Mayonnaise

Patrice -  
 Marion -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312064-mayonnaise

Marion

Précision
Pouvez-vous me préciser la quantité d'huile à mettre ? Merci.
Christelle

Parfait
Impeccable, enfin une mayonnaise réussi en un tour de main.
Ma suggestion : Tous les ingrédients étaient à température ambiante.
Jean

Large éventail de proportions et d'arômes
Pour une personne, 2 jaunes suffisent largement. Peu d'huile pour ne pas affadir les jaunes (et... grossir). Moutarde : entre 1 et 3 cuillères à café, au goût.
Aromatiser au choix :
- 1 cuillérée à café d'ail pilé
ou/et de paprika
ou/et de cumin
ou/et de curry
etc...
Tout ça se met en vrac au fond du bol, avant de
tourner au batteur sous le filet d'huile.
Merlin

Variante
Ma suggestion : La mayonnaise est toute aussi bonne avec 2 jaunes d'oeufs, voire avec 1 seul avec quelques aromates.
Jerome

Bof
Je trouve que mettre du piment de Cayenne n'est pas une très bonne idée.
Ma suggestion : A la place du vinaigre, je mets du jus de citron ce qui permet la conservation.
Seb

Pas d'accord
Désolé de vous contredire, mais la température des ingrédients a peu d'importance.
Ma suggestion : Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre pour démarrer la sauce.
Cecile

Conservation
En effet, pas de probleme. Grâce à l'ajout de vinaigre, je garde ma mayonnaise plus d'une semaine au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.
Annie

Moutarde à l'ancienne
Ma suggestion : Pour une mayonnaise un peu plus relevée, moi je mélange une cuillère de moutarde à l'ancienne à une cuillère de moutarde normale. C'est agréable au goût et à l'oeil.
Marie-paule

Mousseline
Je la réussis parfaitement avec seulement un jaune d'oeuf pour environ un bol de mayonnaise et sans vinaigre.
Ma suggestion : En incorporant à la mayonnaise le(s) blanc(s) battu(s) en neige, on obtient une délicieuse mousseline qui se marie très bien avec les asperges par exemple.
Magdeleine

Vinaigre
Ma suggestion : Petit truc qui a fait ses preuves : au lieu de mettre le vinaigre au début de la préparation, je le garde, et, en fin de préparation, mets une cuillère à café de vinaigre bouillant dans la mayonnaise, ce qui permet de la garder plus longtemps sans aucun problème (voire plusieurs jours).
Patrice

Conservation
Très bien.
Ma suggestion : Quand la mayonnaise est bien dure, faire boullir 1 cuillère à dessert par oeuf, de vinaigre de vin. Votre mayo pourra être conservée plus d'un mois et partir effectuer un déjeuner sur la plage en plein soleil, sans tourner!