Ses enfants adultes me rejettent: mon conjoint accepte

Lib -  
Radinoz Messages postés 23265 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en couple depuis 9 ans. Ses enfants, âgés de 27 et 30 ans, refusent que je fasse partie de la famille. Mon conjoint accepte cette situation et se rend seul aux événements familiaux (mariages, baptêmes, anniversaires) et déjeune avec sa famille toute les semaines. Toute sa fratrie valide la position de ses enfants. Cela s’était déjà produit lors du divorce de son frère.

Au début, ils venaient chez nous, mais il m’était interdit d’aller dans leur famille : j’étais perçue comme quelqu’un qui "salissait" leur cercle familial, car leur père avait quitté leur mère pour vivre avec moi.

Cette situation a toujours créé des tensions dans notre couple. Il est parti trois fois, notamment à cause de la pression dans notre couple. Aujourd’hui, ceux-ci refusent encore de me voir, m’accusant d’être "toxique" et de nuire à leur père, du fait des séparations passées.

Pourtant, la seule véritable cause de ces tensions était mon incompréhension face à la posture de mon conjoint. Mes propres enfants ont vécu avec nous sans problème. Depuis trois ans, le compromis trouvé dans sa famille consiste à ne jamais parler de moi, comme si je n’existais pas. Je suis devenue une sorte de "Voldemort" dont on ne doit pas prononcer le nom. Il m'a demandé  même de ne pas assister à un spectacle ou un événement si sa fille souhaite y aller avec lui.

Entre nous, il n’y a plus de tensions depuis trois ans, mais je vis toujours très mal cette exclusion, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une forme de déni public. Dans notre cercle d’amis ou de collègues, mon absence lors de cérémonies est remarquée et ressentie par moi comme un désaveu. Le mariage est exclu car cela provoquerait une rupture avec sa famille. De même, pas de publication sur les réseaux sociaux : même si nous ne nous cachons pas, il ne faut surtout pas "les déranger".

Je comprends sa peur de perdre ses enfants, c’est un risque réel, et il vient d’ailleurs de devenir grand-père. Mais son attitude me blesse profondément.

Pour lui le problème est ma non résilience et le fait que je ne sache pas profiter de ce que l'on a à nous deux. Il n'a aucun souci relationnel avec ses enfant.  Il regrette de ne pas pouvoir y aller plus souvent, partir en vacances, dormir chez eux... Je peux même en être la cause,  puisqu'il se freine pour moi. Pour lui, ses enfants ne veulent  juste pas me voir. 

Pour moi son attitude n'est pas respectueuse du couple 

A voir également:

1 réponse

Radinoz Messages postés 23265 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   961

Bonjour 

Des nouvelles depuis ton post ?

Ses enfants sont adultes… tu ne peux pas les forcer à entretenir une relation avec toi s’ils le veulent pas…

Vous vivez ensemble ou séparément ?

;)

0