"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" Comment interp [Résolu]

anonyme - 5 sept. 2011 à 14:52 - Dernière réponse :  tifenn
- 11 avril 2015 à 00:57
La lucidité est à la fois une "lumière" mais aussi une douleur. Être lucide, ça peut être enthousiasmant parce qu'on "voit" très clairement les choses, mais c'est aussi terrible parce qu'il n'y a pas de retour en arrière. Quand on a vu quelque chose avec l'éclairage de la lucidité, on ne peut plus se voiler les yeux et faire comme si on ne savait pas, retomber dans le confort de l'ignorance/innocence.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
Parfois l'illusion est nécessaire pour pouvoir supporter la vie, la mort est le terme de toute vie , mais l'homme a toujours espoir d'être immortel... c'est notre angoisse existentientiel je sais bien mais quand même: "Plus proche du soleil" me fait penser a cette expression "le soleil comme la mort ne se regarde pas en face..." La lucidité ; c'est peut etre d'affronter cette vérité térrible sur sa mort et la mort des gens que l'on aiment, inéluctable certitude de la vie se terminant par la mort , inéluctable certitude du provisoire de la santé...Aprés la religion bien sur "invente" d'autres véritées. Il faut y croire ,a cette autre "illusion" nécessaire a la vie (au sens de Freud sur : "L'avenir d'une illusion"). L'insuportable vérité :" poussiére tu redeviendra poussiere"....Et pourtant il faut bien vivre avec cet idée de la mort et de la viellesse toujours repoussé au lendemain jusqu'au jour ou le soleil de la vérité nous brulera définitivement...(et mon ami la rose est morte ce matin), texte de la chansson de Françoise Hardy: "on est bien peu de chose et mon ami la rose est morte ce matin".

Merci anonyme 24

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 9664 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de anonyme
0
Merci
Etre trop lucide brûle comme le soleil et fait mal . La lucidité éclaire aussi ; c' est le bon côté . Tout a toujours deux faces
Publi-information
0
Merci
ampoule , brulée oui là je suis bien lucide, hier soir j'ai pris le plat dans le four à main nu , voilà ce que sait de vouloir rendre service
0
Merci
notre oleron a disparu ses réponses s'entend
j aimerai une analyse plus detaillee de cette citation de rene char : la lucidite est la blessure la plus rapprochée du soleil
nous etudions la resistance donc une analyse qui s y rapporterai
svp
Cette citation de René Char n'est que, à mon sens, très éloignée de la notion de résistance que tu dois analyser. Cette citation emprunte une dimension universelle dont l'échelle précise serait notre condition humaine et cette perception que l'on peut parfois entrevoir de façon commune. La lucidité est une blessure car voir les choses en face, dans leur réalité crue et la mort inéluctable en fait partie, est une douleur certes mais si elle est proche du soleil c'est parce que cette douleur a les apparats de la lumière, de la noblesse de chaque être, qui consiste à assumer sa finitude, sa condition...à ne pas se voiler la face dans la réalité de notre quotidien, à ne pas s'enfermer dans la case que la société a bien voulu nous laisser...La lucidité, nous dit René Char, certes fait mal mais elle est un bien indispensable à notre intégrité en ce monde et les rayons de lumières du soleil sont autant de symboles de cette intégrité noble.
je rajouterais qu'il s'agit également d'une mise en abyme certaine de sa vocation de poète...car être poète, c'est quoi en vérité....relever la quintessence du vrai au dépend du terrible pour la porter aux nues et en lumière...le soleil étant la sublimation esthétique que peut la poésie sur le monde.
-1
Merci
mieux vaut se prendre pour une lumière que de prendre les autres pour des imbéciles avec tout le respect que je vous dois....
-1
Merci
J'ai toujours été très lucide.même si parfois j'aurais aimé l'être moins ou si j'ai pu par peur me mettre la tête dans le sable .(pas longtemps quand même ) Lucide sur soi . Lucide sur les autres .Est ce un gage pour n'être jamais déçu ?
Publi-information