Chantilly de chocolat
Marjorie
-
Zorro -
Zorro -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306475-chantilly-de-chocolat
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306475-chantilly-de-chocolat
la recette est parfaitement indiquée - ni crème fraîche, ni blanc d'oeufs - juste du chocolat et un liquide (ici du jus d'orange)
Uniquement chocolat + jus d'orange comme ingrédient?
Pas de crème fraîche?
Pourtant certains commentaires l'évoquent...alors?
Cette recette se conserve correctement 48 heures hors du frigo, plus si vous la chargez un peu en alcool
c'est excellent !!§ combien de temps peut-on la conserver ?
je garnis régulièrement mes macarons avec cete "chantilly de chocolat", vous pouvez donc, sans soucis, l'utiliser pour garnir vos productions.
elle me semble bonne
Ma suggestion : question :peut on garnir un gateau avec cette chantilly merci de me repondre
A faire et refaire ! Je referai plus jamais de mousse !... Voici la recette la plus extraordinaire que j'ai trouvé sur ce site ! Un délice ! Et en plus elle se garde très bien au frigo, on peut la préparer la veille si on arrive à tenir toute la nuit sans crise gourmande ! Un grand merci Bernard.
Vraiment très simple à réaliser ! Je conseille de foisonner le chocolat sur un lit de glaçon au batteur électrique. Dans un robot, l'incorporation de l'air n'a rien à voir et on ne peut pas le poser sur du froid donc à éviter !
On peut tout à fait mettre un verre de sirop de menthe pour un effet after 8 très sympa !
Je suis moi aussi surprise du résultat car cela est très simple à faire. Peut-être devrais-je augmenter la quantité de liquide ?
Je suis surpris de votre réponse car, comme vous pourrez le constater en lisant les autres commentaires d'internautes ayant réalisé cette recette, il n'y a aucune difficulté à la réussir parfaitement. Je pense qu'il faut réessayer.
J'ai essayé deux fois, même déception à chaque fois : la préparation durcit en refroidissant et on se retrouve non pas avec une mousse, mais avec un bloc de chocolat. Dommage car au goût, c'est très bon. La seconde fois, j'ai fouetté la crème avant que ça refroidisse trop, mais le résultat a été le même.
Mettez votre préparation environ 2 heures au frigo avant de la foisonner.
Je n'ai pas encore essayé la recette, car avant, je voudrais savoir combien de temps la préparation doit-elle refroidir avant qu'on puisse la foisonner, pour être sûre de réussir la chantilly ? Merci.
Comme l'a dit Bernard, on cristalise la graisse autour d'une bulle d'air. Comme vous le pensez, il faut un tensioactif.
Il faut 3 choses : du gras, de l'eau, et un tensioactif. Le gras est présent dans le chocolat, l'eau, on en ajoute, mais où est le tensioactif ? Il est présent dans le chocolat. Regardez sur la plaquuette, vous verrez écrit lécithine de soja.
Ma suggestion : A la place du jus, mettre de l'eau infusée avec des feuilles de menthe.
La technique est strictement la même que pour une chantilly, c'est-à-dire une cristallisation de la matière grasse et non une émulsion comme la mayonnaise par exemple.
J'ai fait quelques recherches sur le sujet à l'occasion d'un exposé sur la cuisine moléculaire et je me demandais : comment se fait-il que la recette marche sans un émulsifiant comme la gélatine normalement nécessaire à la stabilisation de l'émulsion ? Sinon c'est très bon et amusant à faire. Merci.
Je viens de tester cette chantilly en remplaçant le jus d'orange par du thé au jasmin très concentré, c'est un pur délice ! J'ai eu des doutes lorsque j'ai vu à quel point c'était liquide, mais après un séjour au réfrigérateur, pas de problème pour monter la chantilly. Je la referai sans tarder, en changeant la base liquide.