Gratin savoyard
Vanessa
-
Laure -
Laure -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218329-gratin-savoyard
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218329-gratin-savoyard
Ma suggestion : Le gratin savoyard se fait avec du bouillon, mais on le retrouve le plus souvent avec de la crème, je pense qu'il a été adapté avec le temps.
Pour lui donner un goût très savoyard, remplacer le gruyère par du Beaufort râpé, ou si trop cher, du gruyère de Savoie dont le goût se rapproche du Beaufort, un régal...
Je suis étonnée qu'un gratin fait avec du lait et/ou de la crème soit qualifié de savoyard... Je suis haut-savoyarde et pour moi un gratin savoyard est fait de la même façon mais avec du bouillon, des oignons et, selon les communes, avec du saucisson à cuire ou du lard fumé...
Pour ma part, je ne fais pas précuire les pommes de terre, mais les coupe en très fines tranches. Je ne mets pas de lait, ni de fromage, mais suis très généreuse avec l'ail et la crème fraiche liquide entre chaque couche de pommes de terre. Le résultat est merveilleux !
Il faut ajouter de la crème au lait. On peut même mettre deux oeufs battus.
Ma suggestion : Précuire les patates.
Ma suggestion : J'utilise des pommes de terre à chair ferme (genre Charlotte) et quand elles sont coupées en tranches je les éponge bien dans un torchon et je n'ai pas de problème d'eau.
Cette recette me paraît simple et pourtant je ne la réussit pas : pendant la cuisson au four, le lait donne un aspect tourné, pourquoi ?
Ma suggestion : Utiliser vos vieux restes de fromages à pâte dure, tel que l'Apenzell qui donne un goût superbe.
Ce qui me surprend moi, c'est qu'avec le nom qu'on lui donne, ça ne serait pas mieux de mettre un bon reblochon ?
Ma suggestion : Pour que les pommes de terre soient plus moelleuses, je passe au micro-onde la préparation crème + lait et je verse dans le plat avant de le mettre au four.
Ma suggestion : Mettez au moins 2 fromages à pâte dure (gruyère + gouda demi vieux) et frottez votre contenant avec une gousse d'ail. C'est encore mieux !
Les patates rendent de l'eau si elles ne sont pas précuites. Je conseille de les précuire dans le lait qui servira au gratin.
C'est très bon.
Ma suggestion : Vous pouvez frotter le plat avec de l'ail avant d'y mettre les pommes de terre, cela relève le goût.
Ma suggestion : Il vaut mieux utiliser des pommes de terre Bintje car elles sont plus savoureuses et plus tendres.
Ma suggestion : Pour que les patates soient bien fondantes et bien cuites, je les fait cuire à l'anglaise avant d'aller au four (soit 20 minutes dans l'eau bouillante salée).
Je viens de faire ce gratin et en plein milieu de cuisson j'ai dû retirer de l'eau du plat, les pommes de terre ayant trop degorgées. Est-ce normal ? Pourtant je les avais bien essuyées. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci.
Ceci dit c'est quand même très bon.