C'est quoi, exactement, être psychanalyste?

anonyme - 13 août 2010 à 13:34
 anonyme - 18 août 2010 à 21:54
ce serait bien si quelques psys racontaient ce qui les a motivé dans leur choix
A voir également:

3 réponses

Chère Ghislaine, je n'ai pas la bonne réponse pour vous, car je ne suis ni psychanalyste et encore moins psy tout court. Mais j'ai connu des gens ayant eu recours à la psychanalyse, et cette pratique me paraît être une quête sans fin de la recherche de soi, moyennant fortes sommes sonnantes et trébuchantes dans les bourses du Maître. Loin de penser que la psychanalyse ne s'adresse qu'aux enflammés de la p'tit bébête, pas plus d'imaginer que les praticiens sont des obsédés sexuels, je ne peux m'empêcher de croire que depuis Freud ce qui se passe au-dessous de la ceinture intéresse en toute priorité cette branche de la "médecine" iconoclaste. Mais j'aimerais bien qu'un psychanalyste me contre-dise ici même !
0
C'est une homme (une femme) comme n'importe qui, spécialiste de la non réponse, qui en a fait fond de commerce... On pourrait dire que la vie est une longue "psychanalyse" gratuite (?) et que la réponse que vous y faites, le psychanalyste, n'aurait pu la changer.
0
C'est peut-être un effet placebo ? (Ecouter Michel Onfray sur Radiofrance du lundi au vendredi de 19h à 20h, jusqu'à la fin du mois d'août 2010) Mais beaucoup d'autres gens avaient déjà compris depuis 1950-1960: Félix Guattari, Gilles Deleuze, Jacques Bouveresse, Michel Foucault, Jean-Pierre Changeux, Jon Elster, Jean-Pierre Dupuy, Karl Popper, etc etc.
0