Quels sont les éffets néfastes sur la santé à travailler en horaires décalés et
Résolu/Fermé
A voir également:
- Espérance de vie travail en 2x8
- Quels sont les effets secondaires du kardegic - Guide
- Les effets de la masturbation - Accueil - Santé de l'homme
- Quels sont les effets indésirables de la metformine ? - Accueil - Principes et substances actives
- Quels sont les effets secondaires du médicament pour la tension ? - Accueil - Types de médicaments
- Les meilleurs céréales complètes pour la santé - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
9 réponses
Notre vie est ordonnée selon une horloge biologique. C'est un système cybernétique fort complexe qui régule les mécanismes automatiques élémentaires (rythme cardiaque, rythme respiratoire, température du corps...) mais aussi nos modes sociaux.
Cette horloge se définit sur un "spectre" de comportements habituels. Le fait d'apporter des modifications à ces comportements peut dérégler l'horloge qui mettra un certain temps (variable selon les individus) à se réajuster.
Un exemple type nous est donné par nos perturbations physiques et mentales lors des "changements d'heure été/hiver).
De nombreuses études ont été effectuées sur les consq du travail "décalé" (cf. La Documentation Française ou le CNRS). Les consq sur les rythmes activités/sommeil affectent profondément nos métabolismes. En moyenne les personnes travaillant tte leur vie professionnelle en travail "par équipes" ont une espérance de vie inférieure de 3 à 5 ans à celle de leur CSP (3 ans pour les "hospitaliers", 5 ans pour les "ouvriers". Il semblerait qu'un "travail en miettes" accepté (cas des hospitaliers pe) soit moins nocif que le même type de travail imposé (comme les ouvriers d'usine pe).