A voir également:
- Besoin d'infos sur les huiles essentielles
- Huiles essentielles toux - Accueil - Huiles essentielles
- Faire son savon aux huiles essentielles - - Hydratation
- Huiles essentielles photosensibilisantes - Accueil - Huiles essentielles
- Huiles essentielles nez bouché - Accueil - Huiles essentielles
- Comment faire une inhalation sans huiles essentielles - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
7 réponses
Bonjour, pour ma part, j'utilise "l'huile 41". C'est une huile constituée de 41 herbes et plantes qui favorisent l'apaisement de tous les maux ! Un bleu ?Un peu d'huile 41 et il s'estompe. Une foulure ? Un peu d'huile 41 et elle fait moins mal. Un aphte ? L'huile 41 l'apaise... On peut s'en servir pour des bains de bouche, des inhalations. Bref, génial !
Bonjour, je travaille comme conseillère en santé, beauté et bien-être avec un laboratoire suisse. Je peux te parler de soins haut de gamme, soins d'arôme que l'on prépare avec une "huile traitante", coktail de précieuses huiles végétales, hydratante qui sert de base aux huiles essentielles soigneusement choisies et dosées selon le but visé pour la peau (soin peaux grasses, bol d'oxygène pour la peau, soin fumeur, ménopause, acnée/boutons, vieillissement prématuré, etc...). Car ce qui est important de retenir avec les huiles essentielles, c'est qu'il ne faut pas les utiliser pures sur la peau et qu'elles sont interdites aux femmes enceintes qui allaitent et aux enfants de moins de 7 ans (car les h.e. ont le pouvoir de passer la barrière cutanée et d'aller dans la grande circulation sanguine jusqu'au système nerveux.). N'hésite pas à me contacter pour plus de détails car il est vrai que l'on obtient de supers résultats en esthétique avec les huiles essentielles!
En préambule, je vous conseille de vous procurer des ouvrages de référence en ce domaine (je vous citerais de mémoire ceux des Drs Valnet, Willhem, Francomme) et de les étudier si vous voulez utiliser ces produits. D'expériences, je verrais 2 points importants à signaler : évitez d'utiliser les huiles essentielles d'agrumes (orange, mandarine, citron, pamplemouse), elles sont photosensibilisantes (au soleil vous risquez une réaction de la peau). Par ailleurs, il me semble qu'il y a une huile essentielle indispensable polyvalente à avoir. Il s'agit de la lavande (Lavandula officinalis). C'est une des rares que l'on peut mettre sur la peau (évitez d'en mettre prés des yeux quand même). Elle est désinfectante, calme les piqûres d'insectes, antipoux, anti-infectieuse, bien tolérée par les enfants, d'odeur agréable, c'est la star des H.E à mon avis.
En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un producteur proche pour m'approvisionner mais vous en trouverez en pharmacie ou en magasin de produits diététiques. Bien évidemment, une huile essentielle n'a pas en général pour vocation de s'utiliser pure, mais en dilution (dans l'huile ou une base lavante, elle ne se dilue pas dans l'eau) à raison de 10% en moyenne. Une proposition : dans un bol de lait tiède, 20 à 30 gouttes d'H.E de lavande dans un bain chaud le soir, détente assurée...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces petits conseils Mesdames! Le monde de l'huile essentielle devient un peu plus clair grâce à vous ! Je vais commencer par m'acheter de la lavande alors... Merci encore !
J'ai quelques huiles essentielles et je commence à me soigner avec. J'ai de l'Immortelle pour les bleus que je mélange avec de l'huile d'amande douce. Je me masse le dos aussi avec plusieurs huiles. J'ai acheté le livre du Docteur Valnet et en pharmacies, il y a des petits bouquins gratuits. J'ai aussi un diffuseur électrique. Ca sent bon et c'est plus sain que ce que l'on achète à brûler pour désodoriser. J'ai la chance qu'à ma pharmacie, une personne puisse me renseigner car elle se soigne aux huiles essentielles. Il faut toujours diluer avec de l'huile d'amande douce, de sésame ou autres... Je crois qu'il y a le site pranarom.net à consulter.