Pastis landais
Martine
-
Chasseur -
Chasseur -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310380-pastis-landais
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310380-pastis-landais
C'est une brioche et non un Pastis landais. Votre recette ne ressemble absolument pas au pastis landais.
Respectez les produits du terroir ou alors changez en l'appelation. Cordialement.
Combien d'oeufs ???
je ne mets pas de citron
Je l'ai fait hier et je trouve ça très bon. En effet la pâte paraît entre liquide et pâte molle mais tout ceci prend son sens après une heure sous un torchon humide et 35 minutes au four à 180°C.
J'ai tenté une variante autour des agrumes : un peu de jus de pamplemousse et de jus d'orange (extrait de briques de jus), avec le jus du demi-citron qui me restait. Levure sèche (pas de farine en sus, aspect un peu liquide de la pâte). Cela l'a fait très bien : plaisir de tous, sauf le regret de ne pas avoir doublé les doses pour un plaisir prolongé. Merci Sandrine
Ma suggestion : Prenez plaisir.
Concernant la consistance de ce pastis, il m'a paru anormal que la pâte soit liquide après avoir mis tous les ingrédients, j'ai donc rajouté pas mal de farine. Quelle doit être la consistance avant cuisson svp ?
Je ne prétends pas présenter la recette authentique du pastis landais, et les recettes varient de famille en famille. Il ne s'agit pas d'une tourtière ou d'un gâteau compact, mais d'un gâteau à base de pâte levée qui s'apparente en effet à une sorte de brioche.
Rien à voir avec le vrai pastis des Landes dont je suis originaire, et j'en mange assez souvent. Votre recette ressemble plus à une brioche.
J'ai suivi à la lettre votre recette et franchement le résultat n'a rien à voir avec le vôtre ! C'est un gâteau plutôt qu'un brioche, elle est compacte.
J'utilise de la levure de boulanger fraîche, mais le fait qu'elle soit fraîche ou sèche ne devrait pas changer beaucoup le résultat, je ne comprends pas ce qui a pu faire retomber votre brioche...
J'ai mis de la levure sèche, le gâteau est bien monté mais il est retombé en fin de cuisson. Doit-on obligatoirement utiliser de la levure fraîche ? Merci.
J'ai suivi les instructions à la lettre et la pâte était plus liquide que celle d'une brioche. Je l'ai tout de même mis au four et je peux dire que ça a plus à mon mari.
Pour info, le mot pastis vient du mot pastilla qui est en fait une pâtisserie et non de l'alcool bien connu, on peut donc le parfumer à ce que l'on veut...