Pains au lait
Elise
-
moura -
moura -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305986-pains-au-lait
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305986-pains-au-lait
Est ce ma préparation je ne sais pas mais le jour même les pains étaient relativement bon et le lendemain étouffant , ils étaient encore mou mais compact a l'intérieur, bizarre
Très bon et peu sucre.
A suivre
Vraiment très bof, très déçu. La pâte manquait clairement de sucre et la fleur d'oranger n'est vraiment pas une bonne idée. En plus de ça, la levure se sentait beaucoup alors que je l'ai bien dilué dans le lait. Enfin bref, brioche raté pour moi.
C'est délicieux et à chaque fois le même soucis... Il n'y en a pas assez et il faut recommencer pour combler les estomacs
Ma suggestion : Pour ma part, je fais la recette avec 650gr de farine et 150g de beurre.
Je fais cette recette uniquement avec de la levure fraiche, env. 22 gr et je me sers d'une partie du lait
pour délailler la levure. Ensuite le robot s'occupe de tout pour 20 minutes de petrissage.
Effectivement la pâte est un peu collante à la fin mais un peu de farine sur les mains et le tour est joué pour
faire de jolies petites boules.... Un vrai délice merci pour cette recette
Ma suggestion : Je rajoute de la crème fraiche liquide.
Je mélange dans la machine à pain.
J'ai fait cette recette hier. Je la trouvais facile, le résultat n'était pas trop mal ; les petits pains étaient bien gonflés, bien dorés et sentaient très bon. Le seul hic, c'est qu'ils étaient un peu lourds voire compacts. Tout le monde a quand même adoré mais il faut dire aussi que ma pâte était très collante, j'ai dû rajouter sans arrêt de la farine et même après la levée, elle redevenait collante, j'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Très bon. Merci pour la recette ! Mais j'aimerais savoir comment les conserver pour garder leur moelleux ? Merci.
Ma suggestion : Je mets 2 sachets de levure. C'est plus gonflé surtout lorsqu'on utilise de la farine semi-complète.
Ma suggestion : Si comme moi vous avez la chance d'avoir près de chez vous une minoterie, remplacez la farine blanche par de la farine de gruau : ça existe et le résultat est surprenant pour toutes les pâtisseries.
Ma suggestion : Diminuez la quantité de sucre et ajoutez 1 cuillère à soupe de caramel liquide et d'extrait de vanille pour une base de 600 g de farine. Et si vous ne disposez pas de pépites de chocolat, coupez au couteau quelques barres de chocolat à pâtisser : le résultat est bien meilleur car les pépites n'ont pas de goût particulier.
J'ai suivi toutes les étapes de la recette et je me suis retrouvée avec des petits pains au lait bien formés qui sentent bon mais qui sont durs. Et puis, quand je les ouvre, ils sentent trop la levure malgré une dose respectable...
J'ai suivi la recette à la lettre, c'était ma première tentative avec de la levure boulangère et j'étais un peu inquiète. Mais ça a marché à merveille ! J'étais tellement fière que j'ai fait des photos.
Ma suggestion : Pour que la brioche ou les pains augmentent de volume, il faut beaucoup travailler la pâte et ajouter en dernier la matière grasse. Enfin, il faut faire monter la brioche couverte d'un torchon au dessus d'un bain marie frémissant mais non bouillant.
Je vais essayer cette recette dès
ce soir mais j'y appliquerai mon
modus-opérandi.
Ma suggestion : Pour celles et ceux d'entre vous qui ont des soucis avec les diverses formes de levure de boulangerie, il y a quelques règles incontournables :
1/ La levure fraîche doit être émiettée et délayée dans l'eau tiède(25°C) et mélangée à la farine seule, les autres ingrédients venant ensuite.
2/ La levure traditionnelle s'utili- se comme la précédente.
3/ La levure super-active type "briochin" s'utilise directement dans la farine en même temps que tous les ingrédients secs. Ensuite seulement on ajoute l'eau.
Dans tous les cas les règles à respecter sont : une fois que la pâte est faite, il faut la pétrir au moins 10 minutes, ensuite la laisser reposer 30 minutes dans un saladier couvert par un torchon humide. Une fois que c'est fait, re-pétrissez votre pâte, mettez-la en forme et placez-la sur la plaque ou dans le moule au besoin et mettez-la dans le four chauffé au plus bas pendant un minimum de 30 mn. Après, vous pourrez procéder à la cuisson.
Pour ma part, j'utilise de la levure de boulangerie sèche de type "briochin". La levée est plus rapide (il faut quand même compter une heure puis encore 30 minutes une fois les petits pains formés)!
Ma suggestion : J'ai utilisé ma machine à pain pour confectionner la pâte, je ne mets pas d'oeufs mais une bonne poignée de muesli et 1/2 farine blance, 1/2 farine complète.
Recette lue à 19h et pains goûtés à 23h ! Ils sont extra. Prévoir juste un peu plus de temps de levée si la levure est fraîche.
Peut-on remplacer la levure de boulanger par un autre ingrédient ? Merci.
Moi, j'utilise de la levure Ancel, cela marche très bien. Cela constitue un bon petit déjeuner ou un goûter copieux.
Ma suggestion : Je ne mets pas de fleur d'oranger mais je mets par contre un peu plus de sucre et c'est délicieux.