épaissir
lorelsa59 Messages postés 4 Statut Membre
 
Délicieuse mais ...
Il a été nécessaire pour moi de mixer après cuisson et de verser du vitapris car trop liquide.
Dominique
 
Aleth
C'est une erreur. Je viens de rectifier. Toutes mes excuses.
Aleth
 
Question
Dans le point 2 pourquoi mettre les abricots après 30 min alors qu'on vient de les ajouter avec le potiron macéré ? A Merci
Clairette
 
Confiture
Très bonne recette mais un peu trop sucrée.
Ma suggestion : Mettre 500g de moins de sucre.
Dominique
 
Réponse à Laetitia
Mon conseil : emprunter le mixeur d'une copine. Ça en vaut vraiment la peine !
Laetitia
 
Goût excellent mais confiture de morceau
Elle est vraiment excellente ! J'ai fais la version avec les raisins secs. J'ai également testé en remplaçant les raisins secs par des raisins frais. Mais la version avec les raisins secs me semble mieux. Par contre, je me retrouve avec une confiture de morceaux encore entier et d'un sirop autour. Je n'ai pas de mixer. Je pensais alors cuire d'abord les potirons à l'eau avant de les mélanger avec le sucre. Qu'en pensez-vous?
Margarida
 
Un délice
Délicieuse et facile à faire.
Ma suggestion : Plus on laisse macérer les morceaux de potiron avec le sucre, meilleur c'est car le sucre précuit les morceaux et la cuisson est plus rapide. Mettre moins de sucre que la recette le propose car sinon c'est trop sucré !
Anne
 
Suggestion
Tous les ans ou presque, je prépare cette confiture de potiron/abricots secs. J'y ajoute avant de mettre en bocaux des amandes effilées un peu dorées.
Bernadette
 
Très bon.
Bonne recette.
Ma suggestion : Pour moi à la place des abricots nous mettons des oranges avec un peu de leurs zestes pour 5 kg de fruits,4 kg de sucre et 2 heures facile pour les cuire. Extra !
Michèle
 
Erreur
Il y a un petit problème dans le texte ; cuire le potiron avec les abricots et sucre et la phrase suivante : "ajouter les abricots" !
Abdeslem
 
En un mot, c'est sublime
J'ai fait cette confiture de deux façons. Je l'ai bien réussie. Que dirais-je à propos de son goût ? C'est bon. Ce n'est pas assez dire... Vraiment c'est extraordinaire, c'est sublime !
Ma suggestion : J'ai ajouté une pomme en petits dés et en fin de cuisson, deux cuillères à soupe de noix de coco râpée.
Dominique
 
Précisions
Pour faire la confiture de potiron/abricots, on les fait tremper séparément la veille (le potiron avec le sucre et les abricots sans rien, pour les ramollir). Au moment de la cuisson, le lendemain : on met les potirons, les abricots ET LEUR EAU dans la marmite. Si besoin d'eau pour arriver à hauteur, on rajoute de l'eau du robinet (ou minérale).
Ma suggestion : Les citrons ne servent que pour la deuxième recette, celle aux raisins secs.
J'espère que j'ai été plus claire.
Bonne recette !
Muriel
 
Demande de précision
Je n'ai pas tout compris, on met les abricots avec le sucre et le potiron puis on les met de nouveau à chauffer ? Et les citrons, on ne s'en sert que pour la seconde recette avec les raisins secs ? Merci.
Dominique
 
De moins en moins de sucre
Vous avez raison. Plus ça va et moins j'ajoute de sucre dans les confitures.
Ma suggestion : Cette année, j'ai diminué toutes les quantités par deux et ajouté quelques grammes d'agar-agar en fin de cuisson pour que la composition ne soit pas trop liquide.
Hélène
 
Moins de sucre, plus de cuisson
Très bon. Pour 1,25 kg de potiron j'ai obtenu 7 pots de confiture. La première fois, j'ai mis les 1250 g de sucre : j'ai trouvé cela trop sucré. La deuxième fois, je n'ai mis qu'1 kg, c'est bien meilleur mais le temps de cuisson approche plutôt les 2 heures.
Tiviecat Messages postés 2 Statut Membre
 
Délcieuse et originale !
Délicieuse ! Agréable de réaliser des confitures avec des fruits d'hiver. Pas besoin d'attendre les beaux jours pour compléter sa réserve de confiture.