Gratin savoyard
Vanessa
-
Tété -
Tété -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218329-gratin-savoyard
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218329-gratin-savoyard
Bon mais moins crémeux
Ma suggestion : Personnellement je fais précaire les pommes de terre dans le lait il reste crémeux
ce n est un gratin savoyad mais un gratin pour touriste venu ce faire plumer dans les station de ski
Ma suggestion : cuisiner et un art manger un besion
très bon après chacun met ce qu'il veut dedans
Recette mi-dauphinoise, mi-savoyarde.
Ma suggestion : De toute façon quel que soit la façon de le faire, le résultat sera normalement excellent. La Savoyarde avec la crème serait plus gouteuse mais aussi assez riche avec sa crème. La savoyarde avec son bouillon est plus légère mais bien sur avec le fromage il ne faut pas chercher à garder la ligne. Pour ma part j’adore la savoyarde et je fais un mélange bouillon et lait, de l’ail, du fromage râpé entre chaque couches et une couche de fromage pour finir. Au départ c’était pour nourrir environ 300 à 500 personnes lors de la fête du village. Cuit dans de grand plats à gratin (professionnel) pour aller dans un four de boulanger. Environ 2h30 à 3h de cuisson avec ajout de vin blanc vers la fin de cuisson. Un délice. J’en ai gardé l’idée, un grand plat a gratin, les ingrédients déjà cités, un papier d’aluminium dessus et au four. Au bout de 2 heures environ, j’enlève le papier d’alu pour faire gratiner et a TABLE… :-]]
Ce n'est pas un gratin savoyard! c'est juste un gratin dauphinois !
Ma suggestion : Un gratin savoyard il y a du reblochon dessus !
C'est pas un gratin savoyard ! Je suis Haut-savoyarde et pour moi, le gratin savoyard, c'est avec du bouillon, pas de la crème.
Ce n'est pas un gratin savoyard, car dans un savoyard, il n'y a ni lait ni crème fraîche.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un gratin dauphinois. Le savoyard se prépare avec un bouillon.
Ce plat est nommé gratin savoyard car il a été inventé en Savoie il y a bien longtemps.
Si vous voulez ne pas avoir d'eau durant la cuisson c'est simple, achetez gratin facile au rayon farine je crois de Tipiak ! Il suffit juste de mettre deux cuillères à soupe rases dans le lait avec la crème et plus d'eau !
Ma suggestion : Si les pommes de terre dégorgent, je les fais sautées au préalable dans une poêle. Le gratin savoyard se fait avec de la tome de Savoie ou du reblochon ainsi que des lardons fumés et du bouillon de volaille. Je mets tout dans un plat et au micro-ondes sur grill maxi pendant 15 mn et cuisson maxi pendant 10 mn vite fait.
Cette recette est, selon moi, juste un gratin, mais je ne vois pas en quoi il serait savoyard.
Ma suggestion : Essayez donc de rajouter une ou deux pincées de persil haché...