Carbonnade de boeuf

Sandrine -  
 Christine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309387-carbonnade-de-boeuf

Christine

Un régal
J'avais une bouteille de bière entamée dont je ne savais que faire. En cherchant, j'ai trouvé votre recette. On s'est tous régalé.
Ma suggestion : Je n'ai pas trouvé le mélange pour carbonnade, je l'ai remplacé par un bouillon d'épices.
Christine

Comme à Bruges
Très bonne recette, délicieuse.
Ma suggestion : Servir avec des frites, de la compote de pommes et de la mayo.
Evelyne

Conseil
Ma suggestion : Je le fais sans épice, et le plat est à préparer la veille et è réchauffer à feu doux.
Marie Claude

Adaptation
Une recette succulente que j'ai adaptée au boeuf bourguignon, donc avec du vin rouge et sans la carbonnade. J'ai vraiment été séduite par l'incorporation de pain d'épices qui donne une sauce onctueuse et parfumée. Un régal.
Ma suggestion : L'ajout de farine sur la viande me paraît inutile car le pain d'épices lie très bien la sauce et lui confère une saveur particulière qui ne nécessite pas d'ajouter des épices supplémentaires. Bien sûr, ce n'est plus la vraie carbonnade flamande mais cette adaptation est vraiment réussie.
Caroline

Délicieux
Très bonne recette, facile à faire, même sans les aromates pour carbonnade.
Isabelle

Réponse à Marie-Louise
Oui vous pouvez toujours adapter la recette à votre goût.
Marie-louise

Question
Peut-on préparer des carbonnades flamandes sans utiliser de pain d'épices ? Merci.
Isabelle

Réponse à Sandrine
Les carbonnades sont nommées "carbonnades à la flamande" en Belgique et concernent surtout la préparation. Mais le mot étant passé dans les habitudes, on trouve au magasin de la viande de boeuf sous le nom de "carbonnade". Il s'agit en fait de viande à mijoter : paleron, gîte et côtes découvertes.
Isabelle

Réponse à Annie
Le mélange pour carbonnades (knorr ou amora) est un mélange d'épices et d'un tas d'ingrédients déshydratés. Ce mélange est très complexe et vu le prix et la difficulté il est plus facile de l'acheter que de le faire soi-même. Vous le trouverez au rayon des cubes de bouillon ou proches du rayon sauces pour pâtes.
Annie

Question
Qu'est-ce que le "mélange pour carbonnade" ? Merci.
Sandrine

Question
Je n'ais jamais entendu parler de carbonnade de boeuf , qu'est-ce donc ? Merci.