Soupe au pistou

Isabelle -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312791-soupe-au-pistou

Utilisateur anonyme

À faire
Simple et efficace
monique

pistou
On ne rechauffe pas la soupe et on ne fait pas cuire le pistou,c est pour cela qu on la sert tiede la lendemain.c est le secret
Utilisateur anonyme

soupe au pistou
j'ai opté pour la variante avec poitrine fumée et je ne l'ai pas regretté.
Jeff

Variante
La cuisson dure 2 heures. Faire cuire du lard dans la soupe au bout d'une heure. En fin de cuisson, mixer le lard, de l'ail, du basilic frais, de l'huile d'olive et incorporer à la soupe. Laisser refroidir une heure minimum. Sans le gruyère, pour éviter qu'elle ne tourne.
Retour

Cuisson

Ma suggestion : 45 minutes de cuisson pour les courgettes et les tomates c'est trop !
Geneviève Pansier-Sanié Messages postés 6 Statut Membre

Enfin !
J'ai enfin retrouvé la VRAIE recette de cette fabuleuse soupe ! Tant copiée, jamais égalée !
Ma suggestion : Aucune, si ce n'est... ne rien changer !
Sylvie

Variante
Je tiens la recette de la soupe au pistou de ma belle-mère qui est une provençale pure souche. Eh bien, il y a des carottes. Par contre, pas de pomme de terre.
Celine

Bonne recette
Une très bonne recette même si les puristes trouvent à redire... L'essentiel, c'est de se régaler et ce fut le cas ! Merci !
Mireille

Très bonne recette
Parfait. Sauf que je ne connaissais pas la soupe au pistou avec des carottes !
Ma suggestion : Très bien.
Marie-pierre

Variante
Ma suggestion : Marseillaise depuis longtemps, je ne mets pas de carottes, ni d'oignons dans ma soupe, sinon effectivement, cela devient du minestrone. J'utilise des haricots verts plats (écheleurs) coupés en tronçons de 2 cm environ. Je préfère faire le pistou avec des tomates fraîches crues (sans cuisson préalable, dans la soupe), avec des gousses d’ail, des feuilles de basilic, des tomates fraîches pelées, le tout pilé au mortier et monté en pommade avec l'huile d'olive. Je râpe du fromage (edam) sur la soupe. Comme vous, je mets des pommes de terre nouvelles coupées en petits dés, j'en écrase quelques-uns lorsqu'ils sont bien fondants. Cela épaissit le bouillon de la soupe. Comme F. Grignon, je mets aussi parfois un morceau de poitrine salée ou un os de jambon, et c'est vrai que cela ajoute du goût. Je suis d'accord avec vous, pour préparer les légumes la veille (sauf les pommes de terre qui noirciraient) en les laissant crus, mais il faut surtout préparer le pistou et faire cuire les pâtes au dernier moment. Je suis également d'accord avec vous pour dire que cette soupe est encore meilleure le lendemain.
Sandra

Chacun ses goûts
C'est une recette que je tiens de ma mère et qui la tient de ma grand-mère, nous sommes natifs de la Provence, alors si vous ne mettez pas tous les légumes, ce n'est plus une soupe au pistou ! A bon entendeur...
Françoise

Un plus
Je ne connais pas cette recette-là mais elle me semble très correcte.
Ma suggestion : Lorsque j'en réalise une moi-même, je fais cuire avec les légumes soit un gros morceau de lard demi-sel, soit un gros jarret de porc. Cela apporte un goût délicieux. Attention de bien doser le sel.
Sandra

Réponse à Isabelle
Il faut mettre l'oignon lorsque vous mettez les légumes et l'ail se met avec le basilic pour faire le pistou.
Isabelle

Question
Quand ajoute-t-on l'ail et l'oignon ? Merci.