Peur de rater des expériences
Arkana0 Messages postés 4400 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 2 mars 2020 à 15:03
- Peur de rater des expériences
- Enfant qui a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Livre peur des monstres - Guide
- Bébé moche qui font peur - Accueil - Conseils bébé
- Peur de l'abandon bébé - Accueil - Développement du bébé
- Role de la rate - Accueil - Système digestif
1 réponse
2 mars 2020 à 13:33
Bonjour,
"jaimerais savoir si ses pensées sont normal"
On ne peut plus normal, l'Homme est programmé génétiquement pour toujours chercher mieux... quitte à finir plus mal. Il faut croire qu'à grande échelle c'est une stratégie gagnante pour notre espèce.
"si celle qui l'on vécu peuvent donner leurs avis et ce qu'elle ont fait."
J'ai vécu une situation qui s'en rapproche, mais pas tout à fait la même. Je suis resté très longtemps célibataire (et pas dans le bon sens du terme).
Puis un jour j'ai enfin compris la séduction marchait, j'ai commencé à dragouiller et il s'avère que la première avec qui ça a marché est très probablement LA bonne. Au début, pas de question à se poser, j'ai vécu mon couple avec elle en laissant venir les éventuels problèmes... qui ne sont jamais apparus. Même après un déménagement de ma part au bout de 6 mois, aucun nuage ne s'est profilé à l'horizon (et pourtant on est très francs dans notre communication). Cela fait désormais 3 ans que nous sommes ensembles, nous cohabitons depuis 2 ans.
Je regarde les autres femmes, très peu me paraissent plus belles. Mais le doute est toujours là, plus ou moins fort : ce que j'ai est bien, mais est-ce que je ne pourrai pas avoir mieux ?
J'ai pris le parti suivant : le doute et la remise en question font partie de ma nature, je les écoute. Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. Je sais pertinamment que je suis capable de refaire ma vie si j'y suis poussé, mais celle-ci je l'ai choisie chaque jour pendant 3 ans. Je privilégierai désormais toujours la réparation de notre relation à la facilité d'aller voir ailleurs.
Mon témoignage dit, j'ai quelques conseils qui te seront certainement plus utiles :
Veille à être capable d'être heureuse sans compter sur personne pour ça. Tu n'en seras que mieux à vivre des relations avec des gens dont tu ne dépends pas.
Si tu te plais vraiment dans ton couple, ne te laisse pas envahir par des "et si ?". En revanche reste en alerte sur les problèmes auxquels ton couple fait ou peut faire face.
Tu nous dis "il est plutôt possessif et jaloux". C'est une alerte. On considère souvent ça comme des défauts mignons, mais en vrai ce ne sont pas des signes d'amour. Tu n'es pas sa chose, si tu es avec lui c'est parce que tu le veux bien, pas parce qu'il écarte toutes les menaces.
Tu nous dis aussi "Mon homme me parle énormément du futur avec moi de type enfant et mariage mais j'ai 16 ans et je sais qu'il en parle TRÈS sérieusement" ça et le côté jaloux et possessif que tu nous décris, ça me fait plus penser à une fuite en avant, à une façon de t'enchaîner avec lui par crainte que tu ne partes.
Il n'est probablement pas conscient de tout ça, peut-être même qu'il se dit que c'est la seule bonne chose à faire. Mais ce que j'ai décrit, ça n'est pas de l'amour, c'est de l'aliénation.
En somme, dépollues-toi l'esprit des avis extérieurs, des comparaisons. A ton âge, on se construit sa personnalité et plutôt que de savoir si tu es dans le meilleur couple possible, du coup, concentres-toi plus sur la définition de ton couple idéal et sois attentive à ton ressenti. Cette réflexion, mûrit-la tout au long de ta vie. Comme cela il ne sera plus question de subir des "conneries" mais d'agir en connaissance de cause.
Modifié le 2 mars 2020 à 13:41
Et pour répondre au titre de ta question :
La notion de rater une expérience est loin d'être une évidence en soi. Je dirais que tu rates une expérience quand tu ne tires pas de leçons de ce que tu vis.
Actuellement tu vis une expérience peu commune : un couple heureux, profites-en, tires-en des leçons. Tu verras bien si la vie t'ammène à en vivre d'autres. Ceci étant dit, ne succombe pas à la facilité non-plus.
Une illustration d'expérience pas si ratée : j'ai vécu près d'une dizaine d'année de célibat. Je n'ai pas multiplié les conquêtes pendant, pendant la majeure partie c'était même difficile à vivre. Selon els critères que tu décris, j'ai gâché encore plus d'opportunités d'expériences que toi.
Et pourtant si c'était à refaire, je le referai à l'identique, car j'en ai tiré de fortes leçons : je sais que je peux vivre seul, je me suffis désormais à moi-même, je suis pleinement conscient de mes qualités, en paix avec mes défauts et je sais désormais mettre tout cela à contribution pour vivre heureux. Je ne crois pas me vanter en disant que c'est une force que peu de monde peut prétendre avoir, et pourtant elle est si simple à obtenir...
2 mars 2020 à 14:15
Merci , Tout ce que tu m'a dis me fait beaucoup réfléchir, en effet qu'il soit possessif et jaloux peut sembler être mignon mais je connais la source de ce mal , il a très peu confiance en lui il a quelque complexe et se croit pas assez bien pour moi ce qui peu en effet conduire à cet enchaînement inconscient, mais je sais pas si c'est une bonne chose ou pas car comme il sait que je ne supporte pas qu'on essaie de me contrôler il cache cette jalousie et possessivité et je me demande si un jour ça pourrait exploser surtout que nous n'avons pas les meme fréquentation à l'entrée du lycée où je suis toujours plus proche de garçon que de fille.
grace a toi jai moins de doutes sur mon couple mais cela m'ouvre un peu les yeux sur la non confiance de mon copain envers lui même et moi car celui ci n'accepte pas vraiment que j'aille en soirée avec d'autre gars encore plus si sa parle de piscine et donc maillot de bain pendant une période il m'a clairement répété pendant quelques semaines que si notre histoire se terminais c'est Parceque j'allais le tromper ou d'autre chose du genre qui font assez mal mais cette période est bien heureusement terminé après une discussion que j'ai eu avec lui , après ça je me suis rendu que à chaque fois que les choses vont mal il commence à paniquer en pensant que je vais le quitter et il en arrive à lâcher quelques larmes ça me fait énormément de peine de le voir ainsi
2 mars 2020 à 15:03
Au moins, vous en parlez assez ouvertement entre vous, tout n'est donc pas complètement perdu.
Je pense qu'il faut qu'il comprenne que le principal risque pour votre couple semble venir de son comportement, que certes tu es soumise à pas mal de tentations, mais pour l'instant tu le choisis lui. Jusqu'à ce que tu ne puisses plus supporter cette jalousie.
Tout comme je te l'ai suggéré, il faut qu'il se trouve une valeur par lui-même et pas simplement par ton intermédiaire. Tu peux l'y aider en lui disant ce que tu apprécies chez lui, après tout tu n'es pas avec lui faute de mieux ! Mais il faut absolument qu'il se dégage de cette dépendance malsaine envers toi !