Terrine de foie gras
Emilie
-
Olivier -
Olivier -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/282013-terrine-de-foie-gras
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/282013-terrine-de-foie-gras
Un temps de cuisson exact est impossible.
Le seul moyen: l'experience ou un thermometre:
55 degres à coeur pour un mi cuit et 70 degres maxi pour un cuit. au dela de 70 votre foie va fondre. A part cela pas de foie de plus de 550 grammes, extremement frais et pas massacrés lors du deveinage.
Bien dans l'ensemble rien a dire facile pour les ménagère.....
Ma suggestion : Un peux d'alcool serait un petit plus ainsi que du sel rose pour la conservation et antioxydant
Idéal pour un repas de fête ou un diner entre amis pour faire plaisir. Effet garanti.
Simple et sans chichi. La qualité du foie fera la différence. Cela dit, 80 degrés sur 80 min, c'est bien aussi.
Je voudrais savoir quelles sont les temps de cuisson pour chaque cuissons du foie gras ( rosé, mi-cuit , bien cuit)Merci de vos réponses
M = Masse en gramme du foie
Sel M/85, poivre M/300 et alcool = M/14
Si ça peut aider les débutants.
Trop de temps au four 1/2 heure c'est largement suffisant.
Ma suggestion : Mettre dans le milieu une lame de figue ou confiture de figue. Plus quelques gouttes de cognac.
Pour répondre à Bernadette, pour 1 kg de foie gras je pèse 13 à14 gr de Fleur de sel , 2 à 3gr de poivre du moulin.
Ma suggestion : Pour le + j'ajoute une pincée de sucre fin et quelques rapures de muscade.
Bon apétit !
Il n'est pas mentionné exactement les grammes de sel et poivre ce qui pour une novice est un inconvénient. Merci.
Ma suggestion : La noix de muscade est recommandée par les plus grands chefs (sans aucun autre parfum à part sel et poivre) simplement pour faire ressortir le goût du foie et surtout contre-carrer les traces de fiel qui restent forcément dans le foie.
Il ne s'agit plus d'un condiment ou d'un adjuvant mais d'une nécessité. Après, tout est dans le dosage...
Ma suggestion : Surtout ne pas hésiter à préférer des foies congelés dénervés. On en trouve dans certaines grandes surfaces sous certaine marque. Pourquoi ? La bête, une fois abattue, se refroidie et au bout de trois heures, il y a libération d'une enzyme qui détruit les cellules hépatiques, ce qui provoque une grosse libération de graisse à la cuisson. Alors que si le foie est congelé immédiatement après l'abattage, cette réaction n'a pas lieu est donne un résultat incomparable.
Donc deux solutions exclusives pour obtenir des terrines top : 1) acheter le foie chez le producteur immédiatement après abattage et faire la terrine en suivant la recette. 2) acheter du foie congelé français (et pourquoi pas dénervé même si ce ne sont pas des nerfs, c'est le terme utilisé) et c'est TRÈS bien fait.
Ça, c'est mon cadeau de fin d'année aux non-pro (même si je ne suis pas pro) !
Jamais entendu cuire à la vapeur. Je vais essayer. Y a pas de nerfs dans du foie qu'il soit d'oie ou de canard... Il y a des veines.
Ma suggestion : Temps de cuisson : 35 à 40 min pour 650 g de foie, au bain-marie th 4 ou 120°C et la veille 3 ou 4 c à s de cognac ou de fine champ. Mes amis ne viennent plus pour moi, mais pour mon foie gras.
Ma suggestion : Tremper le foie dans du gros sel et de l'eau, ensuite dénerver, saler, poivrer, épices, porto, etc. Le rouler dans un film alimentaire puis dans 2 feuilles alu, faire cuire dans votre cuit vapeur quand l'eau est chaude 11 à 12 mn pour un foie de 600 g à peu près mettre au frigo plusieurs jours c'est tout.
Ma suggestion : J'ai fait cuire mon foie pendant 1 h à 90°C mais je trouve qu'il est encore très mou, est-ce normal ?
Ma suggestion : Oui, effectivement (habitant la Dordogne, j'achète les foies encore fumants avant que les enzymes destructeurs des cellules hépatiques n'aient fait leur œuvre).
Une alternative dépendant pour ceux qui habitent au 36ème étage au milieu de 10 000 hectares de béton, c'est le foie congelé. Une certaine marque commerciale célèbre en la matière en présente des dénervés extraordinaires.