La tarte au Maroilles et ses déclinaisons

Hakima -  
isabelle.r65 Messages postés 1 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312296-la-tarte-au-maroilles-et-ses-declinaisons

isabelle.r65 Messages postés 1 Statut Membre
 
Excellente recette
Toujours appréciée
Me rappelle vraiment celle que je mangeais dans le nord
Vera59 Messages postés 4 Statut Membre
 
Recette excellente et adoptée depuis longtemps, même si jusque là je n avais pas pris le temps de noter...
Faite une bonne quinzaine de fois, au maroilles et en tarte à la cassonade
Parfois je pense rater ma pâte qui est grumeleuse mais ça ne se ressent jamais au résultat final!
Pour gagner du temps je laisse monter ma pâte dans un four eteind, préchauffé à 50 degrés pendant 50mn à 1h
Les proportions sont parfaites, tous ceux qui y ont goûté en redemandent, merci!
ludinka
 
Chti d'adoption, depuis plus de 28 ans , mais récemment arrivée dans le 78, c'est mon conjoint qui a fait la tarte et alors quel bonheur, c'est la meilleure de toute celle que j'ai pu goûter auparavant, vraiment, vraiment, allez y, régalez vous ensuite... je pense que la qualité du maroilles est importante . merci pour la recette.
Utilisateur anonyme
 
Un délice!
catherine
 
avec l apéro...
je rajoute quelques graines de cumin pour donner un petit goût en plus
Utilisateur anonyme
 
EXCELLENT tout le monde me vole ma recette....
Utilisateur anonyme
 
Miam
Tout simplement délicieuse ! Merci beaucoup pour cette savoureuse recette qui a régalé toute ma famille.
Ma suggestion : Rien à changer.
Danièle
 
Un petit problème à la réalisation
Ma suggestion : Merci pour cette recette, mais je n'ai jamais fait de pâte levée, alors je bloque au point 2: comment fait-on pour obtenir une pâte fluide avec 200 g de farine mouillée de 10 cl de lait ? Merci
Nicole
 
Réponse à question de Valérie
C'est 1/3 d'un gros maroilles de 750 g, soit 250 g par tarte.
Valerie
 
Quantité exacte de maroilles
Bonjour, je voulais juste savoir : quand vous dites 1/3 de maroilles vous parlez de 250 g ou bien d'1/3 de 250 g ? Merci beaucoup.
Véro
 
La vraie
La vraie recette, c'est celle-ci ! Bravo ! J'enrage de trouver des recettes fausses... Je suis de Maroilles.
D.
 
Bravo
Moi qui ai vécu pendant 15 ans en Thierache, j'ai voulu retrouver les plaisirs de la tarte au maroilles et la faire découvrir à des amis de notre nouvelle région (38) et depuis que j'ai trouvé cette recette, je ne me lasse jamais de la faire et encore moins de la manger.
Marion
 
Super
Excellente recette !
Nicole
 
Réponse à Julie
Les tartes au sucre ou à la vergeoise se servent en dessert. Quand mes enfants ou des invités dorment à la maison, je fais la tarte dans la lèche-frite du four en doublant la recette, et je la sers tiède au petit déjeuner, c'est un succès. N'oubliez pas que vous pouvez la cuire (éviter la chaleur tournante qui la dessèche) et la congeler dès qu'elle est froide. Décongélation 1 heure à température ambiante, puis passage quelques minutes au four pour la tiédir.(surveiller de très près pour qu'elle reste bien moelleuse).
Julie
 
Question
La tarte au sucre ou à la vergeoise est-ce qu'elle est à faire avec les autres amuses bouches ou à faire à part pour un dessert par exemple ? Merci beaucoup.
Nicole
 
Réponse à Annie
Avec des amis, nous venons d'essayer la variante que vous proposez. C'est une recette excellente, mais certains trouvent qu'elle ressemble plus à ce qu'on trouve en vente en grande surface. Personnellement, je trouve que la recette est un peu longue mais très bonne. Merci d'avoir pris la peine d'essayer ma tarte au maroilles.
Annie
 
Variante
Ma suggestion : La recette est très bien mais pour la garniture, je malaxe les 3/4 du maroilles avec de la crème fraîche épaisse. J'ajoute 5 dl de bière ambrée, une pincée de poivre et un peu de muscade. J'étale cette crème sur le fond de la tarte (pâte levée) puis répartis le 1/4 restant du maroilles et mets à cuire 20 minutes au four 150°C (thermostat 4-5).
Claude
 
Super !
Super ces amuse-bouche fourrés au rillettes de saumon, mousse de foie de canard... La tarte au maroille d'une grande facilité et vraiment très bonne. Merci !
Sylvie
 
Un vrai plaisir
Cette recette est savoureuse. Je la prépare pour l'apéritif coupée à l'emporte-pièce mais aussi pour faire une entrée servie sur une salade. C'est une régal ! Tous mes invités me demandent la recette.
Geneviève
 
Une recette essayée et adoptée
J'ai suivi strictement la recette et je l'ai réussie du premier coup. Je suis très satisfaite car je n'avais jamais fait de pâte levée. Tous ceux qui l'ont goûtée me demandent la recette.
C'est un vrai délice. La facilté et la rapidité d'exécution ne sont pas à négliger ainsi que le prix de revient modique.
Utilisateur anonyme
 
Un délice!