Quels sont les éffets néfastes sur la santé à travailler en horaires décalés et

Résolu/Fermé
anonyme -  
 anonyme -
quels sont les éffets néfastes sur la santé à travailler en horaires décalés et planning qui changent en permence??
A voir également:

9 réponses

anonyme

Notre vie est ordonnée selon une horloge biologique. C'est un système cybernétique fort complexe qui régule les mécanismes automatiques élémentaires (rythme cardiaque, rythme respiratoire, température du corps...) mais aussi nos modes sociaux. Cette horloge se définit sur un "spectre" de comportements habituels. Le fait d'apporter des modifications à ces comportements peut dérégler l'horloge qui mettra un certain temps (variable selon les individus) à se réajuster. Un exemple type nous est donné par nos perturbations physiques et mentales lors des "changements d'heure été/hiver). De nombreuses études ont été effectuées sur les consq du travail "décalé" (cf. La Documentation Française ou le CNRS). Les consq sur les rythmes activités/sommeil affectent profondément nos métabolismes. En moyenne les personnes travaillant tte leur vie professionnelle en travail "par équipes" ont une espérance de vie inférieure de 3 à 5 ans à celle de leur CSP (3 ans pour les "hospitaliers", 5 ans pour les "ouvriers". Il semblerait qu'un "travail en miettes" accepté (cas des hospitaliers pe) soit moins nocif que le même type de travail imposé (comme les ouvriers d'usine pe).
9
anonyme

J'ai fait les 3/8 4/8 5/8 pendant 33 ans J'ai 65ans je suis en pleine forme ,durant cette periode je imposais un repos au lit de 8h par jour ,en plus de mon travail je faisais de la renovation de maisons environ 70h par semaine en tout Pour ne pas avoir de sequelles une vie tres saine Toujours calme je n'e n'ai jamais souffert
3
anonyme

Dieu n'existe pas...
Si il existait, il aurait pu empêcher cela...
0
anonyme

le travail de nuit a des effets nefastes sur la santé c' certain, moi je travail de nuit c' 1 choix ca me convient tout a fait, je trouve que la nuit on travail + dans le calme , moins de stress...et d'effervecance que dans la journée et ca c' positif!par contre il faut pouvoir bien dormir le jour pour récuperer. bonne nuit !!!...TZIGANE.
2
anonyme

Si, vous travaillez la Nuit, il semble, selon les études médicales effectuées, que vous perdez 5 à 10 ans de vie. Il aurait été constaté que les personnes travaillant la Nuit mourraient avant les autres. Les humains étant des animaux diurne quand arrive le Nuit une hormone déclenche la phase du sommeil, c'est cela qui nous fait bailler, si l'on y résiste, cela ne peut pas être sans conséquence.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

Les effets néfastes sont principalement une perturbation du sommeil. Et un bon sommeil est favorable à la santé.. Un endormissement et un réveil naturels que le corps programme, est l'idéal. Le plus nocif n'est pas le travail de nuit permanent mais le changement constant des horaires. Comme les trois-huit ! De12 h à 20 h pendant huit jours, puis de 20 h à 4 h pendant huit jours, puis de 4 h (du matin) jusqu'à midi pendant huit jours. Et le cycle recommence... Mon père, entré à la SNCF vers 1920 a pratiqué ces horaires pendant 40 ans. Il a pris sa retraite à 60 et est mort à 64.
1
anonyme

j'ai travaillé pendant 20 ans en horaires décales ,planning changeant au dernier moment et surtout aucune régularité .a présent j'ai les nerfs malades je suis insomniaque des dépressions à répétition et je ne suis pas seule dans ce cas
0
anonyme

Le travail en horaires décalés, avec changement de planning hebdomadaire (exemple: une semaine de 5h.à 14h., une semaine de 14h. à 22h. et une semaine de 22h. à 5h.) a certainement des conséquences sur l'une et/ou l'autre des santés physiques, morales, sociales du travailleur, et aussi de son entoura-ge proche. CQFD.
0
anonyme

J'ai oublié d'ajouter, dans ma précédente réponse, que mon défunt père l'a fait pendant plus de 40 ans. QFD ?
0
anonyme

j'ai travaillé 20 ans de nuit ,le gros probleme c'est de pouvoir dormir la journée ,j'en etais arrivée à 1h de sommeil par jour ! sans recuperation car les repos c'etait guere plus ,resultat fatigue permanente mais j'avais choisi !arrivée à la retraite j'ai pu recupérer un rythme régulier au bout de 3ans
-1
jackylecamioneur

bien dis jojo
0